Nouvelles diplômées et nouveaux diplômés

Pour exercer la profession d’infirmière immatriculée ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick, vous devez détenir une immatriculation délivrée par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). Il est illégal d’exercer la profession infirmière sans détenir une immatriculation valide de l’AIINB.

Pour être admissible à une immatriculation en tant qu’II, vous devez satisfaire aux exigences de l’immatriculation établies dans les règlements administratifs et les règles de l’AIINB.  

 Foire aux questions

Présenter une demande

  1. Si vous êtes diplômé(e) d’une université du Nouveau-Brunswick, remplissez le formulaire de demande d’immatriculation en ligne de l’AIINB. .

    Les diplômées et diplômés des autres provinces doivent remplir le formulaire de demande et le retourner à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca avec le formulaire d’autorisation de carte de crédit dûment rempli pour les droits de 57,50 $.

    Un formulaire de confirmation du formation doit être rempli et envoyé directement à l’AIINB par votre école.

  2. Payez les frais de traitement de dossier à l’AIINB par Visa, MasterCard ou débit (au moyen du formulaire en ligne).
     
  3. Envoyez une preuve de votre nom légal (certificat de naissance, passeport ou permis de conduire) à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca

    Veuillez envoyer une photo ou une copie scannée de ces documents à l’adresse courriel ci-dessus. Si vos pièces d’identité indiquent un autre nom, vous devez fournir une preuve de votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).
     
  4. Soumettez une vérification de casier judiciaire à jour par le biais de CSI Screening. Allez sur www.csiscreening.com, remplissez la demande de vérification du casier judiciaire canadien et indiquez « AIINB » comme entreprise. Le résultat doit être envoyé directement par CSI à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

    Lorsqu’une vérification de casier judiciaire est réalisée ailleurs, le résultat original doit être envoyé par courrier à l’AIINB.

    Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.
     
  5. Suivez le module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence qui se trouve dans votre compte sous « Mon profil » sur le site Web de l’AIINB. Vous devez réussir ce module pour être admissible à l’immatriculation provisoire et travailler comme infirmière diplômée ou infirmier diplômé.
     
  6. Demandez à votre école infirmière d’envoyer les documents suivants directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca :
    a) confirmation de votre réussite au programme de formation infirmière (si vous faites une demande avant votre date de diplomation officielle);
    b) relevé de notes officiel

Mesures d’adaptation pour l’examen

Si vous avez un handicap ou un problème médical ou physique qui exige des mesures d’adaptation aux conditions de l’examen, vous devez en informer l’AIINB le plus tôt possible. Remarque : Certaines mesures d’adaptation ne sont pas disponibles dans tous les centres d’examen. Pearson VUE vous indiquera comment programmer un examen avec des mesures d’adaptation.

Les formulaires suivants doivent être remplis pour demander des mesures d’adaptation :

Passez l’examen d’admission à la profession (après avoir terminé le programme de formation infirmière)

Le NCLEX-RN est administré par Pearson VUE, un organisme indépendant qui contrôle toutes les dates, le calendrier et la planification des examens. Le rôle de l’AIINB est de déterminer votre admissibilité à l’examen et, une fois l’examen réussi, de déterminer votre admissibilité à l’immatriculation en tant qu’infirmière ou infirmier au Nouveau-Brunswick. L’AIINB n’a aucun contrôle sur les dates, les heures et les calendriers des examens.

Toutes les questions relatives au NCLEX-RN, autres que celles liées à l’admissibilité à l’examen, doivent être adressées à Pearson VUE à nclexquestions@pearson.com.

Ne créez pas de profil chez Pearson VUE avant que l’AIINB vous le demande. C’est seulement à ce moment que vous serez admissible à l’examen NCLEX-RN et que vous pourrez créer votre profil chez Pearson VUE.

1. Lorsque l’AIINB aura reçu la confirmation que vous avez suivi un programme de formation infirmière approuvé et que vous aurez soumis tous les documents requis, vous serez considéré comme admissible à l’examen d’admission à la profession (NCLEX-RN).

2. L’AIINB vous enverra un courriel confirmant votre admissibilité à vous présenter à l’examen.

3. Inscrivez-vous et créez un compte Web chez Pearson VUE à www.pearsonvue.com puis payez les droits d’examen. Une confirmation d'admissibilité (CA) vous sera envoyée par courriel dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables. Lorsque vous avez créé votre profil, il n’est pas nécessaire d’en informer l’AIINB.

4. Après la création de votre compte, l’AIINB informe Pearson VUE de votre admissibilité à passer le NCLEX-RN. Si vous avez demandé des mesures d’adaptation, tous vos documents doivent avoir été reçus et votre demande de mesures d’adaptation doit avoir été approuvée avant que l’AIINB confirme votre admissibilité à Pearson VUE.

