Le billet de la président

Brenda Kinney

La profession infirmière : 100 ans de soins

Brenda Kinney, 20-1-2016

C’est avec grand plaisir que je souhaite à l’ensemble des infirmières et infirmiers de la province une nouvelle Année heureuse et en santé. C’est une année très spéciale, puisque l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) célèbre son centenaire. C’est tout un jalon! Cent ans de réglementation d’une profession qui assure l’excellence des soins infirmiers pour nos patients. Les infirmières du Nouveau-Brunswick sont des professionnelles valorisées et respectées au riche passé; c’est une profession qui est à l’avant-garde en matière d’initiatives de santé et qui a évolué au fil du temps, de sorte que nous sommes très bien placées pour envisager l’avenir.

Au cours des 12 prochains mois, les infirmières seront invitées à des activités spéciales dans leurs régions respectives et encouragées à participer à divers concours, et elles recevront par la poste des cadeaux souvenirs en même temps que leur exemplaire de la revue Info Nursing pour commémorer l’année. Veuillez visiter le site Web de l’AIINB (aiinb.nb.ca) pour les détails et le calendrier des activités. Vous voudrez aussi peut-être « aimer » et « partager » notre toute nouvelle page Facebook, où vous pourrez vous tenir à jour sur les activités en cours à l’AIINB.

Pour ajouter à l’excitation, l’AIINB sera l’hôte du Congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) en juin à Saint John (N.-B.). Ce sera une occasion formidable de montrer aux infirmières de partout au pays l’hospitalité des Maritimes ainsi que la diversité de sa culture et la richesse de son histoire. L’inscription commence en février sur le site Web de l’AIIC (cna-aiic.ca). Dand dans le cadre du centenaire de l’AIINB, nous vous invitons à faire partie des 50 II/IP qui seront choisies au hasard pour assister au Congrès biennal (aiinb.nb.ca/50infirmieres).

Comme vous le savez, les résultats à l’examen national d’admission à la profession obtenus au Nouveau-Brunswick sont préoccupants. Bien que le taux de réussite aux premières séances d’examen des diplômées du Nouveau-Brunswick aient été décevants, nous commençons à voir une amélioration lors des reprises, et nous continuerons à surveiller les résultats jusqu’à ce que la période de transition soit plus satisfaisante. Votre Conseil d’administration de l’AIINB s’est réuni au début de décembre et a approuvé des modifications provisoires aux règles qui aideront les nouvelles diplômées à faire une transition à l’examen couronnée de succès. Nous sommes persuadées que ces modifications aux règles ne compromettront pas les soins aux patients. Le NCLEX est un examen valide qui évalue de façon appropriée les compétences de niveau débutant que doivent acquérir les infirmières immatriculées. La prestation de soins sécuritaires et compétents à toute la population du Nouveau-Brunswick est d’une importance primordiale pour l’Association.

Sous la gouverne de sa nouvelle directrice générale, Laurie Janes, l’AIINB collabore avec toutes les parties prenantes de la profession infirmière, dont les programmes universitaires, le fournisseur de l’examen, le ministère de la Santé, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et d’autres organismes de réglementation provinciaux pour encore mieux appuyer les infirmières diplômées qui se préparent au nouvel examen d’admission à la profession (NCLEX).

La profession infirmière a connu sa part d’adversité; notre réponse positive aux défis fait en sorte que nous avons une main-d’œuvre infirmière forte, compétente et professionnelle qui nous guidera durant les 100 prochaines années.