logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Normes d’exercice

Des infirmières et infirmiers

Norme
1 sur 4

Norme 1: Responsabilité et obligation de rendre des comptes

L’infirmière immatriculée a la responsabilité d’exercer la profession de façon sécuritaire et éthique avec compétence et compassion, et elle rend des comptes au client, au public, à l’employeur et à la profession.

Comment cette norme s’applique-t-elle à votre pratique?

  • En intervenant quand une politique ou une pratique n’est plus appuyée par des données probantes;
  • En autoévaluant vos connaissances, vos aptitudes et vos habiletés pour vous assurer que vous êtes en mesure de fournir des soins sécuritaires et compétents;
  • En vous conformant au programme de maintien de la compétence de l’AIINB.
  • Étude de cas : Défense des intérêts des patients

    Lily est une infirmière immatriculée (II) et elle a récemment commencé à travailler dans une unité de chirurgie générale. Elle a remarqué que les pratiques pour le soin des plaies semblent désuètes comparativement à celles de l’unité où elle était auparavant. Lily est nouvelle à cette unité et elle ne veut pas faire de vagues, mais les pratiques en matière de soin des plaies la préoccupent.

    Question : Comment Lily peut-elle satisfaire l’énoncé descriptif 1.8 de la norme 1? (1.8 : préconise l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de programmes qui améliorent la pratique infirmière et les services de soins de santé).

    Réponse: Lily ferait des recherches sur les pratiques actuelles éclairées par des données probantes sur le soin des plaies pour voir si sa pratique passée était effectivement une pratique exemplaire. Pour ce faire, elle pourrait communiquer avec une spécialiste du soin de plaies, suivre un cours en ligne ou rechercher des articles de revue récents sur le soin des plaies.

    Si elle découvre que les pratiques pour le soin des plaies à son unité actuelle ne sont pas fondées sur des données probantes, elle a mis en lumière une question liée à la pratique professionnelle. Lily a l’obligation légale et éthique de donner suite aux questions liées à la pratique professionnelle; elle devra donc rencontrer sa gestionnaire pour discuter de la situation.

    Pour en savoir plus sur la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes, poursuivez votre exploration de la norme 1 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Étude de cas : Maintenir la sécurité des clients – votre obligation de signaler

    Voici Erin.

    Erin et Judith sont des infirmières immatriculées (II) qui travaillent à l’unité de maternité d’un hôpital de soins actifs tertiaires. Erin et Judith ont des relais de travail qui se succèdent.

    Erin a remarqué que, depuis six mois, Judith est systématiquement en retard pour son relais, retardant le départ d’Erin. Cette dernière a également dû faire des heures supplémentaires quand Judith a téléphoné à la dernière minute pour se déclarer malade, laissant peu de temps à la gestionnaire de l’unité pour trouver un remplacement. Par ailleurs, le comptage des narcotiques n’est pas toujours exact après certains des relais de Judith.

    De plus, Erin a observé un changement dans le comportement de Judith, qui est plus somnolente que d’habitude, surtout après un relais de nuit. Erin se demande si Judith consomme une substance, mais elle ne veut pas sauter aux conclusions.

    Erin est préoccupée, mais elle n’est pas certaine si elle a la responsabilité de donner suite à ses préoccupations avec Judith ou avec la gestionnaire de l’unité parce qu’elle n’a pas de preuves concrètes que Judith détourne des médicaments pour elle-même.

    Tard la semaine dernière, Alison, une autre collègue II, a vu Judith s’emparer de narcotiques et se les administrer au travail. Alison et la gestionnaire de l’unité ont dénoncé Judith à l’AIINB, et Judith est maintenant en congé.

    Erin ne sait pas ce qu’elle aurait dû faire différemment dans la situation. Aurait-elle dû dénoncer Judith? Est-ce qu’Alison aurait dû dénoncer Judith? Comment Erin peut-elle apprendre d’Alison dans l’avenir? Comment Erin devrait-elle réagir la prochaine fois qu’elle travaille avec Alison?

    Réflexions sur les normes d’exercice pour les II de 2019 :

    Erin sait qu’elle a l’obligation de satisfaire à l’énoncé descriptif 1.7 de la norme 1 des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de 2019, qui se lit comme suit : « reconnaît les infractions professionnelles, l’incompétence, une conduite indigne d’un professionnel, une conduite indigne de la profession et l’incapacité de collègues en soins infirmiers ou d’autres fournisseurs de soins de santé et s’acquitte de son devoir de signalement ».

