Examen d’admission à la profession
Ressources et renseignements additionnels
Webinaire: Immatriculation auprès de l'AIINB et examen NCLEX
La prochaine génération du NCLEX
Un nouvel examen NCLEX amélioré s’en vient. La prochaine génération du NECLEX (NGN) pose de meilleures questions pour aider les infirmières et infirmiers à réfléchir de façon critique lors de la prestation des soins et à prendre les bonnes décisions.
- Page d’accueil du NGN
- Les bonnes décisions découlent des bonnes questions – vidéo
- FAQ pour les candidates et candidats (après la FAQ en anglais)
- Exemples de questions d’examen
- Nouvelles sur le NGN (cliquer sur le document, puis choisir « français »)
Ressources disponibles pour les candidates et candidats
- Se préparer au NCLEX :Guide pour les étudiantes et étudiants
- NCLEX Examen de pratique
- NCLEX Bulletin pour les candidates et candidats
- NCLEX 2019 Plan de l'examen
- Video NCLEX: un examen adaptatif informatisé
- Pearson VUE
- Lexique de traduction du NCLEX
- Tutoriels pour les candidats au NCLEX
- NCSBN Révision pour l’examen NCLEX-RN
Le NCSBN offre un cours de préparation en ligne qui aborde les concepts infirmiers essentiels organisés selon le plan de l’examen et qui comprend des questions fictives dans le style du NCLEX. Le cours est offert en français et en anglais.
Foire aux questions du NCSBN
- Prendre le NCLEX
- Comment le NCLEX fonctionne
- Ce que l’examen ressemble
- La création du NCLEX et la note de passage
- Préparer les étudiants pour le NCLEX
Ressources disponibles pour les éducatrices et éducateurs
- NCLEX 2016 Plan de l'examen détaillé- Version Rédacteur de questions/Réviseur de questions/ Éducateur de profession infirmière
- NCLEX Foire aux questionspour les enseignantes et les étudiantes canadiennes
- Video NCLEX: un examen adaptatif informatisé
- La prochaine génération du NCLEX- FAQ pour le personnel enseignant (après la FAQ en anglais)
NCSBN- Série de webinaires sur l'examen NCLEX
- Champ d'exercice , analyse de la pratique, et connaissances, compétences et habiletés
- Plan d'examen du NCLEX
- Rédaction et révision du questions du NCLEX
- Analyse de la sensibilité et analyse de biais de mesure différentiels du NCLEX
Possibilités de participation volontaire
Le personnel infirmier de tous les milieux d’exercice peut contribuer à l’élaboration de l’examen NCLEX-RN; cependant, en tant qu’infirmière ou infirmier enseignant, vous avez un rôle unique à jouer, car en participant aux diverses étapes de l’élaboration de l’examen, vous pourriez être mieux en mesure d’appuyer les infirmières diplômées dans l’obtention de bons résultats.
Les infirmières enseignantes du Nouveau-Brunswick peuvent choisir de participer à l’élaboration des questions, à l’établissement de la note de passage ou aux processus de traduction et de révision (enseignantes/II francophones ou qui maîtrisent bien le français). Pour participer, vous devez passer par le National Council of State Boards of Nursing (NCSBN). Le NCSBN assume tous les frais de déplacement, d’hébergement et de repas, mais non pas le remplacement de salaire. Pour connaître les détails, veuillez consulter la page suivante : https://www.ncsbn.org/exam-volunteer-opportunities.htm
Les infirmières enseignantes que cette offre intéresse doivent présenter leur demande directement au NCSBN, lequel communiquera avec l’AIINB pour vérifier le statut d’immatriculation avant de prendre les arrangements nécessaires.
L’examen d’admission à la profession infirmière au N.-B.
Et maintenant?
Un nouvel examen national d’admission à la profession infirmière est entré en vigueur en janvier 2015. Depuis son instauration, il y a des difficultés. La priorité de l’Association a toujours été, et continuera à être, de trouver une solution qui appuie les infirmières et infirmiers diplômés.
Nous savons que nos membres tout comme le public se posent des questions – et c’est la raison pour laquelle nous entamons la publication d’une série de « questions et réponses » pour fournir des explications exactes sur ce qui se passe concernant la recherche de solutions de rechange possibles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre par courriel au service des communications.
Qu’est-ce qu’un examen d’admission à la profession?
Est-ce que le NCLEX-RN est un examen américain? Pourquoi est-il utilisé au Canada?
La traduction des questions d’examen en français est-elle problématique?
Qu’a fait l’Association depuis 2015 pour appuyer les infirmières diplômées?
Est-ce que les critères d’admission des deux universités du Nouveau-Brunswick sont comparables?
Les résultats en anglais et en français à l’examen précédent (avant 2015) étaient-ils comparables?
Est-ce que toutes les provinces canadiennes utilisent le même examen d’admission à la profession?