L’équipe de leadership
Kate Sheppard, II, M, Sc. inf
Chef de la direction et registraire par intérim
Kate Sheppard est Chef de la direction et registraire par intérim. Kate a rejoint l’équipe de l’AIINB en 2017. Infirmière immatriculée depuis plus de 20 ans, elle a étudié à l’UNB où elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières en 1999 et une maîtrise en sciences infirmières en 2002. En 2022, Kate a obtenu un certificat en formation infirmière et en approbation de programme de l’International Center for Regulatory Scholarship par l’intermédiaire du National Council of State Boards of Nursing. Auparavant, Kate a exercé diverses fonctions, notamment celles d’infirmière en pédiatrie, d’infirmière éducatrice, d’infirmière gestionnaire et de directrice administrative par intérim. Kate a également fait partie d’un panel de juges chargé de définir la norme de réussite du NCLEX-RN et a été évaluatrice pour cet examen.
Kate est passionnée par la profession infirmière et par l’utilisation des données et de la recherche pour fournir aux infirmières et aux infirmiers les meilleurs conseils possibles en matière de réglementation et de pratiques afin que la population du Nouveau Brunswick reçoive des soins infirmiers sécuritaires, compétents et éthiques. Kate aime les activités de plein air et on la trouve souvent à la patinoire en train de regarder ses deux garçons jouer au hockey.
Melissa Everett Withers, BA, LLB
Directrice des plaintes et avocate générale
Melissa Everett Withers, en tant que directrice des plaintes et avocate générale, supervise l’orientation et la formation continue des membres du Conseil d’administration de l’AIINB, elle conseille le comité de gouvernance et de direction concernant les politiques et les procédures de gouvernance, elle supervise et gère les processus de plaintes, de discipline et d’aptitude professionnelle de l’AIINB et elle fournit des conseils juridiques et stratégiques généraux sur divers sujets liés au mandat et aux activités de l’AIINB.
Avant de rejoindre l’AIINB, Melissa a exercé le droit au sein d’un grand cabinet d’avocats régional, acquérant ainsi une expérience et une expertise dans les domaines du contentieux, du droit du travail, de l’emploi et du droit administratif. Elle a comparu devant des groupes d’arbitrage, devant la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick, devant la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick (comme on l’appelait à l’époque) et devant la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. Pendant cette période, Melissa a rédigé de nombreuses publications et donné de multiples présentations sur divers sujets de droit du travail et de l’emploi. Elle a ensuite exercé en tant que conseillère juridique interne et directrice des opérations pour une entreprise de services technologiques, fournissant des conseils stratégiques sur des sujets juridiques, commerciaux, de ressources humaines et opérationnels.
Melissa a obtenu son diplôme en tant que boursière Lord Beaverbrook et elle est avocate depuis 2008. Elle est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick, de l’Association du Barreau canadien et de l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprise. Elle a été administratrice de la Fondation Chalmers, administratrice du Barreau de York Sunbury et instructrice pour le cours de préparation à l’examen d’admission du Barreau du Nouveau-Brunswick.
Janet Fogarty, II, B.Sc.inf. M.gest.O
Directrice de l’immatriculation et registraire
adjointe par intérim
Janet Fogarty est directrice de l’immatriculation et registraire adjointe par intérim. Janet a obtenu son diplôme d’infirmière à l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en gestion organisationnelle à l’Université Crandall. Au sein de l’AIINB depuis décembre 2023, Janet apporte une expérience d’infirmière en chirurgie, en soins intensifs et aux urgences, ainsi que d’infirmière enseignante, d’infirmière communautaire, d’infirmière en télémédecine et de gestionnaire, tant au Nouveau-Brunswick qu’en Nouvelle-Écosse. Janet a également travaillé en tant qu’experte auprès d’une organisation fournissant des évaluations pour nos diplômées internationales en sciences infirmières venant au Canada.
