logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Examen d'admission

Exigences d’immatriculation

Pour être admissible à l’immatriculation initiale au Nouveau-Brunswick, un candidat doit passer et réussir l’examen d’entrée NCLEX-RN ou l’examen OIIQ dans les 3 ans suivant la fin de son programme de sciences infirmières. Les candidats qui n’ont pas encore réussi l’examen NCLEX-RN ou l’examen OIIQ dans les 3 ans suivant la fin du programme seront jugés inéligibles pour passer le NCLEX-RN et pour l’immatriculation initiale d’infirmière immatriculée.

icon: alert information

Les diplômés des écoles d’infirmières du Québec et les candidats de l’OIIQ ne sont pas admissibles à l’examen NCLEX. Vous devez d’abord épuiser toutes vos tentatives pour l’examen de l’OIIQ. Ne vous inscrivez pas à l’AIINB pour passer le NCLEX-RN si vous êtes admissible à l’examen de l’OIIQ.

icon: alert warning

Si vous avez déjà été immatriculée comme infirmière au Canada, vous ne devriez pas présenter de demande à l’AIINB pour passer le NCLEX. Les infirmières immatriculées (II) canadiennes et les anciennes infirmières immatriculées canadiennes ne sont pas admissibles à passer le NCLEX avec l’AIINB. Si vous souhaitez passer le NCLEX pour travailler dans une autre juridiction, vous devez demander l’approbation de la juridiction qui exige que vous passiez l’examen. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

Ressources et renseignements

Ressources disponibles pour les candidates et candidats

Bénévolat pour les examens

Les infirmières de tous les milieux peuvent contribuer à l’élaboration de l’examen NCLEX-RN, mais les infirmières enseignantes ont un rôle particulier, car en participant aux différentes étapes de l’élaboration, elles peuvent aider les infirmières diplômées à obtenir de bons résultats.

Les infirmières enseignantes du Nouveau-Brunswick peuvent participer à l’élaboration des questions, à l’établissement des normes et aux processus de révision de la traduction de l’examen (infirmières enseignantes ou immatriculées qui sont francophones ou qui maîtrisent bien le français). Les possibilités de bénévolat sont administrées par le National Council of State Boards of Nursing (NCSBN). Le NCSBN assume tous les frais de déplacement, d’hébergement et de repas, mais n’offre pas de remplacement du salaire. Pour de plus amples détails, consultez la page suivante : https://www.ncsbn.org/exam-volunteer-opportunities.htm (en anglais).

Les infirmières enseignantes qui le désirent peuvent faire une demande directement auprès du NCSBN. Le NCSBN communiquera avec l’AIINB pour vérifier l’état d’immatriculation avant de passer aux étapes suivantes.