logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Le Conseil d’administration

Notre organisation

Le Conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AAINB) constitue l’instance dirigeante de l’organisme. Les membres du Conseil sont chargés collectivement de l’orientation stratégique, de la gestion des risques et de la surveillance des activités de l’AIINB pour veiller à ce que les objectifs stratégiques soient atteints grâce au travail accompli.

Prochaines réunions de Conseil de l’AIINB

Le 25 septembre 2025

Le 13 novembre 2025

  • Structure

    Le conseil d’administration est composé de 12 membres : une présidente, une présidente désignée, sept administratrices régionales et trois administrateurs représentant le public.

    La présidente désignée est élue pour un mandat de deux ans, qui est suivi d’un mandat de deux ans au poste de présidente. Les administratrices régionales sont élues pour un mandat de trois ans par les membres de leur région géographique respective et par les membres qui travaillent dans leur région, mais qui n’habitent pas au Nouveau-Brunswick. Les trois administrateurs représentant le public sont nommés par le ministre de la Santé et le lieutenant-gouverneur en conseil, toujours pour un mandat de trois ans.

  • Appel de candidatures– Représentant(e) du public

    Les personnes recherchées devraient idéalement avoir le profil suivant :

    • expérience antérieure au sein de conseils d’administration ou de comités;
    • intérêt pour la santé et le bien-être ainsi que pour les questions de santé en général;
    • avoir du temps à consacrer à son rôle et œuvrer à la protection du public;
    • avoir un intérêt et une ouverture d’esprit pour la diversité, l’équité, l’inclusion et l’innovation;
    • expérience bénévole ou professionnelle qui démontre une volonté de servir l’intérêt public.

    Conformément à la Loi sur les infirmières et infirmiers, deux des trois sièges du Conseil d’administration de l’AIINB réservés à des représentants du public doivent être pourvus de la manière suivante :

    • Deux nominations par le lieutenant-gouverneur en conseil à partir d’une liste d’au moins quatre personnes choisies par le Conseil.
    • Une nomination par le ministre de la Santé en conseil à partir d’une liste d’au moins trois personnes choisies par le Conseil.

    Les représentants du public ne doivent pas être membres de l’association ni exercer ou avoir exercé la profession infirmière.

    Les administrateurs représentant le public sont nommés pour un mandat de trois ans.

Répertoire

Voici la liste des membres du Conseil d’administration, ainsi que leur poste et l’année de leur mandat. Pour communiquer avec un membre du Conseil ou pour toute question concernant le Conseil, veuillez vous addresser à l’AIINB.

  • Chad L. Doucet, II
    Chad L. Doucet, II

    Président du Conseil d’administration de l’AIINB(2025-2027)

    Chad L. Doucet est un professionnel de la santé accompli doté d’une expertise en administration. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Moncton, ainsi qu’une certification en soins critiques du Nouveau-Brunswick. En outre, il a aussi complété un certificat en gestion de projet de l’Université McGill.

    Ses débuts en soins critiques ont été effectués principalement en urgence et aux soins intensifs. Au cours de sa carrière, Chad a évolué vers des postes de leadership variés. Il a servi en enseignement universitaire et en tant que conseiller pédagogique du programme de soins infirmiers critiques du Nouveau-Brunswick pour l’Université de Moncton. Pendant les périodes d’activité accrue de la Covid-19, il a également été responsable du service de santé au travail et du développement organisationnel. Actuellement, il est Directeur administratif des services cliniques et de la pratique professionnelle au Réseau de santé Vitalité.

    Chad est reconnu pour son excellence académique et professionnelle, illustrée par des attestations d’excellence universitaire au baccalauréat et à la maîtrise. Il a également publié des articles scientifiques et collabore présentement avec plusieurs chercheurs de la province à la réalisation de projets de recherches visant à améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick.

    En dehors de son rôle professionnel, Chad est un père et mari dévoué. Ses loisirs incluent la musique, la cuisine et la course. Ce qui la passion le plus est la création d’environnement propice au développement, ainsi qu’à la réussite des personnes qui l’entourent.

    president@aiinb.nb.ca

  • Virgil Guitard, II
    Virgil Guitard, II

    Président désigné (2025-2027)

    Virgil Guitard possède plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des soins infirmiers, de la santé publique et de leadership en exercice professionnel. Il s’est bâti une carrière remarquable en faisant progresser les normes de soins infirmiers et la prestation des soins de santé au Nouveau-Brunswick. Détenteur d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval, Virgil a commencé sa carrière comme infirmier immatriculé, acquérant une vaste expérience au chevet des patients dans divers secteurs hospitaliers au Nouveau-Brunswick et au Québec. Après être passé au domaine de la santé publique, il a contribué à des initiatives de santé communautaire, à des programmes de vaccination et à la santé scolaire, avant d’occuper le poste de directeur intérimaire et de directeur de la région de santé publique 6, où il a supervisé un large éventail de programmes régionaux.

