Blogue de la DG

Laurie Janes

À quoi servent mes frais d’immatriculation?

Laurie Janes, 28-10-2019

Chaque année, les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick remplissent une demande pour renouveler leur immatriculation et se trouvent donc ainsi inscrits ou réinscrits dans la base de données infirmières du Nouveau-Brunswick. Durant la période du renouvellement annuel de l’immatriculation (du 1er octobre au 30 novembre), l’AIINB reçoit souvent des questions sur l’utilisation des frais qui sont payés.

Toutes les professions réglementées accordent annuellement l’autorisation d’exercer au moyen d’un processus d’immatriculation ou d’inscription au registre. Certaines professions utilisent le terme « permis d’exercice ». Au Nouveau-Brunswick, les frais annuels comprennent la cotisation à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ainsi qu’une protection assurance responsabilité par l’entremise de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC). Au Nouveau-Brunswick, les infirmières et infirmiers n’ont pas le droit d’exercer sans détenir une assurance responsabilité.

Les frais d’immatriculation pour exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick sont considérables. Toutefois, la dernière augmentation remonte à 2015, et les frais d’immatriculation infirmière exigés par l’AIINB sont parmi les plus bas du Canada. Les frais annuels servent à soutenir le travail sur les normes de formation infirmière, les normes d’exercice, les services de consultation infirmière et la prestation d’informations importantes aux infirmières et infirmiers pour les aider à maintenir une pratique sécuritaire et compétente. L’AIINB effectue également une surveillance de la pratique au moyen de vérifications et elle appuie le travail fait dans le cadre de l’étude du comportement professionnel, y compris les situations où l’aptitude à exercer la profession de membres est remise en question quand la personne n’est pas en mesure de satisfaire aux normes d’exercice en raison d’une blessure ou d’une maladie. Ce travail est important non seulement pour la profession infirmière, mais aussi pour le public que nous servons au quotidien.

Le numéro de l’automne 2019 d’Info Nursing contient des réponses à des questions fréquentes sur le processus d’immatriculation annuel. Veuillez prendre quelques instants pour lire de cette information avant de remplir votre formulaire d’immatriculation. Une fois la demande d’immatriculation annuelle remplie et le paiement des frais effectué, l’AIINB remet un certificat d’immatriculation. Cette année, vous verrez au bas du certificat une ventilation des frais qui montre la somme versée pour l’immatriculation de l’AIINB, la cotisation à l’AIIC et l’assurance fournie par la SPIIC. Si vous avez des questions au sujet du processus d’immatriculation, veuillez vous adresser au personnel de l’AIINB (aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca).

ED's Blog

Laurie Janes

Where does my registration fee go?

Laurie Janes, October 28, 2019

Annually, nurses in New Brunswick complete an application to renew their registration. Becoming registered allows their name to be entered or renewed in the New Brunswick nursing register database. During the annual registration renewal period (Oct 1 – Nov 30), NANB receives questions from nurses who are curious what they pay for and where their fees go?

All regulated professions are licensed annually through the process of registration. Some organizations use the term license. In New Brunswick, the annual fees include membership fee to the Canadian Nurses Association (CNA) as well as liability insurance coverage through the Canadian Nurses Protective Society (CNPS), Nurses in New Brunswick cannot practice without liability insurance.

Registration fees for nursing practice in New Brunswick are significant. However, NANB fees were last increased in 2015, and are one of the lowest annual nursing registration fees in Canada. Annual fees are used to support work on nursing education standards, nursing practice standards, nursing consulting services, and delivery of information important to nurses to maintain a safe, competent practice. NANB also completes monitoring of practices through audits, and supports work in Professional Conduct Review, including Fitness to Practice work for members who may not be able to meet practice standards due to injury and/or illness. This work is not only important for the profession of nursing but for the public we serve each and every day.

The Fall 2019 edition of Info Nursing contains answers to frequently asked questions on the annual registration process. Please take a moment to review before you begin registration. Upon completion of the annual registration application and payment; NANB provides a registration certificate. This year, at the bottom of the certificate there is a breakdown of specific fees paid, and the amount for NANB registration, CNA membership and CNPS insurance fees. Please contact NANB staff (nanbregistration@nanb.nb.ca) if you have any questions on the registration process.