Évaluation des demandes

L’AIINB évaluera votre admissibilité à devenir infirmière ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick une fois que votre rapport consultatif du SNEI et le formulaire de demande de l’AIINB et tout autre document exigé auront été reçus. Vous pouvez vérifier si l’AIINB a reçu les documents exigés au moyen de l’outil de vérification de l’état de la demande de l’AIINB.

L’évaluation de votre demande consistera à déterminer si votre formation et votre expérience vous ont permis d’acquérir les compétences (connaissances, aptitude et jugement) attendues des infirmières immatriculées au Nouveau-Brunswick. Si vous possédez les compétences exigées, vous serez alors admissibles à vous présenter à l’examen d’autorisation infirmière pour devenir infirmière ou infirmier immatriculé au Nouveau-Brunswick.

Si l’évaluation de votre demande détermine des lacunes dans vos compétences, vous devrez vous soumettre à une évaluation de vos compétences. Cette évaluation vous donne l’occasion de démontrer vos connaissances, votre aptitude et votre jugement professionnels et aidera à déterminer si vous avez besoin de suivre une formation additionnelle pour devenir admissible à l’immatriculation au Nouveau-Brunswick. On pourrait vous demander de vous soumettre à une évaluation dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Soins infirmiers médico-chirurgicaux généraux
  • Santé mère-enfant
  • Santé de l’enfant
  • Soins infirmiers en santé mentale/psychiatrie

Une fois que l’évaluation de vos compétences est terminée, vous recevrez une lettre de l’AIINB vous indiquant si vous êtes admissible à vous présenter à l’examen d’autorisation infirmière ou si vous devez satisfaire à d’autres exigences avant d’être admissible à l’immatriculation.

Application Assessment

NANB will complete an assessment of your eligibility to become a registered nurse (RN) in New Brunswick once your NNAS Advisory Report and NANB Application formand any additional required documentation have been received. You can check whether or not NANB has received the required documents by using the NANB Application Status tool.

Your application will be assessed to determine if your education and experience has provided you with the competencies (knowledge, skill and judgement) expected of a registered nurse practising in New Brunswick. Should you have the required competencies, you will then become eligible to write and pass the registered nurse examination and become a registered nurse in New Brunswick.

Should the assessment of your application identify competency gaps, you will be required to undergo a competency based assessment. This assessment will provide you with an opportunity to demonstrate your professional knowledge, skill and judgement and will help determine if any additional education is required to be eligible for registration to practise in New Brunswick. You may be asked to have an assessment in any or all of the following areas:

  • General Medical-Surgical Nursing
  • Maternal Newborn Health
  • Child Health
  • Mental Health/ Psychiatric Nursing

Once your competency based assessment is complete, you will receive a letter from NANB informing you whether or not you are eligible to write the registered nurse examination or if there are other requirements you need to complete to be eligible for registration.