    De 2006 à 2019, Virgil a occupé le poste de consultant en exercice infirmier auprès de l’AIINB, où il a acquis de l’expérience en matière de réglementation dans les services de l’exercice et de l’éducation, ainsi que dans celui de l’immatriculation. En 2019, Virgil s’est joint au Réseau de santé Vitalité, d’abord à titre de coordonnateur, puis de directeur de la pratique professionnelle, ce qui lui a permis d’élargir son champ d’action à toutes les professions de la santé au-delà de la médecine. Depuis 2022, il occupe le poste de directeur des soins infirmiers, dans le cadre duquel il assure un leadership stratégique pour renforcer l’exercice professionnel, la qualité des soins aux patients et la collaboration interdisciplinaire au sein du réseau.

    Parce qu’il tient à l’apprentissage tout au long de la vie, Virgil a suivi des formations supplémentaires en gestion de projet, en gestion de base et en pratiques d’enquête, ce qui a renforcé sa capacité à diriger avec intégrité et innovation, et au moyen d’une approche centrée sur le patient.

    Quand il n’est pas en train de travailler, Virgil s’adonne à la musique, à la cuisine et au camping. La collaboration est un élément de l’exercice infirmier qu’il soutient fermement.

  • Julie Émelie Boudreau, II, MScInf,, CNeph(C), CCNE
    Julie Émelie Boudreau, II, MScInf,, CNeph(C), CCNE

    Administratrice, Région 1 (2023-2026)

    Julie Émelie Boudreau, est originaire de Dieppe N.-B., diplômée d’un baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton, Campus Moncton en 2007. Elle a obtenu une maitrise ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en science infirmière de l’University of Calgary en 2012. Elle maintient une certification en soins infirmiers en néphrologie depuis 2010 ainsi qu’une certification comme infirmière éducatrice avec l’Association canadienne des écoles en science infirmière depuis 2018. Elle a pratiqué comme infirmière de chevet au programme de néphrologie au Centre Hospitalier Universitaire Dr George L. Dumont de 2007 à 2010. Elle a occupé des postes occasionnels quant aux soins à domicile, un foyer de soin longue durée de niveau 3 ainsi que présentement à une unité de médecine aiguë chez The Moncton Hospital. Elle est actuellement une chargée d’enseignement en science infirmière à l’École de science infirmière à l’Université de Moncton, Campus Moncton il y a plus que 11 ans. Aussi, elle est mentore pour le programme de certification de l’Association canadienne des infirmiers et des infirmières du Canada depuis 2019, elle préside le comité des finances et est la secrétaire-trésorière de son syndicat l’ABPPUM à l’Université de Moncton, Campus de Moncton. Son intérêt en milieu clinique est la médecine interne. Son champ d’intérêt en recherche est la simulation comme stratégie d’enseignement. Julie aime bien rigoler, elle est une personne créative et généreuse. Julie aime bien rigoler, elle est une personne créative et généreuse. Elle investit dans sa santé en pratiquant du Yoga et la musculation, elle fait partie du Club de 1000 chez Peak Fitness. Ses loisirs favoris sont la lecture de livre style fiction des thrillers policiers de Lisa Jewell et Gilly Macmillan ainsi que des randonnées au parc national de Fundy. Pour dérocher, elle aime aller au cinéma ou regarder des films avec son époux. Ses plats préférés sont de la cuisine méditerranéenne.

  • Kathy Helpert, II
    Kathy Helpert, II

    Administratrice, Région 2 (2025-2028)

    Kathy Helpert est infirmière clinicienne spécialisée au sein du programme extra-mural (PEM) et encourage les infirmières à utiliser des pratiques fondées sur des données probantes. Elle anime un groupe provincial de leadership en pratique clinique du PEM pour les soins de la peau et des plaies et agit en tant qu’experte dans le projet de déploiement du système de santé numérique intégré de Soins communautaires NB. Kathy travaille depuis 30 ans au sein du PEM, où elle a exercé les fonctions d’infirmière et de responsable avant d’occuper son poste actuel.

