Comités

Avez-vous déjà envisagé de siéger à un comité de l’AIINB? Voici votre chance de vous porter volontaire!

Pourquoi?

  • Pour avoir des occasions de créer des liens avec vos pairs.
  • Pour protéger l’autoréglementation de la profession infirmière dans l’intérêt du public.
  • Pour défendre les intérêts de la profession infirmière.
  • Pour acquérir des compétences en leadership.

L’AIINB cherche actuellement à remplir plusieurs postes vacants aux comités suivants :

  • comité des plaintes,
  • comité de discipline/comité de révision,
  • comité consultatif de la formation infirmière,
  • comité d’examen des demandes d’assistance de la SPIIC (comité national).

Qualités requises

  • être infirmière/infirmier immatriculé ou infirmière/infirmier praticien en règle;
  • avoir une bonne connaissance du champ d’exercice de la profession infirmière, des normes de la pratique infirmière et des compétences de niveau débutant;
  • avoir au moins cinq ans d’expérience dans la profession infirmière;
  • être en mesure de participer aux réunions en personne à Fredericton ou par téléconférence.

Rôle des administrateurs représentant le public

En tant qu’organisme de réglementation mandaté pour protéger le public, l’AIINB a également besoin d’administrateurs représentant le public à tous ses comités permanents afin d’assurer la représentation équitable du public.

Vous n’êtes pas admissible à ce poste si vous détenez ou avez déjà détenu une immatriculation infirmière. Pour être administratrice ou administrateur représentant le public, vous devez avoir un intérêt à l’égard des questions de santé et de bien-être, posséder une expérience antérieure comme membre d’un comité ou d’un conseil, avoir du temps à consacrer au rôle et avoir une bonne connaissance de la profession infirmière.

Si vous connaissez des membres du public qui aimeraient se joindre à l’un de nos comités, demandez-leur de communiquer avec nous!

Processus de sélection

Les candidatures qui sont reçues en réponse à cet appel pour remplir les postes vacants aux comités seront examinées par le personnel de l’AIINB, qui présentera ensuite des recommandations de nominations au Conseil sur la base des critères suivants :

  • La région géographique
  • La langue
  • Le nombre d’années d’expérience dans la profession infirmière
  • Le domaine d’exercice en soins infirmiers
  • La composition globale de chaque comité

Si vous aimeriez contribuer à l’avancement de la profession infirmière, veuillez communiquer avec Sophie Noël. L’AIINB communiquera uniquement avec les personnes retenues pour une nomination. Les nouveaux membres de comité entameront leur premier mandat de deux ans le 1er septembre 2018, avec possibilité de reconduction pour un second mandat.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec Sophie Noël.

Ce comité est la première étape du processus de l’étude du comportement professionnel. À la réception d’une plainte officielle, le comité prend connaissance de la documentation écrite et tient une audience par téléconférence pour déterminer s’il y a lieu de renvoyer la plainte au comité de discipline ou au comité de révision pour une audience. Si la plainte est renvoyée pour une audience, le comité des plaintes peut également suspendre l’immatriculation du membres dans l’intervalle s’il conclut que la pratique de l’infirmière ou de l’infirmier pose un risque pour la sécurité du public. Le comité peut également rejeter une plainte s’il conclut que les preuves ne sont pas suffisantes pour appuyer les allégations faites contre le membre.

Postes vacants actuels : 1 infirmière ou infirmier membre et 2 administratrices ou administrateurs représentant le public.

Ce comité est la deuxième étape du processus de l’étude du comportement professionnel. Lorsque le comité des plaintes lui renvoie une plainte, le comité de discipline/comité de révision tient une audience aux bureaux de l’AIINB à Fredericton. Après avoir pris en considération les témoignages en direct et les preuves documentaires à l’appui, le comité doit décider si la plainte est pertinente et, si c’est le cas, rendre une ordonnance sur les conditions qui seront être imposées sur l’immatriculation du membre pour assurer de sa part une prestation de soins sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique dans l’intérêt du public. Le comité de révision entend uniquement les plaintes qui concernent les membres souffrant de maladies ou d’états qui nuisent à leur capacité d’exercer la profession infirmière, et le comité de discipline entend toutes les autres plaintes qui ont trait à la conduite et la compétence des membres.

Postes vacants actuels : 4 infirmières ou infirmiers membres, 2 administratrices ou administrateurs représentant le public.

Étude du comportement professionnel : Processus de traitement des plaintes et de discipline

Le comité consultatif de la formation infirmière contribue à tenir le Conseil d’administration de l’AIINB informé sur l’approbation des programmes de formation infirmière du Nouveau-Brunswick. Les réunions sont convoquées au besoin et ont lieu par téléconférence.

L’AIINB est à la recherche de deux nouveaux membres du comité :

  • une infirmière praticienne ou un infirmier praticien en pratique active;
  • un membre du public qui possède de l’expérience ou des connaissances en matière de formation, d’évaluation et de planification de programmes.

Pour en savoir plus sur le processus d’approbation des programmes de formation de l’AIINB, veuillez consulter les ressources suivantes :

Processus de l’examen d’approbation : programmes de baccalauréat en science infirmière du Nouveau-Brunswick

Processus de l’examen d’approbation : Programmes de formation d’infirmières praticiennes au Nouveau-Brunswick

Le comité d’examen des demandes d’assistance de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) est un comité national composé de deux membres de chaque association/ordre membre du SPIIC, qui doivent détenir une immatriculation ou un permis d’exercice actif. Les membres du comité sont nommés par les associations/ordres membres. Aucune limite n’est fixée pour la durée du mandat des personnes nommées.

Le comité étudie les demandes d’aide sur des questions de réglementation en panel de quatre membres. La sélection des membres du comité qui forment chaque panel doit tenir compte de la représentation géographique, des domaines d’exercice et du code sur les conflits d’intérêts de la SPIIC.

La SPIIC paie les frais tels que le déplacement pour se rendre à Ottawa afin d’assister à une initiation environ tous les deux ans.

Critères de sélection des membres du comité d’examen des demandes d’assistance :

  • Vaste expérience dans divers rôles infirmiers ou expérience approfondie dans un domaine d’exercice clinique en particulier;
  • Flexibilité quant aux rôles infirmiers;
  • Au moins huit ans d’expérience clinique active récente;
  • Pensée analytique;
  • Approche fondée sur le bon sens pour résoudre les problèmes;
  • Expérience des comités;
  • Expérience dans la défense des intérêts des infirmières et infirmiers;
  • Peut être disponible dans un bref délai.

Postes vacants actuel : 2 infirmières ou infirmiers membres.

Pour en savoir plus sur le comité d’examen des demandes d’assistance du SPIIC, veuillez lire de ce qui suit :

Critères de selection des membres du comités de révision de l'assistance

Mandat du Comité de révision de l'assistance