Renouvellement de l’immatriculation
Renseignements généraux
Renouvellement de l’immatriculation en ligne
Vous pouvez renouveler votre immatriculation avec ou sans pratique active entre le 1er octobre et le 30 novembre à 23 h 59 sur le site www.aiinb.nb.ca.
Veuillez noter que le service de renouvellement d’immatriculation en ligne est ouvert jusqu’à 23 h 59, mais que les bureaux de l’AIINB sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Aucune assistance en matière d’immatriculation ne sera disponible en dehors des heures d’ouverture indiquées.
Heures de pratique infirmière
Pour être admissible à l’immatriculation en tant qu’II, vous devez avoir satisfait à l’une des conditions suivantes durant les cinq dernières années civiles précédentes :
- avoir accumulé au moins 1 125 heures de travail en tant qu’II dans un cadre de pratique infirmière approuvé;
- avoir obtenu un diplôme d’un programme de formation infirmière de base;
- avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières; ou
- avoir suivi avec succès un programme approuvé de réintégration à la profession infirmière.
Remarque : Ceci est requis après votre premier renouvellement d’immatriculation
Si vous ne répondez à aucun des critères ci-dessus, mais que vous avez exercé au moins 450 heures en tant qu’II au cours des 6 mois précédant votre renouvellement, veuillez contacter rapidement l’équipe d’immatriculation à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
Pour être admissible à l’immatriculation en tant qu’IP, vous devez satisfaire à l’une des exigences suivantes :
- avoir accumulé 900 heures de pratique en tant qu’IP en soins de santé primaires au cours des trois (3) dernières années civiles;
- avoir accumulé 300 heures de pratique en tant qu’IP en soins de santé primaires au cours des douze (12) derniers mois;
- avoir obtenu son diplôme d’un programme approuvé de formation d’infirmière praticienne au cours des trois (3) dernières années; ou
- avoir réussi un programme de réintégration à la profession d’infirmière praticienne au cours des trois dernières années.
On considère généralement qu’un emploi à temps plein correspond à 1755 heures de travail par année. N’incluez pas les congés de maladie, les jours fériés, les vacances, les absences autorisées et les périodes de disponibilité (si personne n’a fait appel à vos services). Toutes les heures déclarées doivent répondre à la définition de pratique infirmière. Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.
***Vous devez inclure toutes vos heures travaillées en tant qu’infirmière/infirmier, y compris les heures travaillées chez un employeur secondaire et en pratique autonome.***
Programme de maintien de la compétence (PMC)
Le PMC de l’AIINB a deux composantes obligatoires. Les deux composantes DOIVENT être complétées via votre compte Mon Profil avant de renouveler immatriculation en tant que membre actif.
Afin que votre immatriculation puisse être renouvelée pour l’année d’exercice suivante, vous devez avoir complété:
- Toutes les composantes du PMC* au cours de l’année d`exercice;
*voir PMC pour une description détaillée de chaque étape
- une autoévaluation déterminant vos besoins d’apprentissage;
- un plan d’apprentissage identifiiant vos objectifs et activités d’apprentissage;
- la mise en œuvre du plan d’apprentissage et la documentation des activités d’apprentissage complétées;
- une évaluation des effets de vos activités d’apprentissage sur votre pratique;
- compléter le module d’apprentissage obligatoire de pour l’année d’exercice.
Déclaration d’accusations/infractions criminelles
Si vous avez fait l’objet d’une inculpation ou d’une condamnation pénale au cours de l’année d’exercice ou depuis votre dernière immatriculation active, vous devez fournir à l’AIINB les détails de cette inculpation ou de cette condamnation.
Renseignements sur l’emploi actuel en soins infirmiers
Votre réponse dans cette section du formulaire de renouvellement doit refléter votre statut actuel chez votre employeur actuel. Si vous avez plusieurs employeurs, indiquez le site où vous avez travaillé le plus grand nombre d’heures comme lieu de travail principal. Si vous avez travaillé un nombre d’heures semblable à plusieurs endroits, veuillez sélectionner l’endroit où vous travaillez depuis le plus longtemps.
