Perfectionnement professionnel
La profession infirmière est une profession dynamique qui évolue constamment. Il faut donc que les II et les IP demeurent au- dessus des changements dans la pratique, dans les soins de santé et dans la technologie. Vous trouverez ci-joint des liens vers des ressources qui vous aideront à garder votre pratique à jour et acquérir de nouvelles connaissances.
N’oubliez pas que les activités telles que la participation à un webinaire en direct, à un atelier ou à un apprentissage autodirigé peuvent être utilisées comme activités d’apprentissage pour satisfaire aux exigences du Programme de maintien de la compétence (PMC).
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant à consultationpratique@aiinb.nb.ca.
« Les infirmières et infirmiers ont la responsabilité de fournir des soins infirmiers compétents, ce qui veut dire qu’ils doivent maintenir et améliorer constamment les connaissances, les compétences, l’attitude et le jugement dont ils ont besoin pour répondre aux besoins des clients dans un système de soins de santé en évolution ». – AIIC
Vous trouverez ci-dessous des ressources éducatives qui peuvent appuyer votre perfectionnement professionnel.
-
La sécurité culturelle
La sécurité culturelle se produit lorsque les infirmières adoptent une approche respectueuse qui reconnaît les inégalités de pouvoir dans tous les aspects du système de soins de santé et qui s’efforce d’y remédier (Curtis et al., 2019). L’AIINB est d’avis que la création d’environnements sécuritaires sur le plan culturel est primordiale pour prodiguer des soins infirmiers sécuritaires, conformément à l’éthique et avec compétence. Vous trouverez ci-dessous des ressources pédagogiques pour aider les infirmières à réfléchir à créer un plan de perfectionnement professionnel dans la perspective de la création d’un environnement sécuritaire sur le plan culturel.
Pour des soins infirmiers culturellement sécuritaires (mars 2022)
Santé des Autochtones (Association des infirmières et infirmiers du Canada)
Affaires autochtones (gouvernement du Nouveau-Brunswick)
Régie de la santé des Premières Nations (disponible uniquement en anglais)
Étude de cas : offrir des soins sûrs intégrant le contexte culturel (AIINB)
Canadian Indigenous Nurses Association (disponible uniquement en anglais)
Régie de la santé des Premières Nations (disponible uniquement en anglais)
Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
La trousse d’outils dont le lien figure ci-dessous a été créée par l’Association médicale canadienne (AMC) pour sensibiliser la population aux iniquités auxquelles font face les peuples autochtones, pour inspirer la compassion et pour alimenter les conversations en vue de réduire l’écart en matière de santé entre les communautés autochtones et non autochtones.
https://theunforgotten.cma.ca/fr/ressources-educatives/
Cette série de trois fiches d’information créée par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone s’intéresse au racisme subi par les peuples autochtones au Canada – comment le comprendre dans son contexte historique, son incidence sur les personnes et les communautés et quels programmes, politiques et stratégies peuvent le combattre.
https://www.ccnsa.ca/fr/ListingIndex.aspx?sortcode=1.7.10&id=338
Le septième numéro de la série Parlons-en, créée par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, aborde le sujet du racisme en tant que facteur d’une grande influence sur la santé et le mieux-être. Cette publication définit les concepts de race, de racisme et de racialisation, en insistant plus particulièrement sur le colonialisme de peuplement et le racisme structurel comme principales sources des iniquités sociales et de santé auxquelles se heurtent les Autochtones et les groupes racialisés au Canada.
https://nccdh.ca/fr/resources/entry/lets-talk-racism-and-health-equity
-
Soins tenant compte des traumatismes et de la violence (STCTV)
Les infirmières sont censées intégrer les principes des soins tenant compte des traumatismes et de la violence (STCTV) dans leur pratique. Les STCTV incluent la prestation de services émotionnellement, culturellement et physiquement sûrs qui intègrent les traumatismes vécus et leurs effets sur la vie et le comportement des personnes. Ces soins tiennent également compte des effets croisés de la violence systémique, de la violence interpersonnelle et des inégalités structurelles sur la vie d’une personne de même que des effets traumatisants des violences passées et présentes. Ces soins reposent sur les principes suivants : favoriser la confiance en offrant des choix authentiques, en suscitant la collaboration et en établissant des liens; fournir des soins fondés sur les points forts et le renforcement des capacités; créer un environnement où les clients sont en sécurité physique et à l’abri de nouveaux traumatismes.
Les ressources externes suivantes fournissent des informations qui aident les infirmières à améliorer leur compréhension des soins tenant compte des traumatismes et de la violence. Ces ressources peuvent également aider les infirmières à intégrer ces principes dans leur environnement de pratique.
Gouvernement du Canada: Approches tenant compte des traumatismes et de la violence
-
Outils éducatifs
- Documents et ressources (AIINB)
- Webinaires (AIINB)
- Prochaines activités
- Association infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)
- Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC)
- L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)
- Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
- Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP)
- MDBriefCase
- The Centre for Professional Development (disponible uniquement en anglais)
- Sexual Orientation Gender Identity Nursing Education (disponible uniquement en anglais)
- L’Association canadienne de santé publique- cours
-
La réduction des méfaits
La réduction des méfaits est une démarche pragmatique de diminution des conséquences négatives des comportements de choix de vie à risque sur la santé, sur la société et sur l’économie [Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), 2018]. Bien que la démarche de réduction des méfaits soit le plus souvent associée à la consommation de drogues, elle comprend également des segments de santé publique sur les comportements à risque, tels que les pratiques sexuelles plus sûres, la conduite, les paris et d’autres activités (AIIC, 2018). La démarche de réduction des méfaits est basée sur les principes de respect des droits des clients, d’engagement dans une pratique infirmière fondée sur des données probantes et socialement juste, de collaboration avec les clients et de lutte contre la stigmatisation.
Les ressources externes suivantes fournissent des informations intéressantes sur la réduction des méfaits.
Les bases de la réduction des méfaits : trousse pour prestataires de services
Réduction des méfaits – Coalition canadienne des politiques sur les drogues
Ontario Harm Reduction Network: Courses and Webinars (disponible uniquement en anglais)
-
Programme de maîtrise en sciences infirmières
Le programme de maîtrise en sciences infirmières est conçu de façon à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances complètes et intégrées en matière de recherche, de théorie et de pratique infirmières. Il vise à les préparer à la pratique avancée et à un rôle de leadership en soins cliniques, en formation, en administration et en recherche.
Pour de plus amples renseignements sur le programme de maîtrise en sciences infirmières, veuillez communiquer avec l’université de votre choix :
-
Certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
La certification est un programme à participation volontaire qui permet aux infirmières de bâtir sur les assises solides du titre d’infirmière ou d’infirmier immatriculé au Canada et sur l’expérience clinique acquise dans une spécialité. La certification aide les infirmières à demeurer à jour en vérifiant leurs connaissances théoriques et pratiques.
Le Programme de certification de l’AIIC offre la certification dans 22 spécialités de pratique des soins infirmiers. À compter de janvier 2020, 19 examens de certification seront offerts.
Pour de plus amples renseignements sur le programme de certification de l’AIIC, allez à Programme de certification de l’AIIC.