logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Examen canadien des IP – Famille/tous âges

Exigences d’immatriculation

L’examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens – Famille/tous âges (ECIIP-F/TA) est approuvé par le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI).


À partir de 2026, toute personne qui demande l’immatriculation à titre d’infirmière praticienne (IP) devra réussir un seul examen national qui remplacera les examens actuels : pédiatrie, pour adultes, famille/tous âge. À l’heure actuelle, la formation des IP au Nouveau-Brunswick prépare les candidats et les candidates à l’examen « famille/tous âges ». La création de ce nouvel examen national unique d’admission à la profession d’IP est en cours. Nous publierons toute nouvelle à cet égard au fur et à mesure sur notre site Web.

L'objectif de cet examen est de déterminer si une candidate ou un candidat IP de niveau débutant possède les compétences nécessaires à une pratique sécuritaire et éthique en tant qu’IP en soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick. Le fournisseur agréé pour cet examen à choix multiples est Meazure Learning/Yardstick Assessment Strategies.

L’ECIIP-F/TA est un examen de quatre heures réalisé sur une plateforme en ligne avec surveillance en mai et en octobre de chaque année. Les candidates et les candidats peuvent passer l’examen chez eux ou demander un site d’examen à Moncton, Saint John ou Fredericton géré par Meazure Learning/Yardstick Assessment Strategies. La prochaine session d’ECIIP aura lieu le 7 mai, 2025. Les candidats doivent postuler pour tenter l’ECIIP et satisfaire à toutes les exigences avant le 31 mars, 2025 pour être éligibles à la session d’examen le 7 mai, 2025.

Un plan directeur de l’ECIIP-F/TA est disponible sur le site Web du CCORPI, lequel décrit le processus d’élaboration de l’examen et indique comment les compétences de niveau débutant (CND) doivent être exprimées dans l’examen afin de permettre une évaluation précise de l’aptitude de la personne à exercer de façon sécuritaire, compétente et éthique. Les spécifications techniques d’élaboration de l’examen figurant dans le plan directeur peuvent également servir d’aide aux candidates et aux candidats se préparant à passer l’examen, qui sont aussi vivement encouragés à consulter le Manuel d’examen pour toute information relative au processus d’examen. En outre, un outil de préparation à l’ECIP-F/TA est proposé par Meazure Learning/Yardstick Assessment Strategies.

  • Admissibilité à l’ECIIP-F/TA

    Pour se présenter à l’ECIIP-F/TA, il faut avoir suivi un programme d’IP en soins de santé primaires et avoir envoyé à l’AIINB le dossier de candidature et les frais d’inscription au moins 6 semaines avant la date de l’examen.

  • Processus d’inscription et coûts

    Pour les II titulaires d’une immatriculation valide au Nouveau-Brunswick, le processus d’inscription à l’examen commence dès que l’université soumet un formulaire de vérification de la formation d’infirmière praticienne dûment rempli directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca. Une fois ces informations reçues, l’AIINB contacte directement la personne concernée afin de lui fournir un formulaire de demande d’inscription à l’ECIIP-F/TA. Des frais administratifs de 115 $, payables à l’AIINB, sont exigés pour le traitement de la demande d’inscription à l’examen. Une fois le formulaire de demande et le paiement reçus, l’AIINB confirme l’admissibilité de la personne et transmet le dossier à Meazure Learning/Yardstick Assessment Strategies. Les personnes qui prévoient demander une immatriculation à l’AIINB en tant qu’infirmière ou infirmier praticien doivent soumettre leur relevé de notes officiel au moment de la demande d’examen afin d’éviter tout retard d’immatriculation après la réussite de l’ECIIP-F/TA.

    Les informations relatives aux frais d’examen sont communiquées directement à la candidate ou au candidat par le fournisseur de l’examen et tous les frais doivent être payés directement à ce dernier.

    Les diplômées et diplômés sans immatriculation au Nouveau-Brunswick qui demandent à l’AIINB de passer l’ECIIP-F/TA doivent être admissibles à l’immatriculation en tant qu’II dans la province. La procédure de demande est décrite dans la section Immatriculation du site Web de l’AIINB. La demande pour passer l’ECIIP-F/TA doit être mentionnée sur le formulaire de demande d’immatriculation avant de l’envoyer à l’AIINB.

  • Approbation de la demande

    Si l’AIINB détermine qu’une personne est admissible à passer l’ECIIP-F/TA, cette personne peut demander une immatriculation provisoire en tant qu’IP diplômée (IPD) dans l’attente des résultats d’examen. Les personnes demandant une immatriculation provisoire en tant qu’IPD doivent payer pour une assurance responsabilité professionnelle de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC).




  • Résultat de l’examen

    Les résultats de l’examen sont communiqués aux personnes concernées dans un délai d’environ 6 à 8 semaines (réussite ou échec). Les résultats sont envoyés par courriel par l’AIINB.

  • Examen réussi

    Les personnes ayant réussi l’examen qui ont fourni un relevé de notes officiel de leur université sont admissibles à l’immatriculation d’IP à l’AIINB. Les personnes n’ayant pas demandé d’immatriculation provisoire en tant qu’IPD doivent pour une assurance responsabilité professionnelle supplémentaire auprès de la SPIIC.

  • Examen échoué

    Les personnes qui échouent à l’examen reçoivent un profil de performance qui indique leurs forces et leurs faiblesses en vue d’orienter leurs études ultérieures. Ces personnes ne peuvent plus exercer en tant qu’IPD, mais peuvent se présenter une deuxième fois à l’ECIIP-F/TA. Les personnes qui souhaitent se présenter une seconde fois à l’examen doivent en informer l’AIINB pour que leur admissibilité soit communiquée au fournisseur de l’examen. Les informations relatives aux frais d’examen sont communiquées directement à la candidate ou au candidat par le fournisseur de l’examen et tous les frais doivent être payés directement à ce dernier.