logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Procédure d’immatriculation

Infirmières/infirmiers du Canada sans immatriculation de pratique active

Cette section concerne les infirmières canadiennes et les infirmiers canadiens souhaitant demander une immatriculation à l’AIINB et N’AYANT PAS ACTUELLEMENT une immatriculation valide pour exercer dans une autre province ou un territoire du Canada

icon: alert warning

Si vous êtes une infirmière canadienne ou un infirmier canadien AYANT ACTUELLEMENT une immatriculation valide pour exercer dans une autre province ou un territoire du Canada, veuillez lire ces instructions de demande d’immatriculation.

Étape 1 : Profil NANB

Créez votre profil NANB en ligne et suivez les étapes.

Étape 2 : formulaire de demande de l’II du Canada

Remplissez le formulaire de demande de l’II du Canada à partir de votre profil de l’AIINB et payez les frais applicables.

Étape 3 : Nom légal

Vous devez fournir une preuve de votre nom légal – Veuillez fournir une pièce d’identité canadienne valide. Veuillez envoyer une photo ou une copie scannée de ces documents.

Si vous soumettez des documents sous un nom différent (p. ex., relevés de notes, confirmation par d’autres d’organismes de réglementation, etc.), vous devez fournir un document qui prouve votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).

Étape 4 : Vérification d’immatriculation

Faire envoyer une vérification d’immatriculation ou une lettre attestant que vous déteniez un permis d’exercice en règle de la juridiction où vous avez reçu votre première immatriculation initiale d’infirmière immatriculée et une vérification de la juridiction où vous avez détenu votre immatriculation d’infirmière immatriculée la plus récente si elle est différente de votre immatriculation initiale.

Pour cela, remplissez la partie A du formulaire de vérification d’immatriculation et envoyez-le aux organismes d’attribution du droit d’exercice ou de réglementation concernés (des frais pourraient être exigés par les autres organismes de réglementation pour remplir le formulaire; veuillez vous informer directement auprès de ces organismes).

  • Étant donné que le traitement de vos demandes de vérification d’immatriculation hors du Nouveau-Brunswick peut prendre quelques semaines, cette étape doit être entreprise immédiatement après la demande à l’AIINB.
  • Toutes les confirmations d’immatriculation sont valides six mois à compter de la date de délivrance. L’AIINB se réserve le droit d’exiger des confirmations d’immatriculation actualisées si votre processus de demande dépasse six mois.

Étape 5 : Confirmation des heures de pratique

Remplir la section A du formulaire de confirmation des heures de pratique, en faire parvenir une copie à chaque employeur pour lequel vous avez travaillé au cours des cinq dernières années et demander à l’employeur d’acheminer le formulaire directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

Étape 6 : Vérification du casier judiciaire canadien

Soumettez une vérification de casier judiciaire à jour par le biais de CSI Screening.

  • Allez sur www.csiscreening.com, remplissez la demande de vérification du casier judiciaire canadien et indiquez « AIINB » comme entreprise. Le résultat doit être envoyé directement par CSI à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
  • Pour les vérifications de casier judiciaire provenant d’autres sources telles que la police locale ou la GRC, l’AIINB exige que la copie originale estampillée lui soit envoyée par courrier au 165, rue Regent, Fredericton NB, E3B 7B4.
  • Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.

Étape 7 : Cours d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence

Remplissez le cours d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence qui se trouve sur votre profil de l’AIINB et informez-nous par courriel une fois terminé. Veuillez envoyer un courriel à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

Étape 8 : Payer les droits d’immatriculation

Lorsque votre demande d’immatriculation est approuvée, vous devez payer tous les droits d’immatriculation exigibles. Voir le tableau des cotisations.