    Kathy a obtenu sa maîtrise en sciences infirmières de l’Université d’Athabasca en 2013, tout en travaillant à temps plein et en jouant un rôle actif dans la vie de ses enfants adolescents. Elle est très consciente de l’importance de l’éducation et encourage le personnel du PEM à suivre des formations. Elle a contribué à l’élaboration de modules de formation pour le personnel, elle participe à l’examen des politiques et agit en tant qu’animatrice pour le personnel du PEM qui participe au programme LEAP de Pallium Canada. Elle a récemment obtenu un certificat d’achèvement d’un Super Programme 1 de l’Institut des plaies du Canada afin d’accroître ses compétences en prévention et traitement des plaies.

    Kathy aime lire, marcher et faire du paddleboard. Elle adore aussi passer du temps avec ses quatre précieuses petites-filles et se réjouit qu’elles habitent tout près de chez elle.

  • Robyn Hamilton, IP
    Robyn Hamilton, IP

    Administratrice, Région 3 (2025-2026)

    Robyn Hamilton est une infirmière praticienne dévouée qui possède une vaste expérience dans les soins de santé primaires et la médecine interne. Elle a obtenu sa maîtrise en sciences infirmières et son titre d’infirmière praticienne en 2019, ainsi que son baccalauréat en sciences infirmières en 2015, tous deux à l’Université du Nouveau‑Brunswick. Robyn a également élargi sa perspective mondiale grâce à un programme d’études en santé mondiale et en sensibilisation culturelle à l’Université de Bergen, en Norvège.

    À l’heure actuelle, elle œuvre au sein du Réseau de santé Horizon à titre d’infirmière praticienne en soins de santé primaires, où elle fournit des soins complets centrés sur le patient à diverses populations. Elle a également contribué à améliorer l’accès aux soins grâce à l’exercice virtuel avec eVisitNB. Auparavant, elle a travaillé pour la Nova Scotia Health Authority en tant qu’infirmière praticienne en soins de santé primaires et infirmière immatriculée en médecine, dialyse péritonéale et télésanté.

    Robyn se passionne particulièrement pour la santé sexuelle, domaine dans lequel elle intègre des approches holistiques et compatissantes qui respectent à la fois les données probantes et les préférences des patients. Animée par son attachement à la défense des droits et à l’équité, elle reconnaît les effets profonds des déterminants sociaux de la santé sur le bien-être et s’efforce de fournir des soins à la fois accessibles et collaboratifs. Son leadership, son dévouement et sa capacité d’adaptation, notamment son expertise en matière de santé virtuelle, font d’elle une prestataire et une défenseure de confiance au sein du système de santé.

    Pendant son temps libre, elle aime passer du temps en plein air. Elle adore jardiner et faire du vélo en été et du ski de fond en hiver. Elle aime également passer du temps avec ses amis et sa famille, et on la trouve souvent en train d’explorer les environs avec son chien rapporteur Toller de la Nouvelle-Écosse.

  • Mélissa Duguay, II
    Mélissa Duguay, II

    Administratrice, Région 4 (2023-2026)

    Mélissa Duguay est une infirmière clinicienne spécialisée chevronnée travaillant au sein du Réseau de santé Vitalité, avec deux décennies de services dévoués dans le domaine des soins infirmiers depuis janvier 2004. Son parcours est jalonné d’une riche formation universitaire, comprenant un baccalauréat en sciences infirmières terminé en 2004 et a commencé sa maîtrise en sciences infirmières en 2022.

    Tout au long de sa carrière, Mélissa a fait preuve de polyvalence en apportant son expertise dans divers domaines des soins infirmiers, notamment les urgences, les soins concentrés, les soins prolongés, la médecine et même monitrice de stage par le passé à l’UdeM. Elle a également occupé des postes d’infirmière ressource, elle s’est impliquée dans les foyers de soins à niveaux 3 et 4 et s’est engagée activement dans la pratique professionnelle.

    En dehors de sa profession, Mélissa est une mère dévouée de trois enfants, incarnant un mode de vie dynamique et actif. Elle adore le plein air, le spinning, le yoga, les voyages, la cuisine et le temps passé en famille, autant d’éléments qui reflètent sa nature aux multiples facettes. Mélissa est motivée par les nouveaux défis et animée d’une volonté constante de croissance et d’innovation, tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle.

  • Sylvie Bernard, II
    Sylvie Bernard, II

    Administratrice, Région 5 (2024-2027)

    Sylvie Bernard, native de la région du nord, de Eel River Crossing, a obtenu un diplôme de l’École des infirmiers et infirmières d’Edmundston en 1986, un baccalauréat en science infirmière en 1992 et une maîtrise en science infirmière en 2019, tous les trois de l’Université de Moncton. Aussi, elle obtenu un certificat en éducation aux adultes et un certificat en études appliquées au vieillissement également de l’Université de Moncton.

