Nouvelles diplômées des écoles de formation infirmière du Nouveau-Brunswick

Pour obtenir une première immatriculation et travailler comme infirmière immatriculée au Nouveau-Brunswick, les diplômées des programmes de formation infirmière de la province doivent satisfaire aux exigences de l’immatriculation initiale, notamment réussir à l’examen National Council Licensing Examination (NCLEX). Le NCLEX est administré par Pearson VUE, une entreprise d’évaluation internationale.

Si vous êtes nouvelle diplômée provenant d’une autre province, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.

Demande d’immatriculation à l’AIINB

Les résultats de l’examen NCLEX sera envoyé par courriel à chaque candidate en vigueur du 27 mars 2017.  SVP vous assurez que l’AIINB a une adresse courriel valide.

  1. Remplir le formulaire de Demande d’immatriculation en ligne. 
    À NOTER: L’inscription en ligne pour écrire l’examen NCLEX en février 2019 ouvre le 15 octobre et ferme le 16 novembre 2018. 
    ** Pour les candidates qui se présentent à l’examen pour la première fois
     
  2. Payer les frais d’administration par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou carte de débit en ligne.
  3. Présenter une preuve du nom légal : extrait de naissance ou certificat de mariage, s’il y a lieu. Seuls les documents originaux ou des copies certifiées par un notaire public (avocat) seront acceptés. Tous les documents originaux seront retournés par la poste.
  4. Présenter une vérification du casier judiciaire à jour par l’entremise de CSI Vérification des antécédents. Pour ce faire, ouvrir une session à www.csiscreening.com/fr/,suivre les instructions pour obtenir une vérification canadienne de casier judiciaire, et inscrire AIINB pour le nom de l’entreprise. Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.
  5. Une fois que la diplômée aura achevé avec succès le programme de formation, faire parvenir une copie officielle du relevé de notes final à l’AIINB. Le résultat au NCLEX ne sera pas fourni tant que le relevé n’a pas été reçu.

Veuillez noter : Une diplômée qui ne prévoit pas travailler comme infirmière diplômée ou infirmière immatriculée au Nouveau-Brunswick, peut choisir le statut de membre non actif au moment de l’immatriculation initiale auprès de l’AIINB.

Une diplômée qui obtient une immatriculation provisoire doit, dès une réussite au NCLEX, payer le droit d’immatriculation pour devenir immatriculée.

Demande de rendez-vous à Pearson VUE pour faire le NCLEX

  1. Une fois que l’AIINB reçoit la confirmation écrite du doyen ou du directeur de l’école de science infirmière pour indiquer qu’une diplômée a réussi au programme de formation infirmière, l’AIINB avise  Pearson VUE .
  2. S’inscrire et créer un compte en ligne auprès de Pearson VUE à www.pearsonvue.com/nclex/french et payer les frais d’examen.
  3. Fixer un rendez-vous pour l’examen auprès de Pearson VUE une fois avoir reçu l’autorisation pour l’examen (AutE).

Dates du NCLEX

Le NCLEX sera offert à Fredericton aux dates suivantes :

  • 6 au 9 février 2019
  • 19 juin au 13 juillet 2019
  • 8 au 17 octobre 2019

Le NCLEX peut aussi être fait à d’autres centres d’examen permanents à l’extérieur de la province.

Mesures d’adaptation pour l’examen

Veuillez communiquer avec l’AIINB au moins quatre mois avant la séance d’examen pour obtenir des instructions sur la façon de présenter une demande de  mesures d’adaptation .

Immatriculation provisoire

L’AIINB vous délivrera vous une immatriculation provisoire initiale de six mois une fois que vous aurez présenté une demande à l’AIINB, payé le droit de l’immatriculation provisoire (50 $ + TVH = 57,50 $) et fixé un rendez-vous avec Pearson VUE pour faire l’examen NCLEX au cours des six mois suivant l’obtention du diplôme.

L’immatriculation provisoire peut être renouvelée pour des périodes de six mois (jusqu’à un maximum de 24 mois suivant l’obtention du diplôme) si les exigences suivantes sont satisfaites :

  1. La demande d’immatriculation provisoire a été présentée et le droit a été payé à l’AIINB;
  2. La personne s’est présentée au moins une fois à l’examen NCLEX durant les six mois précédant la demande;
  3. La personne a fixé un rendez-vous pour faire l’examen NCLEX dans les six mois qui suivent.

L’immatriculation provisoire est nécessaire pour suivre une orientation et travailler comme infirmière diplômée. Pour obtenir l’immatriculation après avoir reçu une immatriculation provisoire, il faut réussir à l’examen NCLEX et avoir payé le droit d’immatriculation exigé par l’AIINB.

Si l’immatriculation initiale auprès de l’AIINB est une immatriculation de membre non actif (p. ex, vous n’avez pas l’intention d’exercer avant de réussir au NCLEX), aucune immatriculation provisoire ne sera délivrée. Il est illégal d’exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick sans détenir une immatriculation valide.

Frais administratifs de l’AIINB pour l’immatriculation provisoire initiale (1x)  57,50 $
Droit de l’immatriculation provisoire de 6 mois à verser à l’AIINB (renouvelables tous les 6 mois) 50 $ + TVH (57,50 $ par imm. prov. de 6 mois)
Frais de l’examen NCLEX 360,00 $ (versés à Pearson VUE)
Droit d’immatriculation de l’AIINB Tableau des cotisations

-->