Après avoir passé de nombreuses années à accompagner ses quatre fils à des productions théâtrales scolaires, à des récitals de musique, à des patinoires de hockey, à des terrains de baseball et à des matchs de basketball, elle a décidé de revenir à ses anciennes activités d’entraîneuse de course à pied et d’enseignante de cours de spinning. Elle aime également se lancer des défis en suivant des cours de cardio-kickboxing et d’équitation. Janet est également active dans la communauté, notamment lors de collectes de fonds et d’événements caritatifs. Elle aime aussi passer du temps chez elle en compagnie de son mari et de ses trois chiens.
Sylvette Guitard , II,M.SC.Inf
Directrice de la pratique infirmière et de la
formation par intérim
Sylvette Guitard est directrice de la pratique infirmière et de la formation par intérim. Sylvette a rejoint l’équipe de l’AIINB en 2017. Infirmière immatriculée avec près de 20 ans d’expérience, Sylvette est titulaire d’un baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton obtenu en 2005 et d’une maîtrise en science infirmière obtenue en 2013. Sylvette s’intéresse énormément à la formation continue et a obtenu plusieurs certificats en leadership et en gestion de l’Achieve Center for Leadership. Ayant occupé différents postes en soins infirmiers cliniques, Sylvette cumule également 11 années d’expérience en tant qu’infirmière enseignante à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.
Sylvette est très active au sein de la communauté. Elle est membre du conseil d’administration du refuge Madawaska à Edmundston et bénévole au sein du Club de badminton libre d’Edmundston. Sylvette et son mari sont des passionnés de vin et font du bénévolat ou travaillent lors de différents événements vinicoles au Nouveau-Brunswick et au Québec. Pendant ses loisirs, Sylvette aime faire de l’exercice, cuisiner et passer du temps avec sa famille et ses amis.
Colin Leahy, J.D.
Directeur des politiques, des risques et de la conformité
Colin Leahy, est directeur des politiques, des risques et de la conformité à l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) depuis 2023. Il apporte à ses fonctions une grande expertise et un parcours de formation dynamique. Diplômé avec distinction de l’Université St. Thomas avec un baccalauréat en histoire, sciences politiques et économie en 2017, Colin a poursuivi ses études en obtenant un doctorat en droit Common Law en français de l’Université d’Ottawa en 2020, avec mention d’honneur.
L’intérêt de Colin pour la réglementation professionnelle est apparu après ses études, car il y voyait un moyen approprié d’appliquer son sens juridique, en particulier dans le domaine du droit administratif. Son goût pour la recherche et l’écriture, éléments clés de sa réussite universitaire, continue de se développer dans le cadre de ses fonctions actuelles à l’AIINB. Ayant déjà supervisé l’équipe des services d’immatriculation de l’AIINB, Colin connaît parfaitement toutes les facettes des opérations de l’AIINB, apportant ainsi une perspective unique et complète à l’équipe de direction.
Malgré ses études en Ontario et de son expérience professionnelle internationale, Colin est fier de vivre à Fredericton depuis 2005, où il met ses compétences et son énergie au service de la réglementation des soins de santé au Nouveau Brunswick.
Jean-René Noël, MBA
Directeur des opérations
Jean-René Noël a joint l’Association des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick à titre de directeur des opérations en mai 2023. Il cumule une expérience de 35 ans dans la fonction publique provinciale, dont 19 années dans le système de soins de santé au Nouveau-Brunswick.
Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Moncton, son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une solide connaissance et compréhension du système de santé, de son fonctionnement et de ses enjeux. Gestionnaire chevronné depuis plus de 25 ans, il est reconnu pour ses talents de communicateur et de rassembleur.
Homme de cœur et d’action, Jean-René est très impliqué dans la communauté. Il a notamment été président du Comité parental d’appui à l’école de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton, membre du Comité consultatif provincial du Plan d’éducation de 10 ans, membre du Conseil des gouverneurs du CCNB et vice-président du Conseil d’administration de l’Association des anciens et amis du CCNB – campus de Campbellton. Il est présentement président du Conseil d’administration du Festival international de musique baroque de Lamèque.
Jean-René est père de trois enfants. Ses principaux passe-temps et intérêts personnels sont la course à pied, la musique et la cuisine.