Comment puis-je gérer ma transition dans la profession infirmière?
Dès vos débuts dans la profession infirmière à titre d’ID ou de II novice, vous allez rapidement perdre le sentiment de sécurité que procure le statut d’étudiante ou étudiant infirmier travaillant sous supervision. C’est normal, et cela fait partie du choc de la transition. Dans votre rôle professionnel en tant qu’ID ou qu’II novice, vous aurez à poser vos propres jugements au sujet des soins cliniques, et vous serez responsable et devrez rendre compte de vos décisions et de vos actions. En tant qu’ID ou qu’II novice, vous devez mettre vos connaissances théoriques en pratique, vous adapter à un nouveau rôle professionnel, apprendre à gérer la charge émotionnelle du travail et trouver votre place au sein de l’équipe. Tous ces aspects font que vous devez non seulement évaluer vos compétences cliniques, mais aussi acquérir une conscience de vous-même et des habiletés en pensée critique et développer une résilience affective[1].
[1] Walton, J.A., L. Lindsay, C. Hales et R. Rook (2018). Glimpses into the Transition World: New Graduate Nurses’ Written Reflections. Nurse Education Today, 60, 62-86.
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre transition :
- Ayez conscience du choc de la transition et des effets qu’il peut avoir sur la réussite de votre intégration au milieu de travail.
- Mettez vos réflexions par écrit pour vous aider à comprendre ce que vous avez bien fait, ce que vous pourriez faire différemment, quelles sont les raisons pour lesquelles la situation a évolué, et comment faire face aux difficultés qui se présentent.
- Reconnaissez les récompenses, c’est-à-dire les résultats positifs que vous obtenez, par exemple l’efficacité de vos soins infirmiers.
- Dormez suffisamment, mangez bien et faites de l’exercice.
- Bavardez avec vos amies infirmières et d’autres ID…vous verrez que vous n’êtes pas aussi seule que vous le pensez.
Voici des documents qui pourraient vous aider dans votre transition. Suivez les liens suivants :
- Compétences de niveau débutant (CND) pour la pratique des infirmières immatriculées du Nouveau-Brunswick
- Directive Professionnelle: Une approche en collaboration pour l’affectation, la délégation et l’enseignement en soins de santé
- Directive sur la collaboration intraprofessionnelle en soins infirmiers : Collaboration entre les IAA et les II
- Travailler avec des ressources limitées
Informez-vous, restez à jour
- Visitez régulièrement le site Web de l’AIINB pour voir les ressources qu’il contient et informez-vous sur les mesures de soutien et les ressources éducatives offertes par votre employeur.
Restez en contact
- Gardez contact avec vos collègues et votre infirmière gestionnaire, discutez des problèmes professionnels, partagez le fardeau et l’apprentissage.
Connaissez les limites et respectez-les
- Connaissez les limites de votre pratique durant cette période de transition. Pour plus d’informations, vous référer à la Trousse d’outils sur le rôle de l’infirmière et le champ d’exercice.
Adoptez une approche qui favorise la gestion des risques
- Trouvez un domaine de travail qui vous appuiera dans votre progression graduelle vers vos rôles et responsabilités en tant qu’infirmière nouvellement diplômée.
- Déterminez le niveau d’acuité des besoins des clients dont vous pouvez vous occuper de façon appropriée durant votre transition initiale.
- Demandez un horaire prévisible afin que vous puissiez apprendre les pratiques d’un groupe de collègues stable et les soins à fournir à la clientèle auprès de qui vous travaillez.
- Si vous faites des heures supplémentaires, limitez le nombre de relais d’heures supplémentaires.
- Si vous devez « flotter », limitez-vous à deux ou trois unités.
- Améliorez vos habiletés graduellement et lentement et demandez à votre infirmière gestionnaire de vous affecter à des clients dont les besoins présentent un degré de complexité moindre durant les quatre premiers mois.
Acceptez de rendre des comptes
- Développez une compréhension des rôles, des responsabilités et des comptes à rendre qui sont attendus d’une ID. En tant que professionnelle indépendante, soyez responsable et proactive – pour vous-même, pour vos clients et en tant que membre de l’équipe des soins de santé.
Établissez des limites et faites preuve de professionnalisme
- Connaissez vos limites – allez voir votre mentor, votre infirmière enseignante ou votre infirmière gestionnaire à la prochaine occasion propice pour discuter de vos préoccupations. Comprenez le concept de la relation thérapeutique et le déséquilibre du pouvoir qui existe entre vous et vos clients; gérez cette relation de façon appropriée et avec le plus grand respect; respectez les normes et le code de déontologie.
Si vous doutez, demandez
- Même si vous êtes responsable des soins que vous fournissez, vous n’avez pas à tout faire toute seule. Restez en contact avec vos collègues et créez des liens avec l’AIINB. Vous pourriez parler avec une collègue d’expérience, une infirmière enseignante ou une mentor en qui vous avez confiance au sujet de situations cliniques afin d’approfondir votre compréhension des profils cliniques et des relations entre ces profils et les jugements qui en découlent.
Établissez des priorités
- Apprenez à gérer votre temps en accroissant graduellement votre charge de travail. Vous devriez mettre au point un système pour organiser votre charge de travail de la façon qui vous convient. Votre principale tâche en tant que nouvelle professionnelle est de développer votre capacité d’établir des priorités et de déléguer.