logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Vos frais d’immatriculation

Le saviez-vous?

Petits rappels concernant les frais d’immatriculation de l’AIINB :

  • Les frais d’immatriculation annuels de l’AIINB pour les II et les IP s’élèvent à 375 $ .*
  • Les frais d’immatriculation de l’AIINB sont parmi les moins élevés au Canada pour les II et les IP. En effet, ce sont les troisièmes les moins chers au Canada et les deuxièmes les moins chers au Canada atlantique .**
  • Les frais d’immatriculation des II au Canada varient de 988 $ à 354 $.
  • Les frais d’immatriculation des IP au Canada varient de 1 156 $ à 354 $.
  • L’AIINB n’a pas augmenté ses frais d’immatriculation depuis 10 ans. La dernière augmentation remonte à 2015.
  • En 2022, les frais ont été réduits de 20 $ lorsque l’AIINB a cessé d’être membre de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) puisque les infirmières et infirmiers pouvaient désormais choisir d’adhérer ou non à l’AIIC.
  • Pour exercer leur profession au Nouveau-Brunswick, les infirmières et infirmiers doivent adhérer à la protection en matière de responsabilité professionnelle de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC). À partir de cette année, les frais pour celle-ci ne seront plus perçus par l’AIINB puisqu’ils devront être versés directement à la SPIIC.

Vos frais d’immatriculation servent à financer les activités de l’AIINB pour la réalisation de son mandat de protection du public. Nos principales activités comprennent notamment ce qui suit :

  • Champ et normes d’exercice : Nous déterminons le champ d’exercice des II et des IP et définissons les normes d’exercice et les compétences de niveau débutant (CND). Pour répondre à l’évolution du milieu des soins de santé, il importe de fréquemment réviser et mettre à jour les normes et les CND. ​
  • Examen et approbation des programmes de formation : Nous passons en revue tous les programmes de formation pour l’admission à la profession infirmière au Nouveau-Brunswick afin de veiller à ce que les personnes qui viennent d’obtenir leur diplôme et les candidates et candidats à la réintégration ou à la transition puissent exercer leur métier en toute sécurité, avec compétence et dans le respect de l’éthique, et à ce que les programmes soient conformes aux normes de formation infirmière et d’examen de programme.
  • Immatriculation : Nous établissons les critères d’immatriculation pour l’admission à la profession infirmière au Nouveau-Brunswick et évaluons toutes les candidatures pour déterminer si elles y satisfont.
  • Maintien de la compétence : Notre Programme de maintien de la compétence vise le maintien ou l’amélioration de la compétence tout au long de la carrière des infirmières et des infirmiers.
  • Enquêtes sur les plaintes : Nous enquêtons et prenons les mesures nécessaires pour résoudre les plaintes relatives à l’exercice des infirmiers et infirmières.
  • Initiatives et projets spéciaux : Nous participons à un certain nombre d’initiatives et de projets liés à notre plan stratégique et aux enjeux entourant les soins infirmiers.
  • Langues officielles : Tout notre travail destiné au public est réalisé dans les deux langues officielles.

Qui détermine le coût des frais d’immatriculation de l’AIINB?

Le conseil d’administration de l’AIINB prend toutes les décisions relatives aux frais d’immatriculation.

*Tous les frais sont affichés avant les taxes.

**Données à jour au 30 mai 2025.