L’infirmière praticienne (IP)
Renseignements généraux et exigences
Une infirmière praticienne (IP) doit être immatriculée auprès de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick afin de pouvoir exercer la profession. Actuellement, seules les infirmières praticiennes en soins de santé primaires sont admissibles à l’immatriculation. Pour être admissible à l’immatriculation IP, vous devez avoir suivi une formation sur la prescription de drogues et de substances contrôlées.
Selon la Loi sur les infirmières et infirmiers, l’infirmière praticienne doit avoir un accès raisonnable à un médecin pour des fins de consultation à propos d’un client et doit pouvoir adresser un client à un médecin pour des soins ou lui confier les soins à dispenser à un client.
L’infirmière praticienne doit, chaque année, communiquer à la registraire de l’AIINB le nom de son employeur et lui remettre une déclaration de l’employeur attestant que, dans l’exercice de ses fonctions, l’infirmière praticienne a un accès raisonnable à un médecin pour des fins de consultation et d’aiguillage, ou pour lui confier les soins à dispenser à un client. L’infirmière praticienne doit aviser l’AIINB en cas de changement dans les circonstances de son emploi et remplir une Déclaration de consultation et d’aiguillage de l’infirmière praticienne.
Pour être admissible à l’immatriculation en tant qu’IP, vous devez satisfaire à l’une des exigences suivantes :
- avoir accumulé 900 heures de pratique en soins de santé primaires au cours des trois dernières années civiles;
- avoir accumulé 300 heures de pratique en soins de santé primaires au cours des 12 derniers mois;
- avoir obtenu son diplôme d’un programme approuvé de formation d’infirmière praticienne ‘famille / tous âges” au cours des trois dernières années;
- avoir suivi avec succès un programme de réintégration à la profession d’infirmière praticienne au cours des trois dernières années.
-
Demande d’immatriculation- IP du Canada
Remplissez le formulaire de demande d’immatriculation de l’AIINB si vous avez exercé en tant qu’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien ailleurs au Canada et que vous présentez une demande au Nouveau-Brunswick pour la première fois.
Les diplômées et diplômés des autres provinces doivent remplir le formulaire de demande et le retourner à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca Vous recevrez un courriel contenant des instructions pour payer les frais de demande en ligne.
IP du Canada
Si vous souhaitez présenter une demande, sachez que vous devez satisfaire à toutes les exigences d’immatriculation pour exercer la profession d’infirmière immatriculée, d’infirmier immatriculé, d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien au Nouveau-Brunswick.
Combien de temps faut-il pour obtenir une immatriculation?
Vous devriez amorcer le processus d’obtention de l’immatriculation au moins quatre ou cinq semaines avant de commencer à travailler au Nouveau-Brunswick afin de prévoir du temps pour l’envoi des documents exigés à l’AIINB. Il n’est pas rare d’attendre de trois à quatre semaines pour que les documents soient envoyés par les autres organismes de réglementation concernés et les anciens employeurs.
Votre demande sera traitée seulement une fois que tous les documents exigés seront reçus et que toutes les exigences seront remplies.
Procédure pour présenter une demande d’immatriculation
Please ensure all of the following documents are completed and criteria are met:
- Remplissez le formulaire de demande des infirmières praticiennes. Vous recevrez un courriel contenant des instructions pour payer les frais de demande.
- Envoyer une preuve de votre nom légal par envoyer une photo d’une pièce d’identité canadienne valide à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca. Veuillez envoyer une photo ou une copie scannée de ces documents. Si vous soumettez des documents sous un nom différent (p. ex., relevés de notes, confirmation par d’autres d’organismes de réglementation, etc.), vous devez fournir un document qui prouve votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).
- Faire envoyer une lettre attestant que vous déteniez un permis d’exercice active et en règle de tous les organismes de réglementation où vous avez une immatriculation active. Notamment dans les endroits hors du Canada où vous avez un permis d’exercice active, ainsi que dans les États/provinces/pays où vous avez un permis d’exercice active sans y avoir travaillé. Pour cela, remplissez la partie A du formulaire de vérification d’immatriculation et envoyez-le aux organismes d’attribution du droit d’exercice ou de réglementation concernés (des frais pourraient être exigés par les autres organismes de réglementation pour remplir le formulaire; veuillez vous informer directement auprès de ces organismes). Si vous n’êtes pas activement immatriculée en tant qu’infirmière praticienne, veuillez demander une vérification auprès de l’organisme de réglementation canadien où vous étiez le plus récemment immatriculée en tant qu’IP.
Étant donné que le traitement de vos demandes de vérification d’immatriculation hors du Nouveau-Brunswick peut prendre quelques semaines, cette étape doit être entreprise immédiatement après la demande à l’AIINB. Toutes les confirmations d’immatriculation sont valides six mois à compter de la date de délivrance. L’AIINB se réserve le droit d’exiger des confirmations d’immatriculation actualisées si votre processus de demande dépasse six mois. - Remplir la section A du formulaire de confirmation des heures de pratique, en faire parvenir une copie à chaque employeur pour lequel vous avez travaillé au cours des trois dernières années et demander à l’employeur d’acheminer le formulaire directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
- Soumettez une vérification de casier judiciaire à jour par le biais de CSI Screening. Allez sur www.csiscreening.com, remplissez la demande de vérification du casier judiciaire canadien et indiquez « AIINB » comme entreprise. Le résultat doit être envoyé directement par CSI à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca. Lorsqu’une vérification de casier judiciaire est réalisée ailleurs, le résultat original doit être envoyé par courrier à l’AIINB. Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.
