Sylvie Bernard, native de la région du nord, de Eel River Crossing, a obtenu un diplôme de l’École des infirmiers et infirmières d’Edmundston en 1986, un baccalauréat en science infirmière en 1992 et une maîtrise en science infirmière en 2019, tous les trois de l’Université de Moncton. Aussi, elle obtenu un certificat en éducation aux adultes et un certificat en études appliquées au vieillissement également de l’Université de Moncton.
Elle a travaillé comme infirmière dans différents secteurs des soins infirmiers. De 2011 à 2023, elle a été clinicienne spécialisée dans le secteur des aînés au Réseau de santé Vitalité. Elle a été bénévole et consultante pour la Société d’Alzheimer du NB de 2012 à 2015 et elle a repris son rôle de bénévole en 2023, en organisant une 2e Marche pour Alzheimer dans la région de Campbellton.
Sylvie a offert des présentations sur le rôle du proche aidant et le deuil blanc à L’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, campus de Shippagan, Université de Moncton en 2017. Elle a présenté les résultats de sa recherche sur le proche aidant d’une personne atteinte de démence en milieu francophone rurale a la conférence annuelle de L’Association canadienne de gérontologie en 2019.
Sylvie a été éducatrice en catéchèse catholique dans sa région pour 10 ans. lle a trois enfants ainsi que trois petits-enfants; ils sont âgés de 3 ans, 15 mois et 11 mois. Elle aime jouer au golf, la nature, la mer et les voyages.
Présentement, Sylvie occupe un poste d’infirmière immatriculée dans une clinique de soins de santé primaire dans la région de Dalhousie.