logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Actualités de la profession

Dangers des médicaments sur ordonnances pour les nourrissons

27 mars 2025   ▪   Nouvelles et annonces de l’AIINB

En réponse à une recommandation du Comité d'examen des décès d'enfants et coroner en chef, nous vous fournissons des informations et des ressources sur les dangers des médicaments sur ordonnances pour les nourrissons et les personnes qui s'en occupent, en particulier lorsque le nourrisson commence à se déplacer.

Les médicaments qui sont mal entreposés ou éliminés au domicile des clients peuvent être à l’origine d’empoisonnements accidentels, de mauvais usages et de détournements. Les bébés qui apprennent à se déplacer, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque lorsque les médicaments ne sont pas entreposés et éliminés de manière sécuritaire.

L’indicateur 3.2 des Normes pour la gestion des médicaments stipule que les infirmières et les infirmières praticiennes doivent renseigner les clients sur leurs médicaments, ce qui signifie qu’elles font partie des personnes qui doivent s’assurer que les clients entreposent et éliminent leurs médicaments de manière sécuritaire. Il importe de donner aux clients et à leur famille des conseils clairs, notamment en ce qui concerne les points suivants :

  • Sensibilisation des clients : les infirmières et les infirmières praticiennes doivent discuter avec les clients de ce qu’il faut faire pour adéquatement entreposer les médicaments chez soi et s’en débarrasser lorsqu’ils deviennent périmés ou inutiles.
  • Communication des ressources : il peut être utile de distribuer des ressources écrites et d’accrocher des affiches dans les milieux de santé pour rappeler aux clients comment entreposer et éliminer les médicaments en toute sécurité.

Pour de plus amples détails sur l’entreposage et l’élimination sécuritaires des médicaments :

Entreposage et élimination des médicaments : ISMP Canada

Gestion et éliminations sécuritaires des médicaments : ARPS

**Le féminin prévaut pour ne pas nuire à la lecture et en reconnaissance de la réalité majoritairement féminine de la profession, mais est employé sans préjudice et désigne aussi les hommes et les membres des communautés 2ELGBTQI+.