Normes de formation infirmière et examen réglementaire des programmes 

La Loi sur les infirmières et infirmiers confère à l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) la responsabilité d’établir des normes de formation infirmière et d’approuver les programmes de formation infirmière offerts dans la province. Les normes de formation infirmière au Nouveau-Brunswick (en cours de révision) influencent et appuient l’élaboration et le maintien d’une formation infirmière de qualité dans l’intérêt du public. L’objectif ultime des normes est de guider les programmes de formation infirmière dans la préparation des étudiantes infirmières pour qu’elles soient en mesure de fonctionner de manière sécuritaire, compétente et éthique au sein des systèmes de soins de santé actuels et futurs.

L’AIINB examine et approuve les programmes de formation infirmière du Nouveau-Brunswick menant à l’admission initiale à la profession en tant qu’infirmière immatriculée ou infirmière praticienne. Les programmes de formation infirmière sont soumis à un examen réglementaire et à un processus d’approbation tous les cinq ans. 

L’AIINB se sert des Compétences de niveau débutant pour la pratique des infirmières immatriculées au Nouveau-Brunswick (2019)et des Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes (2016) pour définir les compétences de niveau débutant que doivent posséder l’infirmière immatriculée et l’infirmière praticienne pour fournir des soins infirmiers sécuritaires, compétents et éthiques dans une variété de milieux d’exercice. Les compétences de niveau débutant servent également de guide pour l’élaboration des programmes d’études et sensibilisent le public et les employeurs aux attentes en matière de pratique de la part des infirmières immatriculées de niveau débutant.

Programmes de formation infirmière approuvés

 

Établissement d’enseignement Programmes de formation infirmière approuvés Statut d’approbation
Université de Moncton

Baccalauréat en science infirmière

Programme d’infirmière praticienne

Programme de passerelle

Approuvé

Approuvé

Approuvé

Université du Nouveau-Brunswick

Bachelor of Nursing (programme régulier)

Bachelor of Nursing (programme accéléré)

Bachelor of Nursing (programme passerelle pour les infirmières auxiliaires autorisées vers le baccalauréat en sciences infirmières

Nurse Practitioner Program

Approuvé

Approuvé

Approuvé

 

Approuvé

New Brunswick Community College  (NBCC) Programme de réintégration pour les IIFC/transition pour les IIFE (programme RICTIF)  Approbation préliminaire

Standards for Nursing Education and Regulatory Program Review

The Nurses Act gives the Nurses Association of New Brunswick (NANB) the legislated responsibility to set nursing program standards and to approve nursing education programs in the province. The Standards for Nursing Education in New Brunswick (currently under revision) influence and support the development and maintenance of high quality nursing education in the interest of the public. Their ultimate purpose is to provide guidance to nursing education programs in preparing nursing students to function safely, competently, and ethically within the present and future health care systems.

The NANB reviews and approves New Brunswick nursing education programs leading to initial entry to practice as a registered nurse or a nurse practitioner. Nursing education programs undergo a regulatory review and approval process every 5 years. 

The NANB uses the Entry-Level Competencies for the Practice of Registered Nurses in New Brunswick (2019) and the Entry-Level Competencies for Nurse Practitioners (2016) to define the competencies of an entry-level registered nurse/nurse practitioner in order to provide safe, competent, ethical nursing care in a variety of practice settings. The entry-level competencies also serve as a guide for curriculum development and for public and employer awareness of the practice expectations of entry-level registered nurses.

Nursing Education Programs

Educational Institution Nursing Education Programs Approval Status
Université de Moncton

Baccalauréat en science infirmière

Programme d’infirmière praticienne

Programme de passerelle

Approved

Approved

Approved

University of New Brunswick

Bachelor of Nursing (Regular track)

Bachelor of Nursing (Advanced Standing program)

Bachelor of Nursing (Licensed Practical Nurse to Bachelor of Nursing Bridging program)

Nurse Practitioner Program

Approved

Approved

Approved 

 

Approved

 

New Brunswick Community College (NBCC) 

Canadian Re-entry/ Internationally Educated Bridging (CRIB) Program Preliminary approval