Forums virtuels
Des ressources humaines pour le vieillissement de la population

Des ressources humaines pour le vieillissement de la population

21 - 4 - 2017

À l’automne 2016, un rapport  intitulé Portrait de la relève en matière de ressources humaines pour l’offre de services en français à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick est publié par la chercheure infirmière Suzanne Dupuis-Blanchard de l’Université de Moncton. Le rapport soulève d’importantes questions quant aux ressources humaines dans le domaine des services et des soins aux personnes âgées.

À l’automne 2016, un rapport  intitulé Portrait de la relève en matière de ressources humaines pour l’offre de services en français à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick est publié par la chercheure infirmière Suzanne Dupuis-Blanchard de l’Université de Moncton. Le rapport soulève d’importantes questions quant aux ressources humaines dans le domaine des services et des soins aux personnes âgées. Spécifiquement, 1) les élèves d’écoles secondaires au Nouveau-Brunswick ont peu de connaissances envers le vieillissement, 2) des attitudes négatives envers les personnes âgées, et 3) peu d’intérêt à entreprendre une carrière auprès des personnes âgées. Ce peu d’intérêt chez les élèves est inquiétant sachant que la population est vieillissante, que les personnes âgées demeurent majoritairement dans la communauté (92%) et que les employés œuvrant actuellement dans le domaine du maintien à domicile se rapprochent de la retraite.

En janvier 2017, le Conseil provincial sur le vieillissement a dévoilé une Stratégie provinciale sur le vieillissement. On y retrouve d’importantes recommandations au sujet des ressources humaines, dont l’importance d’une planification à court et à long terme de la main-d’œuvre pour les services et les soins aux personnes âgées, passant de la prévention de maladies, aux soins à domiciles, aux institutions de soins. On reconnaît l’importance des conditions de travail ainsi que la formation continue.

Cette discussion virtuelle vise à lancer une réflexion et une discussion sur les implications d’une pénurie de la main-d’œuvre dans un contexte de vieillissement de la population ainsi qu’identifier des pistes de solutions.

Les questions suivantes visent à stimuler le dialogue :

  1. Comment encourager les jeunes à développer un intérêt pour une carrière dans le domaine du vieillissement ou auprès de personnes âgées?
  2. Quel devrait être le contenu en vieillissement dans le curriculum des écoles ainsi que dans les programmes universitaires et collégiaux?
  3. Quels rôles peuvent avoir les infirmières pour soutenir les services et les soins à la population vieillissante?

Présentatrice

Suzanne Dupuis-Blanchard

Suzanne Dupuis-Blanchard, II, D.Sc.inf.

Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations

Pour afficher un billet anonyme

  1. Cliquer dans le champ Commentaires.
  2. Cliquer dans le champ du nom qui figure ci-dessous.
  3. Cocher « Je préfère afficher mon billet en tant qu’invité ».
  4. Entrer un pseudonyme et une adresse courriel (qui seront tenus confidentiels).
Forums virtuels récents

Virtual Forums
Human Resources for the Aging Population

Human Resources for the Aging Population

April 2017

In the fall of 2016, nursing researcher Dr. Suzanne Dupuis-Blanchard, from the Université de Moncton, published a report entitled Portrait de la relève en matière de ressources humaines pour l’offre de services en français à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick [Snapshot of the future availability of human resources offering services in French to the aging population of New Brunswick]. The report raised a number of important issues about human resources and the provision of services and care to seniors.

In the fall of 2016, nursing researcher Dr. Suzanne Dupuis-Blanchard, from the Université de Moncton, published a report entitled Portrait de la relève en matière de ressources humaines pour l’offre de services en français à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick [Snapshot of the future availability of human resources offering services in French to the aging population of New Brunswick]. The report raised a number of important issues about human resources and the provision of services and care to seniors. More specifically, 1) high school students in New Brunswick know very little about aging; 2) negative attitudes exist towards seniors; and 3) there is little interest in embarking in a career working with seniors. This lack of interest among students is concerning as the population is aging, the majority of seniors live in the community (92%) and current employees working in home care are getting close to retirement age.

In January 2017, the provincial Council on Aging unveiled a provincial aging strategy. The strategy offers important recommendations on human resources, including the importance of short and long term workforce planning for senior services and care from disease prevention to home care and care facilities. Work conditions and continuing education are recognized as important components.

The goal of this virtual discussion is to reflect and start a discussion on the consequences of a workforce shortage in the context of an aging population and to identify possible solutions.

The following questions should help move the dialogue along:

  1. How can we get young people interested in a career related to aging or working with seniors?
  2. What should be the content related to aging in education programs in schools and in university and college programs?
  3. What roles should nurses play to support the provision of services and care to an aging population?

Presenter

Suzanne Dupuis-Blanchard

Suzanne Dupuis-Blanchard, RN, PhD (Nursing)

CNFS-Université de Moncton Health Research Chair in Population Aging

Anonymous Posting

  1. Click on commenting field.
  2. Click on the name field that appears below.
  3. Check 'I'd rather post as a guest'.
  4. Enter a pseudonym and email (which will remain private).
Recent Virtual Forums