Programmes de formation infirmière du Nouveau-Brunswick

Comment devient-on infirmière ou infirmier immatriculé?

Au Nouveau-Brunswick, un baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.inf.) est exigé pour entrer dans la profession infirmière et obtenir son immatriculation.

Baccalauréat en sciences infirmières

L’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton offrent toutes les deux un baccalauréat en sciences infirmières à partir de sept sites dans la province.

Université de Moncton — École de science infirmière :

Pour obtenir des renseignements et connaître les exigences concernant l’admission au campus de Moncton, au campus d’Edmundston ou au campus de Shippagan, site de Bathurst, veuillez visiter le site Web de l’Université de Moncton à www.umoncton.ca.

Université du Nouveau-Brunswick :

Pour obtenir des renseignements et connaître les exigences concernant l’admission au campus de Fredericton, au campus de Saint John ou au site de Moncton, veuillez visiter le site Web de l’Université du Nouveau-Brunswick à www.unb.ca.

Le site de Moncton de UNB offre le programme accéléré. D’une durée de deux ans, le programme admet des étudiantes et étudiants qui possèdent un grade universitaire dans un programme autre que les sciences infirmières ou qui ont accumulé 60 crédits universitaires. Le programme est conçu de façon à tirer parti des cours universitaires suivis antérieurement par la personne et des préalables. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme accéléré, veuillez visiter le site Web du site de Moncton de UNB.

Programme de maîtrise en sciences infirmières

Le programme de maîtrise en sciences infirmières est conçu de façon à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances complètes et intégrées en matière de recherche, de théorie et de pratique infirmières. Il vise à les préparer à la pratique avancée et à un rôle de leadership en soins cliniques, en formation, en administration et en recherche.

L’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton offrent également une formation d’infirmière praticienne dans le cadre de leur programme de maîtrise, laquelle donne aux étudiantes et étudiants l’occasion d’accroître leurs compétences dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, des problèmes de santé reliés au développement, de l’évaluation et de la gestion des maladies aiguës ou chroniques, des thérapies infirmières et du développement communautaire.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de maîtrise en sciences infirmières, veuillez communiquer avec l’université de votre choix :

Baccalauréat en sciences infirmières pour les II

Le programme de Baccalauréat en sciences infirmières pour les II est un programme universitaire à l’intention des infirmières et infirmiers immatriculés qui peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Il est conçu à l’intention des infirmières diplômées et est offert à divers sites au Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements sur le Baccalauréat en sciences infirmières pour II, veuillez vous adresser à l’université de votre choix :

Programme de soins infirmiers critiques

En collaboration avec l’Université du Nouveau‑Brunswick (UNB), l’Université de Moncton (U de M) et les régies régionales de la santé, le ministère de la Santé est fier de contribuer au perfectionnement professionnel des infirmières du Nouveau‑Brunswick.

Le programme de formation normalisé ainsi mis en place mène à l’obtention d’un certificat en soins critiques et compte deux volets : les soins d’urgence et les soins critiques. Les cours peuvent être offerts dans un maximum de huit endroits, selon le lieu de résidence des participants, et ils seront donnés en français et en anglais.

Le programme est d’une durée de 12 semaines. Il est composé de six cours comprenant de la formation théorique et clinique ainsi que d’un préceptorat de 135 heures.

NBCCNP

College of Extended Learning
Université du Nouveau-Brunswick
6, prom. Duffie
Fredericton (N.-B.) E3B 5A3
Tél. : 506-453-4646
Téléc. : 506-453-3572
Courriel : nbccnp@unb.ca

PSICNB

Éducation permanente
Université de Moncton
Salle 340, Pavillon Léopold-Taillon
Moncton (N.-B.) NB E1A 3E9
1-800-567-3236
Tél. : 506-858-4121
Téléc. : 506-858-4489
Courriel : edperm@umoncton.ca

Certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

La certification est un programme à participation volontaire qui permet aux infirmières de bâtir sur les assises solides du titre d’infirmière ou d’infirmier immatriculé au Canada et sur l’expérience clinique acquise dans une spécialité. La certification aide les infirmières à demeurer à jour en vérifiant leurs connaissances théoriques et pratiques.

Voici la liste des spécialités infirmières pour lesquelles l’AIIC offre une certification :

  • Soins infirmiers cardiovasculaires
  • Soins infirmiers en santé communautaire
  • Soins intensifs
  • Soins intensifs en pédiatrie
  • Soins médicaux-chirurgicaux
  • Soins d’urgence
  • Stomothérapie
  • Gastroentérologie
  • Gérontologie
  • Soins palliatifs
  • Néphrologie
  • Sciences neurologiques
  • Santé au travail
  • Oncologie
  • Orthopédie
  • Périnatalité
  • Soins infirmiers en périanesthésie
  • Soins périopératoires
  • Psychiatrie/santé mentale
  • Réadaptation

Pour de plus amples renseignements sur le programme de certification de l’AIIC, allez à Programme de certification de l’AIIC.