- Suivre le module sur la jurisprudence qui se trouve dans votre compte sous Mon profil sur le site Web de l’AIINB.
- Lorsque votre demande d’immatriculation est approuvée, vous devez payer tous les droits exigibles. Voir le tableau des cotisations.
-
Demande de rétablissement d’immatriculation
Demande de rétablissement d’immatriculation
Veuillez suivre les étapes ci-dessous si vous n’avez pas été immatriculée ailleurs depuis votre dernière immatriculation IP active au Nouveau-Brunswick.
1. Cliquez ici pour vous connecter en ligne à votre profil de l’AIINB.
Si vous ne pouvez pas connecter à votre profil de l’AIINB, veuillez contacter l’AIINB à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca, en indiquant votre numéro d’immatriculation dans la ligne objet.
2. Remplissez le formulaire de demande « Rétablir mon immatriculation », à partir de votre profil de l’AIINB assurez-vous d’indiquer que vous postulez en tant qu’IP
3. Si votre nom a changé depuis votre dernière immatriculation à l’AIINB, vous devez fournir un document officiel qui lie votre ancien nom à votre nouveau nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).
Demande de rétablissement d’immatriculation hors de la province
Veuillez suivre les étapes ci-dessous si vous avez été immatriculé(e) ailleurs, y compris à l’extérieur du Canada, depuis votre dernière immatriculation active au Nouveau-Brunswick.
1. Cliquez ici pour vous connecter en ligne à votre profil de l’AIINB.
Si vous ne pouvez pas connecter à votre profil de l’AIINB, veuillez contacter l’AIINB à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca, en indiquant votre numéro d’immatriculation dans la ligne objet.
2. Remplissez le formulaire de demande « Rétablir mon immatriculation », à partir de votre profil de l’AIINB assurez-vous d’indiquer que vous postulez en tant qu’IP
3. Si votre nom a changé depuis votre dernière immatriculation à l’AIINB, vous devez fournir un document officiel qui lie votre ancien nom à votre nouveau nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).
4. Faire envoyer une lettre attestant que vous déteniez un permis d’exercice active et en règle de tous les organismes de réglementation où vous avez une immatriculation active. Notamment dans les endroits hors du Canada où vous avez un permis d’exercice active, ainsi que dans les États/provinces/pays où vous avez un permis d’exercice active sans y avoir travaillé. Pour cela, remplissez la partie A du formulaire de vérification d’immatriculation et envoyez-le aux organismes d’attribution du droit d’exercice ou de réglementation concernés (des frais pourraient être exigés par les autres organismes de réglementation pour remplir le formulaire; veuillez vous informer directement auprès de ces organismes). Si vous n’êtes pas activement immatriculée en tant qu’infirmière praticienne, veuillez demander une vérification auprès de l’organisme de réglementation canadien où vous étiez le plus récemment immatriculée en tant qu’IP.
5. Remplir la section A du formulaire de confirmation des heures de pratique, en faire parvenir une copie à chaque employeur pour lequel vous avez travaillé au cours des trois dernières années et demander à l’employeur d’acheminer le formulaire directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
-
Renouvellement de l’immatriculation
Renouvellement de l’immatriculation – Renseignements généraux
Renouvellement de l’immatriculation en ligne
Veuillez renouveler votre statut de membre actif ou de membre non actif en ligne entre le 1er octobre et le 30 novembre à www.aiinb.nb.ca.
L’AIINB a lancer une nouvelle base de données de ses membres offrant une interface moderne et un portail convivial que les II et les IP pourront consulter dans la section « Mon profil » du site Web. Ce guichet complet permettra aux membres d’accéder à leur profil, d’effectuer le renouvellement de leur immatriculation annuelle, de demander à l’AIINB des vérifications d’immatriculation et d’autres documents ainsi que de compléter leur programme de maintien de la compétence.
FAQ-Nouvelle base de données des membres de l’AIINB
Veuillez noter que malgré que le renouvellement de l’immatriculation en ligne est disponible jusqu’à 23h59 le 30 Novembre, les bureaux de l’AIINB ferment à 16h30 et aucun support à l’immatriculation ne sera offert après 16h30.
Questions? Pour toute question, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation :aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
-
Examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens (ECIIP) – Famille/tous âges
L’examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens – Famille/tous âges (ECIIP-F/TA) est approuvé par le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) afin de déterminer si une candidate ou un candidat IP de niveau débutant possède les compétences nécessaires à une pratique sécuritaire et éthique en tant qu’IP en soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick. Le fournisseur agréé pour cet examen à choix multiples est Meazure Learning/Yardstick Assessment Strategies.