    Elle a travaillé comme infirmière dans différents secteurs des soins infirmiers. De 2011 à 2023, elle a été clinicienne spécialisée dans le secteur des aînés au Réseau de santé Vitalité. Elle a été bénévole et consultante pour la Société d’Alzheimer du NB de 2012 à 2015 et elle a repris son rôle de bénévole en 2023, en organisant une 2e Marche pour Alzheimer dans la région de Campbellton.

    Sylvie a offert des présentations sur le rôle du proche aidant et le deuil blanc à L’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, campus de Shippagan, Université de Moncton en 2017. Elle a présenté les résultats de sa recherche sur le proche aidant d’une personne atteinte de démence en milieu francophone rurale a la conférence annuelle de L’Association canadienne de gérontologie en 2019.

    Sylvie a été éducatrice en catéchèse catholique dans sa région pour 10 ans. lle a trois enfants ainsi que trois petits-enfants; ils sont âgés de 3 ans, 15 mois et 11 mois. Elle aime jouer au golf, la nature, la mer et les voyages.

    Présentement, Sylvie occupe un poste d’infirmière immatriculée dans une clinique de soins de santé primaire dans la région de Dalhousie.

  • Élaine Albert, II
    Élaine Albert, II

    Administratrice, Région 6 (2025-2028)

    Élaine Albert est une infirmière et dirigeante bilingue qui possède une solide expérience dans les soins cliniques, la gestion des urgences et le leadership en soins de santé. Actuellement employée comme infirmière gestionnaire au service d’urgence de l’Hôpital de l’Enfant‑Jésus RHSJ† de Caraquet, elle combine sa passion pour les soins centrés sur le patient avec une vaste expérience dans divers milieux hospitaliers.

    Élaine a commencé sa carrière comme infirmière immatriculée en soins de cardiologie à l’Hôpital régional de Saint John avant de passer aux soins médico-chirurgicaux intensifs au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Elle a ensuite travaillé au service d’urgence de l’Hôpital de Tracadie et de l’Hôpital de l’Enfant‑Jésus RHSJ† de Caraquet, où elle a par la suite été promue infirmière-ressource et infirmière gestionnaire. Dans le cadre de ces fonctions, elle a démontré son expertise en gestion de cas très complexes, en coordination d’équipes multidisciplinaires, et en assurance de la qualité et de l’efficacité dans des milieux où tout évolue très vite.

    Soucieuse de perfectionnement professionnel continu, Élaine a suivi des formations avancées dans des domaines comme les soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC), les soins avancés de réanimation pédiatrique (SARP), le cours de base en soins infirmiers de traumatologie (TNCC), les interventions en situation de crise et Lean Six Sigma (ceinture jaune). Ses solides bases cliniques s’accompagnent d’une capacité à s’adapter rapidement, à gérer des charges de travail complexes, et à diriger avec compassion et intégrité.

    Élaine est passionnée par les soins infirmiers et s’engage sans relâche dans son perfectionnement personnel et professionnel. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime profiter de la nature avec son partenaire et sa fille, vivant ensemble des moments simples autour d’activités de plein air et de bonne cuisine.

  • Charis Lynch, IP
    Charis Lynch, IP

    Administratrice, Région 7 (2024-2027)

    Charis Lynch est une infirmière praticienne dévouée qui exerce à Miramichi. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières en 2007 et sa maîtrise en sciences infirmières dans la filière des infirmières praticiennes en 2011, dans les deux cas à l’Université du Nouveau-Brunswick. Depuis lors, Charis se consacre à fournir des soins primaires exceptionnels aux résidents de deux foyers de soins de longue durée de la région.

    L’expertise de Charis en gérontologie a été reconnue par sa certification en gérontologie de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, obtenue en 2018, et par sa certification LEAP obtenue en 2019. Elle participe activement à l’amélioration de la pratique infirmière au sein du comité consultatif des infirmières praticiennes du Réseau de santé Horizon et de divers comités au sein des foyers de soins qu’elle dessert. Charis se passionne également pour le mentorat de la prochaine génération d’infirmières praticiennes et a déjà guidé plusieurs IP en devenir en tant que préceptrice.

    En dehors de sa vie professionnelle, Charis adore passer du temps avec sa famille et ses amis. Elle et son mari sont très fiers d’appuyer leurs deux filles dans leurs activités, soccer, basket-ball et récitals de musique. Entre une carrière gratifiante et une vie de famille dynamique, Charis reste profondément attachée au bien-être de ses patients et de sa communauté.

