Le billet de la président

Brenda Kinney

100 ans de fierté

Brenda Kinney, 25-4-2016

Être infirmière immatriculée est un réel privilège. Nous célébrons 100 ans de réglementation de la profession infirmière avec des infirmières qui continueront à maintenir le cap sur des soins sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique et qui ne cesseront jamais de revendiquer l’excellence de la réglementation et de la profession.

Le coup d’envoi du Centenaire a été une invitation à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour nous joindre au premier ministre, au ministre de la Santé et aux députés de tous les partis qui ont rendu hommage à la profession infirmière; la signature de la déclaration officielle du Centenaire a suivi cet hommage. Moins d’une semaine plus tard, le Conseil d’administration et le personnel de l’AIINB étaient l’hôte d’un déjeuner avec des députés provinciaux, qui a été l’occasion de discuter des priorités clés pour les soins de santé et d’expliquer à quel point les II et les IP sont prêtes à participer à l’élaboration et à l’adoption de modèles de soins innovateurs pour améliorer l’accès et la gestion dont nous avons besoin en santé au Nouveau-Brunswick.

De plus, l’AIINB amène les célébrations du Centenaire en tournée dans les 11 régions des sections du Nouveau-Brunswick afin d’échanger avec autant de membres actuels, passés et futurs que possible dans toutes les régions de la province. Chaque réception est organisée par des membres de la section locale, ce qui donne l’occasion de mettre en vedette les spécialités de la région et de remercier les infirmières pour leur apport à la profession. Ne manquez pas de consulter notre calendrier en ligne sur le site Web de l’AIINB (www.aiinb.nb.ca) pour les détails de la réception dans votre région.

Il vaut la peine de souligner que 6 % des membres ont participé au tirage au sort pour courir la chance d’assister au congrès biennal de l’AIIC en juin. Les 50 II et IP choisies au hasard sont les invitées de l’AIINB, qui assume les frais d’inscription, l’hébergement à l’hôtel, un billet pour le gala de remise des prix et plus encore. L’AIINB parraine également deux étudiantes en sciences infirmières au congrès biennal, soit une de chaque université. Des présentateurs aussi incroyables que Tim Porter O’Grady et Jann Arden, pour n’en nommer que quelques-uns, rendront ce congrès mémorable. La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada sera l’hôte d’une réception pour annoncer la Bourse d’études au doctorat du Centenaire – la première du genre dans la province! Les déléguées sont également invitées à célébrer le Centenaire de l’AIINB à une réception avant les cérémonies d’ouverture. Je recommande aussi d’acheter un billet pour le gala de banquet de remise des prix, car on m’a dit qu’il y aura un vrai party de cuisine des Maritimes dont les gens parleront pendant des années.

La Semaine nationale des soins infirmiers est à nos portes – du 9 au 15 mai. En plus de promouvoir la profession infirmière en soulignant les activités organisées partout dans la province, en participant à des campagnes médiatiques, en distribuant l’affiche originale du Nouveau-Brunswick dans les lieux de travail, nous marquons également la SNSI en tenant le 11 mai une cérémonie d’enfouissement de la capsule historique et de plantation d’un arbre commémoratif à l’AIINB. Les dons pour la capsule sont les bienvenus. Les objets doivent être reçus aux bureaux de l’AIINB au plus tard le 29 avril. Veuillez inclure votre nom complet, un numéro de téléphone ou une adresse courriel pour vous joindre ainsi qu’une description générale de l’objet et de son importance. Veuillez faire parvenir le tout à l’Association (165, rue Regent., Fredericton (N.-B.) E3B 7B4). Faites partie des 100 dernières années en laissant votre marque sur les 100 prochaines!