Les compétences de niveau débutant (CND) des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens (IP)
Les compétences de niveau débutant (CND) des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens (IP) révisées entreront en vigueur en 2024.
Le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) a réalisé un examen visant à actualiser les CND des IP au Nouveau-Brunswick afin qu’elles reflètent l’évolution des besoins de la population, du système de santé et de la pratique des IP. Cet exercice permet également de s’assurer que les CND sont à jour et cohérentes dans tout le pays. Les CND des IP ont été élaborés sur la base d’une analyse de l’environnement, d’un examen de la littérature et d’une vaste consultation des parties concernées, notamment au moyen d’une enquête nationale bilingue en ligne à laquelle ont pu participer la totalité des IP. Les nouvelles CND des IP entreront en vigueur le 1er janvier 2024.
Dans la nouvelle version, les compétences sont structurées selon les diverses fonctions des IP : fonction clinique, fonction de leader, fonction de promotion des droits, fonction éducative et fonction de formation. Les nouvelles compétences tiennent compte de l’évolution de l’environnement des soins de santé, notamment en ce qui concerne les inégalités d’accès aux soins, les enjeux culturels, la diversité et l’inclusion, l’utilisation des technologies pour la prestation de soins et la surveillance de la santé ainsi que des nouvelles CND liées au counselling, aux transitions de soins, à la planification des sorties d’hôpital, à la documentation et aux soins de fin de vie. Les nouvelles CND contiennent également plus de détails sur le rôle de l’IP en tant que leader et dans la formation.
Les principes et les postulats suivants déterminent la manière dont les CND doivent guider la formation et la pratique des IP qui débutent dans la profession. L’IP de niveau débutant :
- possède une base solide de la théorie des soins infirmiers ainsi que de bonnes connaissances en sciences de la santé, en sciences humaines, en recherche et en éthique, acquises dans le cadre d’un programme d’études supérieures structuré;
- travaille de manière autonome dans le respect des lois, des normes d’exercice, des règles de déontologie et du champ d’exercice de sa profession reconnu dans sa province ou son territoire;
- travaille dans les limites de son champ d’exercice et demande conseil face à des situations qui dépassent ses compétences individuelles;
- a suivi une préparation qui lui permet d’exercer avec sécurité, compétence, compassion et respect de l’éthique :
- auprès de personnes de tous âges dans toutes les phases de la vie;
- auprès d’une clientèle variée (personnes individuelles, familles, groupes, communautés et populations);
- dans tous les milieux d’exercice;
- dans tous les domaines d’exercice;
- utilise des données probantes et fait preuve d’esprit critique dans tous les aspects de sa pratique.
Les CND des IP décrivent les connaissances, les compétences et le jugement dont les IP ont besoin pour exercer leur profession en toute sécurité et de manière éthique. Elles sont utilisées par les organismes de réglementation à différentes fins, notamment :
- Approbation/reconnaissance des programmes de formation infirmière;
- Évaluation des diplômés internationaux en sciences infirmières (DISI);
- Évaluation des personnes qui demandent leur réintégration à la profession;
- Conseils/directives de pratique aux professionnels cliniciens;
- Référence pour les dossiers de déontologie;
- Information du public et des employeurs sur ce qui peut être attendu de la pratique des IP.