Normes de formation infirmière et processus d'approbation des programmes

La Loi sur les infirmières et infirmiers de 1984, autorise l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick à établir les normes des programmes et à approuver les programmes de formation infirmière dans la province. Les Normes de formation infirmièreau Nouveau Brunswick  contribuent à l’établissement et au maintien d’une formation infirmière de qualité dans l’intérêt du public. Elles servent en fin de compte de guide aux programmes de formation infirmière et font en sorte que ces programmes préparent les étudiantes à fonctionner de façon efficace et compétente dans le système actuel et futur de santé.

L’AIINB se sert du document Compétences de niveau débutant pour les infirmières immatriculé du Nouveau-Brunswick (Révisé 2013) pour l’approbation des programmes. Les compétences décrivent ce qui est attendu des infirmières immatriculées de niveau débutant pour qu’elles soient en mesure de fournir des soins infirmiers sûrs, compétents et conformes à l’éthique dans différents milieux d’exercice. Les compétences servent aussi à guider l’élaboration des programmes d’études et à sensibiliser le public et les employeurs aux attentes qu’ils peuvent avoir en matière de pratique à l’égard des infirmières immatriculées de niveau débutant.

Au Nouveau-Brunswick, l’AIINB approuve les programmes de formation infirmière de base. La procédure d’approbation est appliquée à tous les cinq ans.

Les programmes d’infirmière praticienne sont approuvés aux cinq ans.

Le programme de réintégration à la profession infirmière est approuvé aux cinq ans.

L’AIINB est également chargée de l’approbation des programmes de formation continue en sciences infirmières, qui consiste dans des expériences d’apprentissage planifiées et organisées. Le processus d’approbation s’applique uniquement aux programmes de formation continue en sciences infirmières d’une durée de 140 heures ou plus. L’approbation de ces programmes a lieu aux trois ans.

 

Programmes de formation infirmière approuvés

Dans le cadre de son de mandat de profession autoréglementée, l’AIINB examine et approuve les programmes formation infirmière du Nouveau-Brunswick menant à l’entrée dans la profession en tant qu’infirmière immatriculée et les programmes menant à l’entrée dans la profession en tant qu’infirmière praticienne.

Établissement d’enseignement Programmes de formation infirmière approuvés
Université de Moncton
  • Baccalauréat en science infirmière
  • Programme d’infirmière praticienne
Université du Nouveau-Brunswick
  • Baccalauréat en sciences infirmières (voie régulière)
  • Baccalauréat en sciences infirmières (programme accéléré)
  • Programme d’infirmière praticienne