5. Pearson VUE vous enverra un courriel confirmant votre confirmation d'admissibilité (CA) et vous indiquera comment prendre un rendez-vous en ligne pour passer le NCLEX-RN.

6. Prenez votre rendez-vous pour passer l’examen. Si des mesures d’adaptation ont été approuvées, vous devez appeler Pearson VUE pour prendre votre rendez-vous.

7. Le résultat de votre examen sera envoyé à l’AIINB par Pearson VUE. L’AIINB vous avisera par courriel de votre résultat dans les cinq jours ouvrables après votre examen. La plupart des résultats d’examen sont envoyés le jour ouvrable suivant, mais il arrive que PearsonVue retienne des résultats d’examen jusqu’à cinq jours ouvrables à des fins de vérification.  

Dates d’examen NCLEX-RN

Jusqu’à trois séances d’examen NCLEX-RN sont organisées chaque année à Fredericton. Les places disponibles et les horaires des examens sont déterminés par Pearson VUE. Toutes les questions relatives aux dates d’examen et aux places disponibles doivent être adressées à nclexquestions@pearson.com.

Le NCLEX-RN peut aussi être passé en tout temps dans divers centres d’examen permanents hors de la province. Pour plus d’informations sur les dates de test disponibles, vous pouvez contacter Pearson VUE ou vous connecter à votre compte Pearson VUE.

Immatriculation provisoire

Une personne déclarée admissible à se présenter au NCLEX-RN peut, à son choix, demander une immatriculation provisoire, qui lui permet d’exercer en tant qu’infirmière diplômée ou infirmier diplômé (ID) avec des restrictions en attendant de réussir le NCLEX-RN. 

Il est illégal d’exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick sans détenir une immatriculation valide. Vous devez détenir une immatriculation provisoire pour commencer votre orientation ou votre travail à titre d’ID.

L’immatriculation provisoire est accordée pour des périodes de six mois, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

1. La demande d’immatriculation provisoire a été remplie et le droit a été versé à l’AIINB;

2. La personne doit écrire le NCLEX-RN dans les six prochains mois;

3. La personne présente une demande d’immatriculation provisoire dans les 12 mois après la date d’achèvement de son programme de formation infirmière.

L’immatriculation provisoire peut être renouvelée pour des périodes de six mois (jusqu’à un maximum de 24 mois après la date de début d’admissibilité) pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

1. La demande d’immatriculation provisoire a été remplie et le droit a été versé à l’AIINB;

2. La personne s’est présentée au moins une fois à l’examen NCLEX durant les six mois précédant la demande;

3. La personne est censée se présenter au NCLEX-RN dans les six prochains mois.

Frais administratifs de l’AIINB pour l’immatriculation provisoire initiale (1x)  57,50 $
Droit de l’immatriculation provisoire de 6 mois à verser à l’AIINB (renouvelables tous les 6 mois) 50 $ + TVH (57,50 $ par imm. prov. de 6 mois)
Frais de l’examen NCLEX 360,00 $ + TVH (versés à Pearson VUE)
Droit d’immatriculation de l’AIINB Tableau des cotisations

Réussir l’examen NCLEX-RN

Une fois que vous avez réussi le NCLEX-RN, l’AIINB vous fournit des instructions pour présenter votre demande d’immatriculation. Vous devrez fournir tout document manquant (par exemple, un relevé de notes officiel ou une vérification du casier judiciaire à jour), faire approuver votre demande par notre registraire et payer le droit d’immatriculation.  

Vous ne pouvez pas exercer la profession infirmière ni utiliser le titre II avant de recevoir la confirmation de votre immatriculation de l’AIINB.

New Graduates

In order to practise as a registered nurse (RN) in New Brunswick, you must be registered with the Nurses Association of New Brunswick (NANB). It is illegal to practise as a registered nurse without a valid NANB registration. 

To qualify for registration as an RN, you must meet the registration requirements set out in NANB’s bylaws and rules.   

Frequently Asked Questions

Submit your Application

  1. Complete the NANB online Application for Registration form if you are a graduate of a New Brunswick university.  

    Graduates from other Canadian provinces must complete the application form and return it to nanbregistration@nanb.nb.ca along with the completed Credit Card Authorization form to authorize the $57.50 application fee.

    A Confirmation of Nursing Education form must be completed and sent directly to NANB by your school.  

  2. Pay the NANB processing fee by Visa, MasterCard, or Debit through the online form.
     
  3. Submit proof of your legal name (birth certificate, passport, or driver’s license) to nanbregistration@nanb.nb.ca.

    Please send a photo or scanned copy of these documents to the above email address. If any of your supporting documents are in another name, you will need to provide proof of your name change (e.g. marriage certificate, or name change certificate).
     
