logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Renouvellement d’immatriculation

Exigences d’immatriculation

Le renouvellement de l’immatriculation en ligne s’effectue dans la section Mon profil du site Web de l’AIINB par les inscrits actifs entre le 1 octobre et le 30 novembre chaque année.

Les anciens membres qui désirent rétablir leur immatriculation à l'AIINB doivent suivre le processus ici:

Rétablissement pour les anciens membres II

Rétablissement pour les anciens membres IP

icon: alert information

Vous pouvez renouveler votre immatriculation avec ou sans pratique active entre le 1er octobre et le 30 novembre à 23 h 59 sur le site www.aiinb.nb.ca.

Veuillez noter que le service de renouvellement d’immatriculation en ligne est ouvert jusqu’à 23 h 59, mais que les bureaux de l’AIINB sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Aucune assistance en matière d’immatriculation ne sera disponible en dehors des heures d’ouverture indiquées.

Exigences de renouvellement

Infirmières immatriculées (II)

Pour être admissible à l’immatriculation en tant qu’II,  vous devez avoir satisfait à l’une des conditions suivantes durant les cinq dernières années civiles précédentes :

  • avoir accumulé au moins 1 125 heures de travail en tant qu’II dans un cadre de pratique infirmière approuvé;
  • avoir obtenu un diplôme d’un programme de formation infirmière de base;
  • avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières; ou
  • avoir suivi avec succès un programme approuvé de réintégration à la profession infirmière.
    Remarque : Ceci est requis après votre premier renouvellement d’immatriculation
icon: alert information

Si vous ne répondez à aucun des critères ci-dessus, mais que vous avez exercé au moins 450 heures en tant qu’II au cours des 6 mois précédant votre renouvellement, veuillez contacter rapidement l’équipe d’immatriculation à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

Infirmière praticienne (IP)

Pour être admissible à l’immatriculation en tant qu’IP, vous devez satisfaire à l’une des exigences suivantes :

  • avoir accumulé 900 heures de pratique en tant qu’IP en soins de santé primaires au cours des trois (3) dernières années civiles;
  • avoir accumulé 300 heures de pratique en tant qu’IP en soins de santé primaires au cours des douze (12) derniers mois;
  • avoir obtenu son diplôme d’un programme approuvé de formation d’infirmière praticienne au cours des trois (3) dernières années; ou
  • avoir réussi un programme de réintégration à la profession d’infirmière praticienne au cours des trois dernières années.
icon: alert information

On considère généralement qu’un emploi à temps plein correspond à 1755 heures de travail par année. N’incluez pas les congés de maladie, les jours fériés, les vacances, les absences autorisées et les périodes de disponibilité (si personne n’a fait appel à vos services). Toutes les heures déclarées doivent répondre à la définition de pratique infirmière. Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.

Veuillez noter : Vous devez inclure toutes vos heures travaillées en tant qu’infirmière/infirmier, y compris les heures travaillées chez un employeur secondaire et en pratique autonome.

  • Programme de maintien de la compétence (PMC)

    Le PMC de l’AIINB a deux composantes obligatoires. Les deux composantes DOIVENT être complétées via votre compte Mon Profil avant de renouveler immatriculation en tant que membre actif.

    Afin que votre immatriculation puisse être renouvelée pour l’année d’exercice suivante, vous devez avoir complété:

    • Toutes les composantes du PMC* au cours de l’année d`exercice;
    • une autoévaluation déterminant vos besoins d’apprentissage;
    • un plan d’apprentissage identifiiant vos objectifs et activités d’apprentissage;
    • la mise en œuvre du plan d’apprentissage et la documentation des activités d’apprentissage complétées;
    • une évaluation des effets de vos activités d’apprentissage sur votre pratique;
    • compléter le module d’apprentissage obligatoire de pour l’année d’exercice.

    *voir PMC pour une description détaillée de chaque étape

  • Déclaration d’accusations/infractions criminelles

    Si vous avez fait l’objet d’une inculpation ou d’une condamnation pénale au cours de l’année d’exercice ou depuis votre dernière immatriculation active, vous devez fournir à l’AIINB les détails de cette inculpation ou de cette condamnation.

  • Renseignements sur l’emploi actuel en soins infirmiers

    Votre réponse dans cette section du formulaire de renouvellement doit refléter votre statut actuel chez votre employeur actuel. Si vous avez plusieurs employeurs, indiquez le site où vous avez travaillé le plus grand nombre d’heures comme lieu de travail principal. Si vous avez travaillé un nombre d’heures semblable à plusieurs endroits, veuillez sélectionner l’endroit où vous travaillez depuis le plus longtemps.

  • Exercer la profession infirmière sans détenir une immatriculation valide est illégal

    Exercer la profession infirmière sans détenir une immatriculation valide est illégal et donnera lieu aux conséquences suivantes :

    • les heures de pratique effectuées sans immatriculation active ne peuvent jamais être comptabilisées;
    • les heures travaillées sans immatriculation active valide ne donnent pas droit à la protection de responsabilité professionnelle de la SPIIC;
    • vous vous exposez à des mesures disciplinaires;
    • vous devrez verser un droit pour paiement tardif de 57,50 $ et possiblement d’autres frais, incluant une amende pour exercice non autorisé de la profession de 287,50 $.
  • Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC)

    SPIIC : plus qu’une simple assurance responsabilité professionnelle

    L’adhésion à la protection en matière de responsabilité professionnelle et aux services de base de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) est une exigence pour l’immatriculation de l’AIINB.

    La Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) est une société à but non lucratif qui offre à plus de 150 000 infirmières et infirmiers admissibles des services de gestion des risques, une assistance et des conseils juridiques ainsi qu’une protection en matière de responsabilité professionnelle en ce qui concerne la pratique infirmière au Canada. Un système d’assistance juridique à but non lucratif créé par la pratique infirmière, pour la pratique infirmière, la SPIIC est spécifiquement adaptée pour répondre aux besoins des infirmières et infirmiers en matière de responsabilité professionnelle dans tous les rôles de la profession infirmière.

    Cliquez ici pour plus d’informations au sujet de la SPIIC

    Bien que la SPIIC ait été créée dans le but d’offrir aux infirmières et infirmiers canadiennes/canadiens admissibles une source de protection en cas de poursuite en justice, elle croit que la prévention est essentielle. Dans le cadre de la protection en matière de responsabilité professionnelle et des services de base de la SPIIC, vous avez accès à des webinaires et des publications éducatives, et vous pouvez également profiter des services juridiques de la SPIIC, qui vous permettent de parler à un avocat en tout temps, sans frais supplémentaires.

    Si vous avez des questions juridiques particulières liées à votre pratique infirmière, vous pouvez communiquer avec la SPIIC directement au 1-800-267-3390 ou par courriel.

  • Remboursements

    Les frais payés à l’AIINB ne sont pas remboursables.