logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Processus de traitement des plaintes

Plaintes et décisions

Les plaintes sont d’abord examinées par le comité des plaintes qui juge si un examen plus approfondi est justifié, puis sont transmises au comité de discipline ou au comité d’aptitude professionnelle, selon le cas et s’il y a lieu.


Comité des plaintes

Un panel du comité des plaintes composé de deux infirmières et d’un membre du public examinera la plainte, la réponse de l’infirmière ou des infirmières visées ainsi que tout document soumis par les parties. Le comité des plaintes ne prend considération que les documents écrits – ni la partie plaignante ni les infirmières visées par la plainte n’assistent à la réunion du comité des plaintes. Après examen des documents, le comité des plaintes détermine si la plainte doit être rejetée ou si elle mérite d’être examinée également par le comité de discipline ou le comité de l’aptitude professionnelle. Le comité des plaintes peut décider de suspendre l’immatriculation de l’infirmière en attendant la fin de la procédure du comité de discipline ou du comité de l’aptitude professionnelle s’il juge que cela est nécessaire pour prévenir un danger pour le public.

Si une plainte est renvoyée par le comité des plaintes au comité de discipline ou au comité de l’aptitude professionnelle, l’AIINB assumera le rôle de plaignant et poursuivra les allégations contre l’infirmière ou les infirmières visées par la plainte.

Comité de discipline

Le comité de discipline examine les allégations de conduite indigne d’un professionnel, de conduite indigne d’une infirmière, d’incompétence et de malhonnêteté.

Comité de l’aptitude professionnelle

Le comité de l’aptitude professionnelle examine les allégations selon lesquelles une infirmière a un problème médical, physique ou de santé mentale la rendant incapable d’exercer la profession infirmière de manière compétente ou sécuritaire.

Les plaintes soumises au comité de discipline ou au comité de l’aptitude professionnelle peuvent être examinées par la tenue d’une audience ou par accord écrit entre les parties dans le cadre du processus d’offre de résolution alternative de plainte. Pour en savoir plus, veuillez consulter :