Le billet de la président

Darline Cogswell

Faites aux autres ce que vous voudriez que les autres vous fassent

Darline Cogswell, 3-2-2014

Il est difficile de croire que février 2014 est presque terminé, alors que je suis encore en train de souhaiter une joyeuse année en santé à mon entourage. Depuis mon dernier billet, j’ai assisté à la réunion du conseil d’administration de l’AIIC du 25 au 27 novembre à Ottawa, et j’ai participé à une téléconférence du Conseil de l’AIINB en novembre et à une réunion par téléconférence du comité de communication conjoint AIINB/SIINB en décembre.

  À la réunion du conseil d’administration de l’AIIC, nous avons : reçu une présentation sur la campagne de sensibilisation publique sur les II qui sera lancée partout au pays cette année; discuté des options relatives au droit de vote des membres de l’AIIC et approuvé deux choix de modèles de vote à soumettre aux délégués à la réunion extraordinaire de janvier de l’AIIC; participé à la journée annuelle de lobbying sur la Colline du Parlement de l’AIIC, qui a donné lieu à des rencontres avec 34 parlementaires, sénateurs et membres du personnel, auprès de qui nous avons réclamé que la réduction des méfaits devienne le quatrième pilier d’une stratégie nationale antidrogue et à qui nous avons souligné les lacunes du projet de loi C-2 (Loi sur le respect des collectivités), recommandant son retrait. Par ailleurs, nous avons recommandé au gouvernement fédéral d’établir une commission sur le vieillissement et les soins aux personnes âgées du Canada (CVSPAC) dotée d’un engagement financier de 10 ans et axée notamment sur les innovations qui appuient le vieillissement en santé, les interventions reliées aux maladies chroniques et les personnes âgées frêles. L’AIIC a également été l’hôte d’une réception en soirée à laquelle ont assisté 25 parlementaires et 11 membres du personnel de différents bureaux, y compris celui de la ministre de la Santé, ce qui nous a permis de renforcer nos efforts de représentation; la directrice générale de l’AIINB et moi-même étions présentes. Nous avons célébré Rachel Bard, native du Nouveau-Brunswick, qui a pris sa retraite après son travail à l’AIIC et une carrière infirmière exceptionnelle. Tout bien compté, ce furent quelques jours très productifs à faire avancer des questions infirmières au niveau national.

  En décembre, la présidente désignée de l’AIINB, Brenda Kinney, la directrice générale, Roxanne Tarjan, et moi-même avons rencontré à leur demande le premier ministre David Alward, le ministre Flemming et des hauts fonctionnaires du gouvernement pour discuter des priorités actuelles en matière de soins de santé. Nous avons souligné la nécessité d’aller de l’avant avec la mise en œuvre du Cadre pour les soins de santé primaires, et insisté sur les rôles que les II et IP peuvent jouer, et jouent déjà, dans la prestation de ces services. Nous avons aussi expliqué qu’il est nécessaire de surveiller les ressources humaines en soins infirmiers, en particulier les effectifs d’II et d’IP. Nous avons fait part de notre préoccupation à l’égard du vieillissement de notre main-d’œuvre infirmière (39 % des II au Nouveau-Brunswick sont âgées de 50 ans ou plus, et 25 % [2 079 infirmières] de 55 ans ou plus). Bon nombre d’entre elles prendront leur retraite au cours des prochaines années, et elles devront être remplacées pour assurer la prestation de services de santé en soins infirmiers sécuritaires et de qualité. Enfin, nous avons discuté des défis auxquels font face nos programmes de formation infirmière pour maintenir un personnel enseignant robuste et offrir des possibilités d’exercice clinique.

  Votre Association a toujours comme priorité de poursuivre ses efforts pour promouvoir et favoriser le professionnalisme. Depuis mon dernier billet, le Service de la pratique de l’AIINB a donné sept fois la présentation intitulée Je suis VOTRE II : Le professionnalisme fait vraiment une différence à environ 250 infirmières et étudiantes infirmières de la province. Vu l’accueil enthousiaste et dynamique réservé à cette présentation et les demandes qui continuent d’arriver, elle sera donnée jusqu’au printemps. Pour entendre la présentation, il suffit d’aller au site Web de l’AIINB et d’envoyer une demande. Un troisième module d’apprentissage en ligne sera lancé à la fin de février et traitera du professionnalisme dans la profession infirmière. Ce module aidera les II et les IP à poursuivre la discussion dans leur milieu de travail. Avant de conclure, permettez-moi de vous laisser avec cette règle d’or : Faites aux autres ce que vous voudriez que les autres vous fassent. Ayez toujours cette règle à cœur, et le professionnalisme prévaudra.

 

  Restez à l’écoute pour mon prochain billet suivant les réunions du Conseil de l’AIINB en février et du conseil de l’AIIC en mars.

President's Brief

Darline Cogswell

Do Unto Others as You Would Have Done Unto Yourself

Darline Cogswell, February 3, 2014

It is hard to believe February 2014 is almost behind us, specifically when I find myself still wishing those around me a happy and healthy new year. Since my last brief, I have attended the CNA Board of Directors meeting in Ottawa from November 25th through the 27th, participated in an NANB Board teleconference in November and a meeting by teleconference in December of the NANB/NBNU Joint Communication Committee.

  During the CNA Board of Directors meeting: we were presented with the RN public awareness campaign that will be launched across the country this year; discussed options for voting rights of CNA members and approved two voting model options for consideration of delegates to the January special meeting of CNA; participated in CNA’s Annual Parliament Hill Lobby Day which resulted in meeting with 34 parliamentarians, senators and staff advocating that harm reduction be introduced as the 4th pillar of the national anti-drug strategy and identifying shortcomings of Bill C-2 (An Act to amend theControlled Drugs and Substance Act ), recommending its withdrawal. Additionally, we recommended the federal government establish the Aging and Seniors Care Commission of Canada (ASCCC) through a 10 year funding commitment focusing on profiling innovations supporting healthy aging, chronic disease interventions and the frail elderly. CNA also hosted an evening reception attended by 25 parliamentarians and 11 staff members from various offices, including the Minister of Health, allowing us to reinforce our advocacy efforts; both NANB’s Executive Director and myself attended the reception. We celebrated New Brunswick’s own Rachel Bard on her retirement from the CNA and an outstanding nursing career. All in all, a very productive few days advocating nursing issues at a national level.

  In December, NANB’s President-elect, Brenda Kinney, Executive Director Roxanne Tarjan and myself met with Premier David Alward, Minister Flemming and senior government staff at their request to discuss healthcare priorities at this time. We highlighted the need to move forward with the implementation of the Primary Healthcare Framework and the roles RNs/NPs can, and already do play in delivering these services. We also highlighted the need to monitor nursing human resources, specifically RN and NP numbers. We shared our concern over the aging of our nursing workforce (39% of RNs in New Brunswick are 50 years of age and over, 25% (2,079) are 55 years and older). These individuals will retire over the next few years and will need to be replaced to ensure the delivery of safe quality nursing health services. We discussed the challenges our nursing programs are facing related to maintaining robust faculty and accessing clinical practice opportunities.

  Continuing efforts to promote and highlight professionalism remains a priority for your Association. Since the last brief, NANB’s Practice Department delivered seven presentations titled ‘I am YOUR RN: Professionalism Makes a Difference’ to approximately 250 nurses and nursing students around the province. With an enthusiastic and energized response, and more and more requests, we will see this presentation series continue in to the spring. If you would like to hear this presentation, please go to NANB’s website and submit a request. A third e-learning module will be launched at the end of February which will address professionalism in nursing and further support RNs/NPs to continue this discussion in their workplace. Before Iconclude, let me leave you with the golden rule - ‘Do unto others as you would have done unto yourself’.With this always top of mind, professionalism will prevail.

 

  Stay tuned for my next brief following both NANB’s February Board and CNA’s Board March meetings.