L’ECIIP-F/TA est un examen de quatre heures réalisé sur une plateforme en ligne avec surveillance en mai et en octobre de chaque année. Les candidates et les candidats peuvent passer l’examen chez eux ou demander un site d’examen à Moncton, Saint John ou Fredericton géré par Meazure Learning/Yardstick Assessment Strategies. La prochaine session d’ECIIP aura lieu le 9 octobre 2024. Les candidats doivent postuler pour tenter l’ECIIP et satisfaire à toutes les exigences avant le 28 août 2024 pour être éligibles à la session d’examen le 9 octobre, 2024.
Un plan directeur de l’ECIIP-F/TA est disponible sur le site Web du CCORPI, lequel décrit le processus d’élaboration de l’examen et indique comment les compétences de niveau débutant (CND) doivent être exprimées dans l’examen afin de permettre une évaluation précise de l’aptitude de la personne à exercer de façon sécuritaire, compétente et éthique. Les spécifications techniques d’élaboration de l’examen figurant dans le plan directeur peuvent également servir d’aide aux candidates et aux candidats se préparant à passer l’examen, qui sont aussi vivement encouragés à consulter le Manuel d’examen pour toute information relative au processus d’examen. En outre, un outil de préparation à l’ECIP-F/TA est proposé par Meazure Learning/Yardstick Assessment Strategies.
Admissibilité à l’ECIIP-F/TA
Pour se présenter à l’ECIIP-F/TA, il faut avoir suivi un programme d’IP en soins de santé primaires et avoir envoyé à l’AIINB le dossier de candidature et les frais d’inscription au moins 6 semaines avant la date de l’examen.
Processus d’inscription et coûts
Pour les II titulaires d’une immatriculation valide au Nouveau-Brunswick, le processus d’inscription à l’examen commence dès que l’université soumet un formulaire de vérification de la formation d’infirmière praticienne dûment rempli directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca. Une fois ces informations reçues, l’AIINB contacte directement la personne concernée afin de lui fournir un formulaire de demande d’inscription à l’ECIIP-F/TA. Des frais administratifs de 115 $, payables à l’AIINB, sont exigés pour le traitement de la demande d’inscription à l’examen. Une fois le formulaire de demande et le paiement reçus, l’AIINB confirme l’admissibilité de la personne et transmet le dossier à Meazure Learning/Yardstick Assessment Strategies. Les personnes qui prévoient demander une immatriculation à l’AIINB en tant qu’infirmière ou infirmier praticien doivent soumettre leur relevé de notes officiel au moment de la demande d’examen afin d’éviter tout retard d’immatriculation après la réussite de l’ECIIP-F/TA.
Les informations relatives aux frais d’examen sont communiquées directement à la candidate ou au candidat par le fournisseur de l’examen et tous les frais doivent être payés directement à ce dernier.
Les diplômées et diplômés sans immatriculation au Nouveau-Brunswick qui demandent à l’AIINB de passer l’ECIIP-F/TA doivent être admissibles à l’immatriculation en tant qu’II dans la province. La procédure de demande est décrite dans la section Immatriculation du site Web de l’AIINB. La demande pour passer l’ECIIP-F/TA doit être mentionnée sur le formulaire de demande d’immatriculation avant de l’envoyer à l’AIINB.
Approbation de la demande
Si l’AIINB détermine qu’une personne est admissible à passer l’ECIIP-F/TA, cette personne peut demander une immatriculation provisoire en tant qu’IP diplômée (IPD) dans l’attente des résultats d’examen. Les personnes demandant une immatriculation provisoire en tant qu’IPD doivent payer 105,23 $ à l’AIINB pour une assurance responsabilité professionnelle de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC).
Résultat de l’examen
Les résultats de l’examen sont communiqués aux personnes concernées dans un délai d’environ 6 à 8 semaines (réussite ou échec). Les résultats sont envoyés par courriel par l’AIINB.
Examen réussi
Les personnes ayant réussi l’examen qui ont fourni un relevé de notes officiel de leur université sont admissibles à l’immatriculation d’IP à l’AIINB. Les personnes n’ayant pas demandé d’immatriculation provisoire en tant qu’IPD doivent payer 105,23 $ pour une assurance responsabilité professionnelle supplémentaire auprès de la SPIIC dans la section Mon profil du site de l’AIINB.
Examen échoué
Les personnes qui échouent à l’examen reçoivent un profil de performance qui indique leurs forces et leurs faiblesses en vue d’orienter leurs études ultérieures. Ces personnes ne peuvent plus exercer en tant qu’IPD, mais peuvent se présenter une deuxième fois à l’ECIIP-F/TA. Les personnes qui souhaitent se présenter une seconde fois à l’examen doivent en informer l’AIINB pour que leur admissibilité soit communiquée au fournisseur de l’examen. Les informations relatives aux frais d’examen sont communiquées directement à la candidate ou au candidat par le fournisseur de l’examen et tous les frais doivent être payés directement à ce dernier.