Devenir II au Nouveau-Brunswick

Les infirmières sont des professionnelles autoréglementées de la santé qui travaillent de façon autonome et en équipe. Elles permettent aux personnes, aux familles, aux groupes, aux communautés et aux populations d’atteindre un niveau optimal de santé. Elles coordonnent les soins de santé, offrent des services directs aux clients et les aident à prendre les décisions et les mesures relatives à l’autogestion de leurs soins en cas de maladie, de blessure et d’invalidité, à chaque étape de la vie. Les infirmières apportent une contribution au système de santé grâce à leurs qualités de chef de file dans les domaines de la pratique, de la formation, de l’administration, de la recherche et de l’élaboration de politiques dans une vaste gamme de milieux.

La pratique des soins infirmiers autorisés comporte des domaines d’activité différents et interdépendants, y compris les soins directs, la formation, l’administration, la recherche et l’élaboration de politiques. Les infirmières qui ne fournissent pas de soins directs aux clients appuient leurs collègues qui prodiguent
de tels soins tout en contribuant par leur leadership au système de santé, à la pratique en collaboration, à la planification des soins de santé et à la sécurité des patients ainsi qu’en faisant la promotion de l’efficience et de l’efficacité à l’échelle du système de santé.

Après avoir obtenu leur diplôme d’un programme de formation infirmière approuvé, les II sont prêtes à exercer la profession au niveau débutant de manière sécuritaire, compétente et conforme à l’éthique. Au Nouveau-Brunswick, le baccalauréat en sciences infirmières est le niveau de formation exigé pour l’admission à la profession. Les II en pratique active peuvent choisir de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du post-doctorat.   

Les programmes de formation au Nouveau-Brunswick veillent à ce que les étudiantes infirmières acquièrent les Compétences de niveau débutant pour les infirmières immatriculées du Nouveau‐Brunswick. Pour fournir de l’information aux étudiantes infirmières éventuelles, aux conseillers en orientation, aux responsables des admissions, au personnel enseignant en sciences infirmières, aux fournisseurs de services aux personnes handicapées et au public sur les capacités et les habiletés que les étudiantes infirmières doivent posséder pour être en mesure d’acquérir ces compétences et de suivre avec succès un programme de formation infirmière, l’AIINB a mis au point un document intitulé Devenir infirmière immatriculée au Nouveau-Brunswick : Capacités et habiletés requises.

Des renseignements sur la pratique infirmière immatriculée sont fournis dans le document de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada intitulé Cadre de pratique des infirmières et infirmiers au Canada.