Fredericton (N.-B.), le 16 septembre 2025 — L’équipe de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) est heureuse d’annoncer le lancement prochain du permis d’exercice interjuridictionnel (PEI) pour les infirmières immatriculées (II) et les infirmières (IP) qui souhaitent maintenir l’immatriculation dans plusieurs provinces et territoires canadiens. Cette initiative, élaborée en partenariat avec des organismes de réglementation homologues de partout au Canada, permettra de favoriser la mobilité et la flexibilité des infirmières tout en réduisant les obstacles à l’exercice de la profession au Nouveau‑Brunswick.
« Cette initiative renforce l’attachement de l’AIINB à la collaboration, la mobilité et la réduction des obstacles pour les infirmières. En permettant aux II et aux IP de travailler plus facilement au Nouveau-Brunswick, nous répondons aux besoins du personnel infirmier et du système de santé, tout en maintenant la norme d’exercice infirmier sécuritaire et compétent », a affirmé Kate Sheppard, chef de la direction et registraire de l’AIINB.
Le cadre du PEI permet aux infirmières de travailler dans différentes provinces ou différents territoires, à la fois dans une province ou un territoire d’origine, où elles résident principalement, paient leurs impôts ou fournissent la plupart de leurs services infirmiers, et dans une province ou un territoire d’accueil, où elles peuvent fournir des soins infirmiers de façon temporaire ou occasionnelle.
Qui est admissible au PEI?
Les II et les IP ayant une immatriculation active dans une autre province ou dans un territoire du Canada, et qui y sont en règle, mais qui souhaitent exercer au Nouveau-Brunswick en tant que province d’accueil, peuvent soumettre une demande dans le cadre de l’initiative du PEI.
Quels sont les avantages?
Le PEI présente l’avantage suivant : l’II ou l’IP n’a qu’à satisfaire aux exigences du Programme de maintien des compétences (PMC) ou de l’assurance qualité (AQ) dans leur province ou territoire d’origine. Lorsque les II et les IP se conforment au PMC ou à l’AQ de leur province ou territoire d’origine, l’AIINB reconnaîtra qu’elles ont satisfaites aux exigences du PMC. Comme deuxième avantage, l’AIINB accordera une réduction de 25 % sur les frais d’immatriculation quand une infirmière s’immatricule pour la première fois, renouvelle son immatriculation ou rétablit son immatriculation auprès de l’AIINB et fait du Nouveau-Brunswick sa province d’accueil.
« Comme les frais d’immatriculation pour les II et des IP sont au deuxième rang des frais les plus bas au Canada, le PEI de l’AIINB renforcera encore davantage la position du Nouveau‑Brunswick en tant que province accueillante et accessible pour les infirmières qui souhaitent y exercer », a conclu Mme
Sheppard.
Contact pour les médias :
Jennifer Whitehead, conseillère principale en communication
Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick
506-471-6631/ jwhitehead@nanb.nb.ca
nanb.nb.ca/fr
Dans le présent document, le féminin prévaut pour ne pas nuire à la lecture et en reconnaissance de la réalité majoritairement féminine de la profession, mais est employé sans préjudice et désigne aussi les hommes et les membres des communautés 2ELGBTQI+. Le terme « infirmière » désigne les infirmières diplômées, les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes.