Plaintes et discipline

Processus de traitement des plaintes et de discipline

L’information qui suit vise à aider le public, les employeurs, les collègues de travail et d’autres personnes qui veulent déposer une plainte concernant la conduite d’une infirmière.  Ici, le terme « infirmière » désigne une infirmière diplômée, une infirmière immatriculée ou une infirmière praticienne au Nouveau-Brunswick, et désigne à la fois les femmes et les hommes.

Types de plaintes que l’AIINB peut traiter 

Si vous songez à soumettre une plainte, vous devez savoir ce que l’AIINB peut traiter en fonction de sa compétence.  L’AIINB a le pouvoir de traiter les plaintes concernant les infirmières détentrices d’une immatriculation pour travailler au Nouveau-Brunswick ou qui l’étaient au moment où la plainte a été déposée (cliquez ici pour voir la liste d’infirmières détentrices d’une immatriculation leur permettant d’exercer la profession au Nouveau-Brunswick).  Les plaintes qui relèvent de la compétence de l’AIINB sont celles qui soulèvent des préoccupations au sujet d’infirmières qui :

  • auraient exercé la profession de manière inappropriée ou qui n’auraient pas respecté les exigences des Normes d’exercice ou du Code de déontologie;
  • auraient un problème médical, physique, psychologique ou autre les rendant inaptes à exercer la profession infirmière, incapables de l’exercer ou dangereuses à cet égard; et/ou
  • présenteraient un risque pour le public en raison d’une mauvaise pratique infirmière.

Il peut arriver que l’AIINB n’ait pas le pouvoir de répondre à vos préoccupations.  À titre d’exemple, l’AIINB ne peut traiter les plaintes concernant des professionnels de la santé autres que les infirmières diplômées, les infirmières immatriculées ou les infirmières praticiennes, et ne peut traiter les plaintes relatives au milieu de travail ou aux relations de travail.  L’AIINB ne peut ordonner le versement d’une compensation financière aux patients, aux parties plaignantes ou à leur famille et ne peut donner suite à une plainte sans en informer l’infirmière ou les infirmières visées.

Formuler une plainte 

Si la pratique d’une infirmière vous préoccupe et que vous souhaitez déposer une plainte auprès de l’AIINB, vous devez le faire par écrit.  L’AIINB n’accepte ni les plaintes par téléphone ni les plaintes anonymes.  Veuillez fournir une description complète de la conduite, de l’incident ou du problème, en indiquant le nom de l’infirmière ou des infirmières en cause, ce qu’elles ont fait ou omis de faire, l’endroit et le moment où l’incident s’est produit ainsi que toute autre circonstance pertinente, avec suffisamment de détails pour que la plainte soit bien comprise par le comité qui examinera le dossier ainsi que par l’infirmière ou les infirmières qui y répondront.  Vous devez indiquer votre nom complet et vos coordonnées, y compris votre adresse postale complète, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.

Vous pouvez soumettre des copies de tout document que vous jugez important afin d’expliquer ou d’appuyer votre plainte.  Il convient de noter que les membres du personnel de l’AIINB ne peuvent vous aider à rédiger votre plainte ou vous donner des conseils autres que des explications sur le processus de traitement des plaintes.

Votre plainte doit être datée, signée (à la main ou électroniquement – une signature dactylographiée dans le bas de la plainte écrite est acceptée) et transmise à l’AIINB par la poste (165, rue Regent, Fredericton (N.-B.) E3B 7B4), par courriel (plaintes@aiinb.nb.ca) ou par télécopieur (506 459-2838).

Plaintes de tiers 

Au cours du processus de traitement des plaintes, il est possible que des renseignements personnels sur la santé d’une personne qui a reçu des soins d’une infirmière soient divulgués.  Dans certains cas, une personne peut déposer une plainte concernant les soins fournis à une autre personne, comme un membre de la famille ou un être cher.  Dans une telle éventualité, l’AIINB ne divulgue pas les renseignements personnels sur la santé du membre de la famille ou de l’être cher en question à l’auteur de la plainte, à moins que ce dernier ait l’autorisation d’obtenir cette information.

Le tableau suivant indique les personnes qui pourraient être autorisées à recevoir des renseignements personnels sur la santé d’une autre personne pendant le processus de traitement des plaintes :

Pour recevoir de l’information sur les soins fournis à : Vous devez avoir l’autorisation de (ou être) :
Un autre adulte qui a la capacité de consentir L’adulte qui a reçu les soins
Un autre adulte qui n’a pas la capacité de consentir Le représentant légalement autorisé de l’adulte qui a reçu les soins
Une personne décédée L’exécuteur ou l’administrateur de la succession de la personne décédée (si la divulgation de l’information se rapporte à l’administration de la succession de la personne décédée)
Un enfant ou un jeune de moins de 18 ans Selon les circonstances, un ou tous les parents/tuteurs ou l’enfant/le jeune

Lorsqu’une autorisation est requise, vous devez soumettre à l’AIINB une copie des documents légaux applicables avec la plainte, ce qui peut comprendre une directive personnelle, une ordonnance de tutelle, un testament, des lettres d’administration ou une procuration.

Déclaration obligatoire

Comme mentionné précédemment, les plaintes se rapportant à des inquiétudes au sujet d’infirmières qui auraient exercé la profession de manière inappropriée ou qui n’auraient pas respecté les exigences des Normes d’exercice ou du Code de déontologie, qui seraient inaptes à exercer la profession infirmière, incapables de l’exercer ou dangereuses à cet égard, ou encore, qui présenteraient un risque pour le public en raison d’une mauvaise pratique infirmière devraient être transmises à l’AIINB.

Certains comportements doivent être signalés à l’AIINB :

  • Toute infirmière est tenue de déposer une plainte auprès de l’AIINB si elle a des raisons de croire qu’une autre infirmière n’est pas en mesure d’exercer son travail de manière sécuritaire au point de mettre en péril le bien-être des patients;
  • Toute infirmière est tenue de déposer une plainte auprès de l’AIINB si elle a des raisons de croire qu’un autre professionnel de la santé a agressé sexuellement un patient ou un client; et
  • Les employeurs qui congédient une infirmière pour des raisons d’incompétence ou d’incapacité sont tenus par la loi de signaler ce congédiement à l’AIINB.

Le fait pour une infirmière de ne pas signaler ces affaires à l’AIINB est considéré comme une faute professionnelle.

Processus de traitement des plaintes 

Une fois qu’elle aura reçu votre plainte, l’AIINB vous fera parvenir un accusé de réception.

L’infirmière ou les infirmières concernées recevront une copie de votre plainte et seront informées de la personne qui en est l’auteur.  Elles auront l’occasion de répondre à la plainte, et une copie de toute réponse reçue (à l’exception, le cas échéant, des renseignements personnels sur la santé, comme expliqué précédemment) vous sera envoyée.

Comité des plaintes : un panel du comité des plaintes composé de deux infirmières et d’un membre du public examinera la plainte, la réponse de l’infirmière ou des infirmières visées ainsi que tout document soumis par les parties.  Le comité des plaintes ne prend considération que les documents écrits – ni la partie plaignante ni les infirmières visées par la plainte n’assistent à la réunion du comité des plaintes.  Après examen des documents, le comité des plaintes détermine si la plainte doit être rejetée ou si elle mérite d’être examinée également par le comité de discipline ou le comité de l’aptitude professionnelle. Le comité des plaintes peut décider de suspendre l’immatriculation de l’infirmière en attendant la fin de la procédure du comité de discipline ou du comité de l’aptitude professionnelle s’il juge que cela est nécessaire pour prévenir un danger pour le public.

Comité de discipline : le comité de discipline examine les allégations de conduite indigne d’un professionnel, de conduite indigne d’une infirmière, d’incompétence et de malhonnêteté.

Comité de l’aptitude professionnelle : le comité de l’aptitude professionnelle examine les allégations selon lesquelles une infirmière a un problème médical, physique ou de santé mentale la rendant incapable d’exercer la profession infirmière de manière compétente ou sécuritaire.

Les plaintes soumises au comité de discipline ou au comité de l’aptitude professionnelle peuvent être examinées par la tenue d’une audience ou par accord écrit entre les parties dans le cadre du processus d’offre de résolution alternative de plainte.

Pour en savoir plus, veuillez consulter :

Complaints & Discipline

Complaints and Discipline Process

The following information is to help members of the public, employers, coworkers, and others who want to submit a complaint about the conduct of a nurse.  On this page, “nurse” includes a Graduate Nurse, a Registered Nurse or a Nurse Practitioner in New Brunswick.

Types of Complaints NANB can Address

If you are considering submitting a complaint, you should be aware of what NANB has jurisdiction to address.  NANB has the authority to address complaints about nurses who are currently registered to practise nursing in New Brunswick or who were registered to practise nursing in New Brunswick at the time your complaint arose. (Click here for a list of nurses who are registered to practise nursing in New Brunswick).  Complaints within NANB’s jurisdiction raise concerns that nurses:

  • practiced inappropriately and/or failed to meet the Standards of Practice or Code of Ethics requirements;
  • have medical, physical, psychological or other condition(s) that makes her/him/them unfit, incapable or unsafe to practise nursing; and/or
  • pose a risk to the public as a result of poor nursing practice.

In some situations, NANB does not have the authority to address your concern.  For example, NANB cannot address concerns about healthcare providers other than Graduate Nurses, Registered Nurses or Nurse Practitioners, and cannot address workplace or labour relations complaints.  NANB cannot order financial compensation to patients, complainants or their families, and cannot proceed with a complaint without notifying the nurse(s) in question. 

Making a Complaint

If you have a concern regarding a nurse's practice and wish to file a complaint with NANB, you must provide your complaint in writing.  NANB cannot accept complaints by telephone and cannot accept anonymous complaints.  Please provide a full description of the conduct/incident(s)/issue(s), including: the name of the nurse(s) involved, what he/she/they did or failed to do, when and where it happened, and any other relevant circumstances in enough detail that the complaint can be clearly understood by the Committee that will consider it and by the nurse(s) who will respond to it.  Be sure to include your full name and contact information, including your full mailing address, email address and telephone number.

You may submit copies of any documents you feel are important in order to clearly explain or support your complaint.  Please note that NANB staff cannot help you write your complaint or provide advice aside from explaining the complaints process.

Your complaint must be dated and signed (by hand or electronically – a typed signature at the bottom of your written complaint is acceptable) and submitted to NANB either by mail (165 Regent Street, Fredericton, NB  E3B 7B4), by email (complaints@nanb.nb.ca) or fax ((506) 459-2838).

Third Party Complaints

During the complaints process, personal health information about a person who has received care from a nurse may be disclosed.  In some cases, a person may make a complaint regarding the care provided to another person, such as a family member or a loved one.  In those cases, NANB will not disclose personal health information about the family member or loved one to the person making the complaint, unless the complainant is authorized to receive such information about that person. 

The following table outlines individuals who may be authorized to receive personal health information about another person during the complaints process:

To receive information about the care provided to: You must have authority from (or you must be):
Another adult who has the capacity to consent  The adult who received care
Another adult who does not have the capacity to consent  The legally authorized representative of the adult who received care
Deceased person   The Executor or Administrator of the deceased person’s estate (if the disclosure of information is related to the administration of the deceased person’s estate)
A child under the age of 18 Depending on the circumstances, one or all parents/guardians and/or the child

Where authorization is required, you must submit a copy of the applicable legal documentation, which may include: Personal Directive, Guardianship Order, Will, Letters of Administration or Power of Attorney to NANB along with the complaint. 

Mandatory Reporting

As noted above, complaints related to concerns that a nurse practiced inappropriately and/or failed to meet the requirements of the Standards of Practice or the Code of Ethics; concerns that a nurse is unfit, incapable or unsafe to practise nursing; and/or concerns that a nurse is a risk to the public as a result of poor nursing practice; should be reported to NANB.

Certain conduct must be reported to NANB:

  • any nurse is obligated to file a complaint with NANB if he/she has reason to believe that another nurse is unable to function safely to such an extent that the welfare of patients is jeopardized;
  • any nurse is obligated to file a complaint with NANB if he/she has reason to believe that another health professional has sexually abused a patient or client; and
  • employers who dismiss a nurse for reasons of incompetence or incapacity are obligated by law to report such dismissal to NANB. 

Failure by a nurse to report these matters to NANB is considered professional misconduct. 

Complaints Process

Upon receipt of your complaint, NANB will send an acknowledgment letter to you. 

The nurse(s) involved will be provided with a copy of your complaint and will be informed of who made the complaint. The nurse(s) will be given the opportunity to respond to the complaint, and a copy of any response received (except for personal health information, if applicable, as discussed above) will be sent to you. 

Complaints Committee:  A panel of the Complaints Committee, consisting of two nurses and one public member, will review the complaint, the nurse’s response, and any documentation submitted by the parties.  The Complaints Committee considers only written materials – neither the complainant nor the nurse(s) involved in the complaint attend the Complaints Committee meeting.  Upon review of the documents, the Complaints Committee determines if the complaint should be dismissed, or if it warrants further consideration by either the Discipline Committee or the Fitness to Practice Committee.  If the Complaints Committee finds it necessary to prevent a danger to the public by suspending the nurse’s registration pending completion of the Discipline Committee’s or Fitness to Practice Committee’s process, it may do so.

Discipline Committee:  The Discipline Committee considers allegations of professional misconduct, conduct unbecoming a nurse, incompetence and dishonesty. 

Fitness to Practice Committee:   The Fitness to Practice Committee considers allegations that a nurse has a medical, physical or mental health condition that renders the nurse unable to practise competently or safely.

Complaints referred to the Discipline Committee or the Fitness to Practice Committee may be considered by holding a hearing, or by agreement of the parties in writing under the Alternate Complaint Resolution Proposal process.

For additional information, please see:

Nurses Act
Bylaws