Pour participer

L'AIINB offre aux membres de nombreuses possibilités de participer au travail de l'Association.

Les membres de l’AIINB sont invités à écrire à la présidente ou à la directrice générale.

Bénévolat

Grâce à l’AIINB, les infirmières se font entendre à tous les niveaux sur des enjeux tels que la réforme des soins de santé, l’avenir de la formation infirmière et la qualité des conditions de travail. Les infirmières ont réussi à faire apporter des changements dans ces domaines ainsi que dans d’autres secteurs importants. Vous pourriez vous aussi, à titre de représentante élue de l’AIINB, jouer un rôle clé en cette période de changement.

Par ailleurs, en vous présentant à un poste, vous avez l’occasion d’influencer les politiques de soins de santé, d’élargir vos horizons, d’établir des réseaux avec d’autres dirigeants, d’accroître vos aptitudes au leadership et de contribuer à l’évolution de la profession infirmière.

Voir la structure du Conseil d’administration.

Se présenter à un poste

Se présenter à un poste est plus facile que vous ne le pensez! Voici ce que vous devez faire :

  • Votre candidature doit être proposée pour un poste précis;
  • Votre candidature doit être proposée par deux membres actifs de l’AIINB.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature. Au moment de votre mise en candidature, vous devrez confirmer avec votre employeur que vous aurez la permission de vous absenter pour assister aux réunions prévues, et faire parvenir la permission écrite de votre employeur à l’AIINB.

Les membres du Conseil participent aux réunions du Conseil, qui ont lieu quatre fois par année (janvier, mars, juin et septembre). Les réunions du Conseil durent deux jours au plus. Les membres du Conseil doivent assister à un minimum de trois réunions par année. D’autres réunions de comité ont lieu périodiquement pendant l’année. Les membres du Conseil sont censés siéger à des comités de l’AIINB comme le comité des finances, le comité de direction ou d’autres groupes de travail.

Les membres du Conseil élus siègent durant trois ans, et ils peuvent être reconduits pour un autre mandat de trois ans. Le mandat de la présidente et de la présidente désignée est de deux ans. À l’exception de la présidente désignée, il n’y a pas de progression automatique d’un poste à un autre.

L’AIINB assumera vos frais de déplacement et d’hébergement et vous accordera une indemnité pour les repas. De plus, un remplacement de salaire peut être accordé à votre employeur si on doit vous remplacer pendant que vous vous occupez des affaires de l’AIINB.

Nous recommandons que les personnes mises en candidature communiquent avec l’AIINB (aiinb@aiinb.nb.ca) pour recevoir la description du rôle d’administratrice ou d’administrateur.

Siéger à un comité de l’AIINB

La Loi sur les infirmières et infirmiers oblige l’Association des infirmiers et infirmières du Nouveau-Brunswick (AIINB) à maintenir un certain nombre de comités permanents, dont le comité des plaintes, le comité de discipline / révision et le comité consultatif de la formation infirmière. Ces comités permettent aux membres de faire partie d’un processus qui assure la protection du public et veille à ce que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent des soins infirmiers sécuritaires, compétents, compassion et conformes à l’éthique professionnelle.

Les facteurs qui sont pris en considération dans la sélection des membres des comités sont les suivants :

  • région géographique
  • langue
  • années d’expérience infirmière
  • domaine d’expérience infirmière
  • les attributions spécifiques au comité

On recherche des membres

Représentants du public

Des membres du public siègent bénévolement à titre d’administrateur représentant le public au Conseil d’administration. De plus, il y a des représentants du public qui siègent au comité des plaintes, au comité de discipline / révision et le comité consultatif de la formation infirmière. Les représentants du public sont des personnes qui ne sont pas infirmières immatriculées à l’heure actuelle et qui ne l’ont jamais été.

Les qualités recherchées d’un représentant du public sont :

  • un intérêt à l’égard des questions de santé et de bien-être du public
  • une expérience antérieure comme membre d’un comité ou d’un conseil
  • du temps à consacrer au rôle et une certaine connaissance de la profession infirmière

Pour en savoir plus au sujet des comités de l’AIINB, veuillez communiquer avec AIINB.

Soutenez la formation infirmière

Une façon d’appuyer financièrement la formation infirmière est de faire un don à l’une des bourses d’études établies par l’Association. Toute personne peut faire un don destiné à n’importe laquelle de ces bourses. Pour de plus amples renseignements sur les bourses et pour savoir comment y contribuer, veuillez communiquer avec les services étudiants de UNB ou de l’UdeM ou avec la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.