logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Actualités de la profession

Information importante pour les infirmières praticiennes au sujet de la prescription et la possession de stéroïdes anabolisants

14 avril 2025   ▪   Nouvelles et annonces de l’AIINB

À l’heure actuelle, les infirmières praticiennes (IP) du Nouveau-Brunswick ne peuvent pas prescrire ni posséder de stéroïdes anabolisants, à l’exception de la testostérone. Cette restriction était auparavant conforme à la législation fédérale.

Le 22 janvier 2025, le Comité thérapeutique des infirmières praticiennes (CTIP) a fait une recommandation au Conseil d’administration de l’AIINB de retirer les stéroïdes anabolisants de la liste d’exclusion de l’annexe « C » des Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes, qui a été approuvée. Les amendements proposés ont ensuite été approuvés par le ministre de la Santé, l'honorable John Dornan, le 27 mars 2025.

L’Exemption par catégorie en vertu du paragraphe 56(1) permettant aux infirmiers praticiens de prescrire des stéroïdes anabolisants à des fins thérapeutiques élargit maintenant le pouvoir de prescription des IP au-delà de la testostérone pour autoriser tous les stéroïdes anabolisants. Conformément à la norme 1 des Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes, l’indicateur 1.3 stipule que l’IP doit atteindre, maintenir et améliorer sa compétence dans sa propre pratique en tant qu’IP (page 6). Les IP qui jugent ne pas avoir les compétences nécessaires afin de prescrire des stéroïdes anabolisants doivent trouver les connaissances et l’aide dont elles ont besoin afin de fournir des soins sécuritaires à leurs clients.

Pour toutes questions, veuillez envoyer un courriel à consultationpratique@aiinb.nb.ca.