L'Immatriculation pour l'infirmière praticienne

Une infirmière praticienne (IP) doit être immatriculée auprès de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick afin de pouvoir exercer la profession. Actuellement, seules les infirmières praticiennes en soins de santé primaires sont admissibles à l’immatriculation.

Selon la Loi sur les infirmières et infirmiers, l’infirmière praticienne doit avoir un accès raisonnable à un médecin pour des fins de consultation à propos d’un client et doit pouvoir adresser un client à un médecin pour des soins ou lui confier les soins à dispenser à un client.

L’infirmière praticienne doit, chaque année, communiquer à la registraire de l’AIINB le nom de son employeur et lui remettre une déclaration de l’employeur attestant que, dans l’exercice de ses fonctions, l’infirmière praticienne a un accès raisonnable à un médecin pour des fins de consultation et d’aiguillage, ou pour lui confier les soins à dispenser à un client. L’infirmière praticienne doit aviser l’AIINB en cas de changement dans les circonstances de son emploi et remplir une Déclaration de consultation et d’aiguillage de l’infirmière praticienne.

Coordonnées au travail des infirmières praticiennes

L'AIINB doit régulièrement répondre à des demandes de coordonnées au travail d’IP. Ces demandes proviennent d’IP et d’autres secteurs des soins de santé, dont des pharmaciens, des médecins ou des services diagnostiques lorsque des renseignements sur des clients doivent être communiqués.

Si vous travaillez actuellement comme infirmière ou infirmier praticien, veuillez entrer vos coordonnées au travail en ouvrant une session dans « Mon profil ».

Vous avez la responsabilité de tenir ces renseignements à jour.

Le renouvellement de l’immatriculation

Le renouvellement de l’immatriculation 2018 en ligne débute le 1er octobre 2017 et se termine le 30 novembre 2017 à 16 heures.

L’immatriculation des infirmières et des infirmières praticiennes doit être renouvelée chaque année. Dorénavant la date d’échéance de votre certificat d’immatriculation sera le 30 novembre 2017. Exercer la profession infirmière sans détenir une immatriculation valide est illégal et constitue une infraction à la Loi sur les infirmières et infirmiers.

Comment puis-je renouveler mon immatriculation?

Vous pouvez renouveler votre immatriculation en ligne en tout temps du 1er octobre 2017 au 30 novembre 2017 à 16 heures.

Ouvrez une session dans votre compte sécurisé Mon profil en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe afin d’accéder au module du renouvellement de l’immatriculation en ligne ou crééz votre compte en suivant Créer mon profil pour le faire.

Les membres peuvent imprimer leur certificat d’immatriculation et leur reçu après le renouvellement en ligne ou en tout temps en accédant à la section sécurisée Mon profil sur le site Web de l’AIINB.

Régime de retenues à la source et renouvellement en ligne

Si vous participez au régime de retenues à la source, vous devez renouveler en ligne entre le 1er octobre et le 15 novembre 2017. Si vous ne renouvelez pas en ligne d’ici le 15 novembre, vos droits d’immatriculation seront retournés à votre employeur après le 1er décembre.

Si vous ne participez pas au régime de retenues à la source, vous pouvez renouveler votre immatriculation en ligne par VISA, MasterCard ou une carte de débit. Le paiement par carte de débit (Interac) est réservé aux clients des banques Scotia, TD, RBC et BMO.

Documents importants

Rétablissement d'immatriculation

Pour exercer la profession d’infirmière praticienne (IP) au Nouveau-Brunswick, vous devez détenir une immatriculation accordée par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). Il est illégal d’exercer la profession d'infirmière praticienne sans détenir une immatriculation valide de l’AIINB.

Pour être admissible à l’immatriculation, vous devez avoir satisfait à l’une des conditions suivantes au cours des deux dernières années :

  • avoir accumulé un minimum de 600 heures de pratique dans une pratique d'infirmière praticienne approuvée;  
  • avoir obtenu un diplôme d’un programme (de formation infirmière praticienne)
  • avoir complété un programme approuvé de réintégration à la profession infirmière praticienne.

Veuillez noter : si vous avez changé de nom depuis votre dernière immatriculation au Nouveau-Brunswick, une copie de votre certificat de mariage est exigée.

Retour au travail au Nouveau-Brunswick suite à un congé

L’AIINB exige :

  • un formulaire de demande de rétablissement d’immatriculation rempli,
  • le paiement de tous les frais applicables.

Retour au travail au Nouveau-Brunswick après avoir travaillé à l’extérieur de la province

Si vous avez déjà détenu une immatriculation au Nouveau-Brunswick et que vous voulez rétablir votre immatriculation, l’AIINB exige :

  1. la demande de rétablissement de l’immatriculation,
  2. la vérification de votre immatriculation actuelle,
  3. la confirmation des heures de pratique,
  4. le paiement de tous les frais applicables.

La trousse pour le rétablissement de l’immatriculation comprend les formulaires exigés mentionnés ci-dessus. Veuillez télécharger la trousse et la remplir selon les instructions.

Liens:

Pour d’autres renseignements veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.