  4. Submit a current criminal record check through CSI Screening. Log on to www.csiscreening.com, complete the Canadian Criminal Record Check and indicate “NANB” as the company. This must be sent directly from CSI to nanbregistration@nanb.nb.ca

    For criminal record checks from other sources, NANB will require the original be sent to us by mail.Criminal record checks are valid for six months from the date of issue.
     
  5. Complete the Jurisprudence module found under your My Profile account on the NANB website. You will need to complete the module before being eligible to receive a temporary registration and work as a graduate nurse.
     
  6. Arrange for your nursing school to send the following documents directly to nanbregistration@nanb.nb.ca:
    a) Confirmation that you have successfully completed the nursing program (if you are applying before your official graduation date);
    b) Official transcript

Testing Accommodation

If you have a medical or physical condition or disability that requires an accommodation to write the NCLEX-RN nursing exam, you must notify NANB as soon as possible.  Please note: Not all accommodations are offered at all testing locations. Pearson VUE will instruct you on how to schedule an exam with accommodations.

The following forms are required to request an accommodation:

Write the Registration Examination – After Completing Nursing Program

The NCLEX-RN is administered by Pearson VUE, a third party. They control all dates, scheduling and exam planning. The role of NANB is to determine your eligibility to write the exam and, once you have passed the exam, to determine your eligibility to register as a nurse in New Brunswick. NANB does not control exam dates, times and schedules.

All inquiries related to the NCLEX-RN, other than questions related to exam eligibility must be directed to Pearson VUE at nclexquestions@pearson.com.

Please do not create a profile with Pearson VUE until you are instructed to do so by NANB. You will be granted eligibility to write the NCLEX-RN and instructed to create your Pearson VUE profile at that time.

1. Once NANB has received confirmation that you have completed an approved nursing education program and you have submitted all required documents, you will be deemed eligible to write the registration examination (NCLEX-RN);

2. NANB will send you an email confirming your eligibility to write the exam;

3. Register and create a web account with Pearson VUE at www.pearsonvue.com and pay the exam fee; Within 2-3 business days you will receive your Authorization To Test (ATT) by email. After creating your profile there is no need to advise NANB.

4. Once you register your account, NANB will inform Pearson VUE of your eligibility to take the NCLEX; if you have requested an accommodation, all of your documents must be received and your request approved before NANB will confirm your eligibility with Pearson VUE;

5. Pearson VUE will then send you an email confirming your authorization to test (ATT) and provide instructions on how to schedule an appointment online to take the NCLEX;

6. Schedule an appointment to take the exam. If you have been approved for accommodations, you must call the Pearson VUE to schedule your appointment;

7. Once you write the exam, NANB will receive results from Pearson VUE. You will be notified by email about your examination results within 1-5 business days after you write the exam (although most applicants will receive exam results on the next business day, Pearson VUE sometimes holds exam results for up to 5 business days for review).  

NCLEX-RN Dates

The NCLEX will be offered in Fredericton up to three times each year. Seat availability and exam schedules are determined by Pearson VUE. All questions related to exam schedules and availability should be directed to nclexquestions@pearson.com.

The NCLEX is available at other writing centers outside of the province on an ongoing basis. For more information on available testing dates, please contact Pearson VUE or log into your Pearson VUE account.

The NCLEX is available at other writing centers outside of the province on an ongoing basis.

Temporary Registration

Applicants who have scheduled an NCLEX-RN may apply for a temporary registration permit (TRP). The TRP allows you to practise as a graduate nurse (GN), with restrictions, while you wait to write and pass the NCLEX-RN. 

It is illegal to practise nursing without a valid registration in New Brunswick. You must have Temporary registration to begin orientation and/or work as a graduate nurse.

TRPs are issued for periods of six months provided that:

1. The application for TRP is completed and fee remitted to NANB;

2. The applicant is scheduled to write the NCLEX-RN within the following six months;

3. The applicant applies for the TRP within 12 months from the date that the nursing program was completed.

TRPs may be extended for six-month periods (to a maximum of 24 months from the date the candidate is first deemed eligible) provided that:

1. The application for TRP is completed and fee remitted to NANB;

2. The applicant has written the NCLEX-RN at least once during the previous six-month period; and

3. The applicant is scheduled to write the NCLEX-RN within the following six months.

NANB initial TRP processing fee (X1) $57.50
NANB 6 months TRP fee (renewable every 6 months) $50 + HST ($57.50 per 6-month TRP)
NCLEX exam fee $360.00 + HST (paid to Pearson VUE)
NANB registration fee Fee Schedule

Pass the NCLEX-RN

Once you pass the NCLEX-RN, NANB will provide you with instructions on how to complete your registration. Before you can be registered, you must provide any missing documents (for example: official transcripts or updated criminal record check), have your application approved by the registrar, and pay the registration fee. 

You may not practice as a registered nurse or use the RN title until you have received confirmation from NANB that you are registered.