logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Comités de l'AIINB

Pour participer

La Loi sur les infirmières et infirmiers oblige l’Association des infirmiers et infirmières du Nouveau-Brunswick (AIINB) à maintenir un certain nombre de comités permanents.


Ces comités permettent aux membres de faire partie d’un processus qui assure la protection du public et veille à ce que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent des soins infirmiers sécuritaires, compétents, compassion et conformes à l’éthique professionnelle.

Toutes nos voix comptent! Contribuez aux comités de l’AIINB

L’AIINB s’engage à promouvoir la sécurisation culturelle dans tout ce qu’elle fait.

Nous recrutons activement des infirmières, infirmiers et membres du public désireux de participer à nos comités. Puisque nous cherchons à diversifier ces derniers, nous lançons un appel aux candidates et candidats qui appartiennent à un peuple autochtone, à une minorité racialisée ou à une communauté 2ELGBTQIA+; qui ont une expérience vécue de l’adaptation, du soutien ou de la navigation de capacités diverses; qui sont issus de milieux socio-économiques sous-représentés; ou qui ont été formés à l’étranger.

Nous encourageons les candidates et candidats à indiquer volontairement le groupe auquel ils appartiennent dans leur CV, qui doit également contenir des détails sur leur formation, leur travail bénévole au sein de conseils ou de comités, ainsi que leur expérience professionnelle. Prière d’envoyer le tout à plaintes@aiinb.nb.ca.

L’AIINB communiquera avec les personnes candidates qui répondent aux besoins actuels des comités. Les autres candidatures pourraient être ajoutées à une liste pour des occasions futures.

  • Postes vacants: Appel de candidatures- des infirmières et infirmiers et représentantes et représentants du public

    L’AIINB recherche des infirmières et infirmiers et représentantes et représentants du public pour les deux comités suivants :

    Comité de discipline : le comité de discipline examine les allégations de conduite indigne d’un professionnel, de conduite indigne d’une infirmière, d’incompétence et de malhonnêteté.

    Comité de l’aptitude professionnelle : le comité de l’aptitude professionnelle examine les allégations selon lesquelles une infirmière ou un infirmier a un problème médical, physique ou de santé mentale la rendant ou le rendant incapable d’exercer la profession infirmière de manière compétente ou sécuritaire.

    Toute personne qui souhaite siéger à un comité doit envoyer son CV, celui-ci devant contenir des détails sur la formation, le travail bénévole au sein de conseils ou de comités, ainsi que l’expérience professionnelle. Prière d’envoyer le tout à plaintes@aiinb.nb.ca.

    Il y aura d’autres places à pourvoir au sein deds comités à l’avenir, car les mandats expirent en août 2025.

    Consultez le Processus de traitement des plaintes pour en savoir plus.

  • Comité des plaintes

    Ce comité est la première étape du processus de l’étude du comportement professionnel. À la réception d’une plainte officielle, le comité prend connaissance de la documentation écrite et tient une audience par téléconférence pour déterminer s’il y a lieu de renvoyer la plainte au comité de discipline ou au comité de révision pour une audience. Si la plainte est renvoyée pour une audience, le comité des plaintes peut également suspendre l’immatriculation du membres dans l’intervalle s’il conclut que la pratique de l’infirmière ou de l’infirmier pose un risque pour la sécurité du public. Le comité peut également rejeter une plainte s’il conclut que les preuves ne sont pas suffisantes pour appuyer les allégations faites contre le membre.

  • Comité de discipline/comité de révision

    Ce comité est la deuxième étape du processus de l’étude du comportement professionnel. Lorsque le comité des plaintes lui renvoie une plainte, le comité de discipline/comité de révision tient une audience aux bureaux de l’AIINB à Fredericton. Après avoir pris en considération les témoignages en direct et les preuves documentaires à l’appui, le comité doit décider si la plainte est pertinente et, si c’est le cas, rendre une ordonnance sur les conditions qui seront être imposées sur l’immatriculation du membre pour assurer de sa part une prestation de soins sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique dans l’intérêt du public. Le comité de révision entend uniquement les plaintes qui concernent les membres souffrant de maladies ou d’états qui nuisent à leur capacité d’exercer la profession infirmière, et le comité de discipline entend toutes les autres plaintes qui ont trait à la conduite et la compétence des membres.

    Processus de traitement des plaintes et de discipline

  • Comité consultatif de la formation infirmière (CCFI)

    Le Comité consultatif de la formation infirmière (CCFI) a pour but de guider le Conseil d’administration (le Conseil) de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) concernant les normes de formation infirmière et d’examen de programme ainsi que pour l’approbation des programmes de formation infirmière de niveau débutant, ce qui comprend les programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les programmes d’infirmières praticiennes et les programmes de réintégration à la profession.

  • Le comité thérapeutique des infirmières practiciennes

    Ce comité consultatif de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) fait rapport au Conseil d’administration. Le mandat du comité est d’élaborer et de réviser les annexes A, B et C des Annexes pour prescrire des IP de l’AIINB, annexes qui déterminent :

    • les formes d’énergie, et
    • les examens de laboratoire et autres, et
    • les médicaments que l’IP peut prescrire.

    Le comité est composé de six membres avec une représentation égale de la profession infirmière, de la médecine et de la pharmacie. Un membre du personnel de l’AIINB agit comme personne-ressource du comité, mais n’a pas le droit de vote. Le mandat des membres au comité est de deux ans, et les membres peuvent être reconduits. Le comité se réunit une fois par année ou plus souvent au besoin, et les réunions durent généralement deux heures.