L’infirmière praticienne (IP)
La Loi sur les infirmières et infirmiers a été modifiée en juillet 2002 afin d’autoriser la profession d’infirmière praticienne au Nouveau-Brunswick. L’infirmière praticienne exécute des activités qui dépassent le champ d’exercice des infirmières immatriculées comme poser des diagnostiques et prescrire des interventions.
-
Pratique des infirmières praticiennes
En tant que professionnelles de la santé autonomes ayant suivi une formation avancée, les infirmières praticiennes offrent des services de santé qui s’appuient sur des normes professionnelles, déontologiques et juridiques. Elles intègrent des connaissances approfondies de la pratique et de la théorie en pratique avancée, de la gestion et de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et des blessures ainsi que d’autres théories biomédicales et psychosociales pertinentes, pour offrir des services de santé complets. Les infirmières praticiennes travaillent en collaboration avec leurs clients et d’autres fournisseurs de soins de santé pour fournir des soins de qualité centrés sur le client. Elles travaillent auprès de populations de clients variées dans différents contextes et milieux d’exercice.
Directive Professionnelle :Pratique des infirmières praticiennes
-
Compétences et normes pour les infirmières praticiennes
Les infirmières praticiennes doivent exercer leur profession dans le respect de toutes les normes de l’AIINB, y compris celles qui sont spécifiques à la pratique IP. Les Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes et les Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes portent sur les responsabilités particulières de la pratique des infirmières praticiennes, qui nécessitent une réglementation supplémentaire de l’AIINB.
-
Prescription
Annexes pour prescrire des IP
Les annexes pour prescrire des IPs, qui se trouvent à l’annexe 1 des Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes, décrivent les interventions de dépistage et de diagnostic et les médicaments qui peuvent être prescrits par l’IP Ces annexes sont établies à la suite des recommandations du Comité thérapeutique des infirmières praticiennes, et elles doivent être approuvées par le Conseil d’administration de l’AIINB et par le ministre de la Santé.
Drogues et substances contrôlées
Il y a des aspects clés à considérer lors de la prescription de drogues et de substances contrôlées. Les IP sont encouragés à examiner ces renseignements dans notre Fiche d’information : considérations juridiques liées à la prescription de médicaments contrôlés.
Les IP du Nouveau-Brunswick sont autorisées à prescrire la méthadone. La prescription de méthadone est considérée comme une compétence de niveau post-débutant et par conséquent, les IP qui le font sont responsables d’acquérir et de maintenir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer de manière compétente, sécuritaire et conforme à l’éthique. Pour plus d’informations, veuillez lire la Fiche d’information : La prescription de méthadone par les infirmières praticiennes (IP).
Pharmacies en ligne
Le Gouvernement du Canada offre de l’information sur comment vérifier la légitimité des pharmacies en ligne et signaler une pharmacie en ligne frauduleuse.
-
Facturation
Facturation pro forma
- Processus par lequel des prestataires de services non rémunérés à l’acte (IP et médecins) soumettent des réclamations.
- Ces informations sont utilisées pour établir un historique cohérent du dossier des patients afin de :
- Maintenir une responsabilité efficace
- Contribuer à la planification des ressources de soins de santé
- Permet la saisie de toutes les vaccinations dans le système d’assurance-maladie.
- Aucune participation des pharmacies ni aucun paiement
Informations : GNB – Professionnels de la santé (section Assurance-maladie)
Facturation à un assureur
- Intervention d’un tiers payeur
- Les pharmaciens facturent les entreprises d’assurance
- Les dentistes facturent les entreprises d’assurance
- Les médecins et les IP facturent les entreprises d’assurance
- Les II facturent les entreprises d’assurance (p. ex. pour des soins podologiques)
- Les fournisseurs de services reçoivent leurs paiements.
Facturation des pharmacies / programme de surveillance pharmaceutique et système d’information sur les médicaments
Lorsqu’une pharmacie reçoit une ordonnance, elle la facture généralement à l’assureur, au gouvernement provincial ou au patient. Le fournisseur prescripteur est enregistré dans le système de la pharmacie (au Nouveau-Brunswick, il s’agit du système d’information sur les médicaments, connu sous le nom de SIM). Ces données arrivent dans le dossier de santé électronique (DSE) provincial du patient. Les professionnels de santé autorisés peuvent consulter l’historique des médicaments d’un patient en temps réel dans le DSE, y compris l’identité du prescripteur et la pharmacie où les médicaments ont été achetés. Toutes les pharmacies communautaires sont connectées à ce système d’information et y soumettent des données sur les ordonnances. C’est ainsi que le programme de surveillance pharmaceutique (PSP) fonctionne.
Les IP doivent demander l’accès au DSE pour se voir attribuer un identifiant et un mot de passe. Elles peuvent ensuite consulter le DSE du patient.
Informations : GNB – Professionnels de la santé (section Services pharmaceutiques)
-
Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick
Les IP intéressés à devenir membres des Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick (IPNB), un groupe t’intérêt des IP de la province peuvent trouver des renseignements sur le site Web du groupe.
-
Projet de réglementation des infirmières praticiennes
Le projet de plan de mise en œuvre du cadre de réglementation des infirmières praticiennes (IPR-MP) est une initiative pluriannuelle et multidimensionnelle commandée par le Conseil canadien des infirmières et infirmiers autorisés en réglementation (CCRNR). L’information est également publiée sur la page Web du Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière.
Pour toute question ou commentaire, veuillez visiter le site Web du projet.
Nouvelles du projet
Foire aux questions : les compétences de niveau débutant des IP
Nouvelles du projet no.1 juin 2020
Nouvelles du projet no.2 Octobre 2020
Nouvelles du projet no.3 Janvier 2021
Nouvelles du project no.4 Février 2022
Nouvelles du projet no.5 Mars 2022
Nouvelles du projet no.6 Mai 2022
Nouvelles du projet no.7 Juin 2022
Nouvelles du projet no.8 Novembre 2022
Nouvelles du projet no.9 mai 2023
Nouvelles du projet no. 10 janvier 2024
Nouvelles du projet no. 11 mars 2024
Nouvelles du projet no.12 juillet 2024
Nouvelles du projet no.13 novembre 2024
Résumé du projet CRIP-PPMO – décembre, 2023
Pour des informations sur le nouvel examen d’entrée en pratique IP, visitez : Exams | CCRNR