Virgil Guitard possède plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des soins infirmiers, de la santé publique et de leadership en exercice professionnel. Il s’est bâti une carrière remarquable en faisant progresser les normes de soins infirmiers et la prestation des soins de santé au Nouveau-Brunswick. Détenteur d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval, Virgil a commencé sa carrière comme infirmier immatriculé, acquérant une vaste expérience au chevet des patients dans divers secteurs hospitaliers au Nouveau-Brunswick et au Québec. Après être passé au domaine de la santé publique, il a contribué à des initiatives de santé communautaire, à des programmes de vaccination et à la santé scolaire, avant d’occuper le poste de directeur intérimaire et de directeur de la région de santé publique 6, où il a supervisé un large éventail de programmes régionaux.
De 2006 à 2019, Virgil a occupé le poste de consultant en exercice infirmier auprès de l’AIINB, où il a acquis de l’expérience en matière de réglementation dans les services de l’exercice et de l’éducation, ainsi que dans celui de l’immatriculation. En 2019, Virgil s’est joint au Réseau de santé Vitalité, d’abord à titre de coordonnateur, puis de directeur de la pratique professionnelle, ce qui lui a permis d’élargir son champ d’action à toutes les professions de la santé au-delà de la médecine. Depuis 2022, il occupe le poste de directeur des soins infirmiers, dans le cadre duquel il assure un leadership stratégique pour renforcer l’exercice professionnel, la qualité des soins aux patients et la collaboration interdisciplinaire au sein du réseau.
Parce qu’il tient à l’apprentissage tout au long de la vie, Virgil a suivi des formations supplémentaires en gestion de projet, en gestion de base et en pratiques d’enquête, ce qui a renforcé sa capacité à diriger avec intégrité et innovation, et au moyen d’une approche centrée sur le patient.
Quand il n’est pas en train de travailler, Virgil s’adonne à la musique, à la cuisine et au camping. La collaboration est un élément de l’exercice infirmier qu’il soutient fermement.