Formation infirmière

Les infirmières immatriculées (II) et les infirmières praticiennes (IP) sont des professionnelles autoréglementées de la santé qui travaillent de façon autonome et en équipe. Elles permettent aux personnes, aux familles, aux groupes, aux communautés et aux populations d’atteindre un niveau optimal de santé. Elles coordonnent les soins de santé, offrent des services directs aux clients et les aident à prendre les décisions et les mesures relatives à l’autogestion de leurs soins en cas de maladie, de blessure et d’invalidité, à chaque étape de la vie. Elles apportent une contribution au système de santé grâce à leurs qualités de chef de file dans les domaines de la pratique, de la formation, de l’administration, de la recherche et de l’élaboration de politiques dans une vaste gamme de milieux.

Les infirmières qui ne fournissent pas de soins directs aux clients appuient leurs collègues qui prodiguent de tels soins tout en contribuant par leur leadership au système de santé, à la pratique en collaboration, à la planification des soins de santé et à la sécurité des patients ainsi qu’en faisant la promotion de l’efficience et de l’efficacité à l’échelle du système de santé.

Infirmières immatriculées

Après avoir obtenu leur diplôme d’un programme de formation infirmière approuvé, les II sont prêtes à exercer la profession au niveau débutant de manière sécuritaire, compétente et conforme à l’éthique. Au Nouveau-Brunswick, le baccalauréat en sciences infirmières est le niveau de formation exigé pour l’admission à la profession. Les II en pratique active peuvent choisir de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du post-doctorat.   

Les programmes de formation au Nouveau-Brunswick veillent à ce que les étudiantes infirmières acquièrent les Compétences de niveau débutant (CND) pour la pratique des infirmière immatriculées du Nouveau-Brunswick -En vigueur le 1er septembre 2020. Pour fournir de l’information aux étudiantes infirmières éventuelles, aux conseillers en orientation, aux responsables des admissions, au personnel enseignant en sciences infirmières, aux fournisseurs de services aux personnes handicapées et au public sur les capacités et les habiletés que les étudiantes infirmières doivent posséder pour être en mesure d’acquérir ces compétences et de suivre avec succès un programme de formation infirmière, l’AIINB a mis au point un document intitulé Devenir infirmière immatriculée au Nouveau-Brunswick : Capacités et habiletés requises.

Infirmières praticiennes

Au Nouveau-Brunswick, une IP est une infirmière immatriculée qui a terminé un programme de formation infirmière praticienne et qui possède des connaissances avancées et une expertise clinique. Les IP du Nouveau-Brunswick sont formés pour être des IP de soins de santé primaires et travaillent dans une variété de milieux, y compris, mais sans s’y limiter, les centres de santé communautaire, les cliniques IP, les cabinets privés, les pratiques collaboratives, les salles d’urgence, les établissements correctionnels, les foyers de soins et les écoles.

Les programmes de formation IP au Nouveau-Brunswick préparent les étudiantes à travailler avec les clients tout au long de la vie conformément aux Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes.

Nursing Education

Registered nurses (RNs) and nurse practitioners (NPs) are self-regulated health-care professionals who work autonomously and in collaboration with others to enable individuals, families, groups, communities, and populations to achieve their optimal levels of health. At all stages of life, in situations of health, illness, injury and disability, they deliver direct health-care services, coordinate care and support clients in managing their own health. They contribute to the health-care system through their leadership across a wide range of settings in practice, education, administration, research and policy.

Nurses with positions outside of direct client-centred care support those who provide it while bringing leadership to the health system, collaborative practice, health care planning, and patient safety and promoting system-wide efficiency and effectiveness.

Registered Nurses

RNs are prepared for safe, ethical, and competent practice at the entry level when they graduate from an approved nursing education program. In New Brunswick (NB) the baccalaureate degree in nursing is the level of education required for entry to the profession. Practicing RNs can choose to pursue additional education at the master’s, doctoral and post-doctoral levels.

Education programs in NB strive to ensure that nursing students achieve the Entry-Level Competencies (ELCs) for the Practice of Registered Nurses in New Brunswick -Effective September 1, 2020.  To provide information to potential nursing students, guidance counsellors, admission officers, nursing faculty, disability service providers and the public about the skills and abilities required of nursing students to meet these competencies and successfully progress through a nursing education program NANB has developed a document titled  Becoming a Registered Nurse in New Brunswick: Requisite Skills and Abilities.

Nurse Practitioners

In New Brunswick, a NP is a registered nurse who has completed a nurse practitioner program and has advanced knowledge and clinical expertise. NPs in New Brunswick are educated to be Primary Heath Care NPs, and work in a variety of settings including but not limited to community health centres, NP-led clinics, private practices, collaborative practices, emergency rooms, correctional facilities, nursing homes, and schools.

NP education programs in NB prepare students to work with clients across the lifespan in accordance with the Entry-level Competencies for Nurse Practitioners.