Exercer la profession infirmière sans détenir une immatriculation valide est illégal et donnera lieu aux conséquences suivantes :
- les heures de pratique effectuées sans immatriculation active ne peuvent jamais être comptabilisées;
- les heures travaillées sans immatriculation active valide ne donnent pas droit à la protection de responsabilité professionnelle de la SPIIC;
- vous vous exposez à des mesures disciplinaires;
- vous devrez verser un droit pour paiement tardif de 57,50 $ et possiblement d’autres frais, incluant une amende pour exercice non autorisé de la profession de 287,50 $.
Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) : plus qu’une simple assurance responsabilité professionnelle
Les infirmières et infirmiers immatriculé(e)s et les infirmiers et infirmières praticien(ne)s avec un permis d’exercice valide sont généralement admissibles aux services de base de la SPIIC accompagnant l’immatriculation à l’AIINB. La SPIIC est une société à but non lucratif qui offre à plus de 140 000 infirmières et infirmiers admissibles des services de gestion des risques, une assistance et des conseils juridiques ainsi qu’une protection responsabilité professionnelle couvrant la pratique infirmière au Canada.
Cliquez ici si vous désirez en savoir plus sur les services de base de la SPIIC.
En tant que bénéficiaire de la SPIIC, vous avez également accès à de l’éducation gratuite concernant la gestion des risques y compris des publications, des études de cas et des webinaires. Vous pouvez également vous inscrire au bulletin mensuel de formation continue de la SPIIC ici.
Si vous avez des questions juridiques spécifiques liées à votre pratique infirmière, vous pouvez communiquer directement avec la SPIIC au 1-800-267-3390 ou par courriel.
Remboursements
Les frais payés à l’AIINB ne sont pas remboursables.
Les renseignements suivants s’appliquent peut-être à vous
Absence autorisée
Si vous êtes en congé prolongé (maternité, maladie, invalidité, etc.) et que vous ne prévoyez pas exercer la profession après le 30 novembre, vous pouvez demander le statut de titulaire non actif et demander ultérieurement de retrouver votre statut de titulaire actif. Tous les frais sans pratique active versés à l’AIINB seront déduits de vos frais d’immatriculation si vous vous réintégrez la profession au cours de la même année d’immatriculation.
Si vous hésitez quant au type de statut de membre qui convient le mieux à votre situation, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
Date limite pour les retenues à la source par l’employeur : le 15 novembre
Si vous participez au programme de retenues salariales ou de débits préautorisés, vous devez renouveler votre adhésion avant le 15 novembre. Si vous agissez après le 15 novembre, vos frais d’immatriculation vous seront retournés par votre employeur. Après cette échéance, tout paiement par prélèvement automatique vous sera retourné à la fin de la période de renouvellement.
En fait, si vous renouvelez votre immatriculation après le 15 novembre, vous devrez payer vos frais annuels en utilisant une carte de débit ou de crédit.
Démission ou retraite
Si vous décidez de ne pas renouveler votre immatriculation, vous devez donner votre démission ou prendre officiellement votre retraite. Votre dossier reste ainsi en règle et vous n’aurez pas à payer de frais de retard si vous décidez par la suite de renouveler votre immatriculation.
Changement de nom
Vous devez impérativement soumettre une « mise à jour de profil » pour documenter votre changement de nom. Si vous changez d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse courriel au cours de l’année, vous devez aussi remplir une « mise à jour de profil » en ligne.
Travail dans une autre province ou à l’étranger
Si vous réclamez des heures travaillées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick pour satisfaire aux critères de renouvellement de l’AIINB, vous devez demander à l’organisme de réglementation concerné d’envoyer une vérification de votre immatriculation directement à l’AIINB et à votre employeur d’envoyer une attestation de vos heures de pratique directement à l’AIINB le plus tôt possible. Les heures non validées par l’employeur ne pourront pas être ajoutées à votre dossier.