  • Anne Caverhill
    Anne Caverhill

    Administratrice représentant le public (2024-2027)

    Anne Caverhill est fière de représenter le public au Conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

    Après des études en droit et en travail social, Anne a mené une longue carrière de fonctionnaire dans ces deux domaines, principalement dans les affaires politiques, la recherche, les réformes législatives et, en dernier lieu, en tant que responsable de la protection de l’enfance. Après avoir officiellement pris sa retraite du ministère du Développement social, Anne a travaillé en tant que conseillère en deuil au sein des Services aux familles et enseigne actuellement le droit et le travail social à l’université de St-Thomas. Elle est également membre active de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick et a présidé le comité des règlements administratifs dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle loi régissant les travailleuses et travailleurs sociaux en 2019.

    Anne est très fière de son travail avec des infirmières des hôpitaux et de la santé publique dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire visant à protéger et à servir les personnes les plus vulnérables de notre communauté : les nourrissons et les enfants. Cette approche a permis de mettre en place des formations, des ateliers et des réunions régulières afin de lever certains des obstacles systémiques qui empêchaient une prise en charge efficace des nourrissons et des enfants à risque.

    Anne est extrêmement heureuse de siéger au sein d’un conseil d’administration qui œuvre pour la protection du public.

  • Claude G. Savoie
    Claude G. Savoie

    Administrateur représentant le public (2024-2027)

    Claude G. Savoie demeure à la Pointe-A-Tom et est originaire du Fair-Isle. Il détient un baccalauréat en service social de l’Université de Moncton ainsi qu’une de maîtrise en service social de l’Université Laval. En tant que travailleur social, il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère du Développement social. Il a été Directeur régional des bureaux de la Péninsule Acadienne et de la région de Bathurst. Par la suite, il fut Directeur provincial des Services à l’enfance et à la jeunesse au bureau central à Fredericton. Après 36 années de service. Il a pris sa retraite en 2011.

    Il siège au Conseil d’administration des Résidences Line Ferguson, Il a été membre des Forces armées canadienne, unité de la réserve, Aide-de-Camps honoraire du cinq Lieutenant-Gouverneurs du NB. Il s’est impliqué activement au sein l’Association Nord-américaine, Association of Social Work Board. Il a été président de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux du NB. (Attsnb)

    Il a reçu de l’Attsnb, le prix Raoul Léger afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la profession de travail social et le prix de reconnaissance de l’Association canadienne des travailleurs sociaux. De plus, le Lieutenant-Gouverneur lui a décerné les médailles du Jubilée d’Or, du Jubilée de diamant et du Jubilée de platine de la Reine Elizabeth II. Il est récipiendaire de la Mention élogieuse Vice-royale.

    Il aime pratiquer le Tai Chi et jouer de la guitare .

    Il est marié à Carmen Godin. Ils ont quatre enfants, un petit-fils et un arrière-petit-fils.

  • Candice Paul
    Candice Paul

    Administratrice représentant le public (2024-2027)

    Candice Paul est entrée dans l’histoire le 15 juillet 2004 en devenant la première femme chef de la Première Nation de St. Mary, poste qu’elle a occupé de manière impressionnante pendant sept mandats. Ayant plus de 38 années de service à la communauté à son actif, elle a notamment été chef de bande pendant six années, directrice de la santé pendant douze années et membre du conseil de bande pendant trois mandats. Sous sa direction, la Première Nation de St. Mary est devenue la deuxième communauté du Canada atlantique à bénéficier du Transfert canadien en matière de santé (TCS).

    Sa contribution à l’amélioration de la santé au sein des Premières Nations est largement reconnue. En 2006, elle a reçu le Chief Michael Augustine Award pour son engagement en faveur de l’amélioration de la santé dans les Premières Nations de l’Atlantique. Elle a également siégé au Conseil du Réseau de santé Horizon du Nouveau-Brunswick pendant deux ans et a représenté le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard au sein du Comité national des chefs autochtone sur la santé pendant plus de dix ans. En outre, elle a été membre du Conseil national des femmes de l’Assemblée des Premières Nations.

    La chef Paul a brisé les barrières en devenant la première femme coprésidente du secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique et a été décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Elle est actuellement administratrice représentante du public au sein du Conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et occupe le poste de navigatrice des SSNA au sein du Conseil tribal de Wolastoqey depuis mai 2021.

    Résidant au sein de la Première Nation de St. Mary, Candice aime passer du temps avec ses trois enfants adultes, ses sept petits-enfants et son arrière-petite-fille.

    Adepte de la résilience, elle se sent inspirée par une citation de Dee Hock : « C’est de l’échec que naît toute croissance, à condition de savoir le reconnaître, l’admettre, en tirer les leçons, s’en relever et réessayer. Il ne faut jamais renoncer. »