    Au moment des faits, Erin n’était pas certaine de son obligation découlant de cet énoncé descriptif. Elle avait des soupçons, mais aucune preuve concrète que Judith abusait d’une substance.

    Comment Erin peut-elle apprendre de cette situation?

    Erin a effectivement observé un changement dans le comportement de Judith et noté que celle-ci semblait avoir de la difficulté à s’acquitter de ses obligations professionnelles.

    Comme il n’y avait pas de preuves concrètes, mais seulement des soupçons d’usage problématique d’une substance, Erin aurait pu envisager d’aborder Judith pour discuter avec elle de ses préoccupations.

    Ce genre de conversation peut être difficile, car les personnes qui ont un problème de substance ont tendance à le nier et peuvent réagir négativement aux préoccupations exprimées. Si Erin avait décidé qu’il n’était pas possible d’avoir une conversation avec Judith, elle devait néanmoins s’assurer de la sécurité des clients et parler de ses préoccupations à sa gestionnaire.

    Après le fait, Erin a appris qu’Alison avait parlé avec Judith, qui a admis avoir détourné des narcotiques, mais Judith avait assuré à Alison que son utilisation de la substance était sous contrôle. Alison a compris qu’elle avait l’obligation en vertu de l’énoncé descriptif 1.7 de la norme 1 de faire connaître ses préoccupations.

    Par conséquent, Alison a rencontré la gestionnaire et axé la conversation sur des aspects précis liés au détournement de médicaments par Judith et sur ses soupçons concernant l’utilisation de narcotiques au travail par Judith. Alison avait également consigné par écrit ses observations du comportement de Judith de manière objective et factuelle en notant des renseignements comme l’heure, la date, le lieu et les détails des faits, le nom des témoins, le nom des clients touchés, et les mesures prises. Elle a remis une copie de ses notes à la gestionnaire.

    Après avoir pris le temps de réfléchir sur ses actions et de rencontrer sa gestionnaire pour discuter de la situation, Erin comprend qu’elle-même et Alison avaient toutes les deux l’obligation professionnelle en tant qu’II autoréglementées de satisfaire aux Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées.

    Pour en savoir plus au sujet de l’usage problématique de substances ou l’obligation de signalement, veuillez consulter les documents Directive Professionnelle – L’obligation de signaler.

    Pour en savoir plus sur la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes, poursuivez votre exploration de la norme 1 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Étude de cas : Aptitude à exercer la profession/obligation de signaler

    Julie travaille à temps plein comme infirmière immatriculée (II) en salle d’opération. Elle est mariée et a deux enfants âgés de moins de quatre ans. Il y a trois mois, son conjoint a reçu un diagnostic de cancer en phase terminale. Elle s’occupe de toutes les responsabilités familiales tout en continuant à travailler aussi longtemps qu’elle le peut avant que son conjoint devienne trop malade.

    Les collègues de Julie ont remarqué récemment qu’elle avait fait plusieurs erreurs professionnelles et ils s’inquiètent maintenant du risque pour les clients.

    Que devraient faire les collègues de travail de Julie, qui se demandent si Julie est en mesure de respecter l’énoncé descriptif 1.7 en raison de sa situation personnelle difficile? (Énoncé descriptif 1.7 : reconnaît les infractions professionnelles, l’incompétence, une conduite indigne d’un professionnel, une conduite indigne de la profession et l’incapacité de collègues en soins infirmiers ou d’autres fournisseurs de soins de santé et s’acquitte de son devoir de signalement).

    Réponse : Ses collègues peuvent lui offrir un soutien, tout en s’assurant que la sécurité des clients n’est pas compromise. Les collègues discuteront du problème de pratique professionnelle avec leur gestionnaire. La gestionnaire doit s’assurer que Julie est apte à exercer en surveillant la situation, en l’orientant vers des ressources comme un programme d’aide aux employés ou de santé professionnelle et en la soutenant du mieux possible.

    Pour en savoir plus sur la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes, poursuivez votre exploration de la norme 1 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Quiz sur la norme 1 : Responsabilité et obligation de rendre des comptes

    Démarrer (7 questions)

Précédent
Suivant