L’AIINB accueille les infirmières qui souhaitent exercer leur profession au Nouveau‑Brunswick
L’équipe de l’AIINB est heureuse d’annoncer que, au cours des prochaines semaines, elle mettra en place une voie accélérée vers l’obtention d’un permis d’exercice pour les II et les IP canadiennes qui souhaitent se doter d’un permis d'exercice interjuridictionnel. Il s’agit du fruit d’un partenariat avec nos homologues réglementaires à l’échelle du Canada.
Le PEI permettra aux infirmières de travailler dans plusieurs provinces tout en ayant une province d’origine et une province d’accueil. La province d’origine est la province où vous résidez de façon permanente, où vous payez vos impôts ou où vous fournissez le plus souvent des services infirmiers. La province d’accueil est la province où vous fournissez des services infirmiers de façon temporaire ou occasionnelle, par exemple dans le cadre d’un contrat ou d’un poste temporaire.
Qui a besoin d’un permis d’exercice interprovincial (PEI) ?
Une II ou une IP qui a une immatriculation active auprès de sa « province d’origine » peut demander un permis d’exercice au Nouveau-Brunswick, qui sera alors considéré comme une « province d’accueil ». L’II ou l’IP réside dans une autre province canadienne et y est immatriculée, mais fournit des services au Nouveau‑Brunswick de façon temporaire ou occasionnelle.
Quels sont les avantages du permis d’exercice interprovincial (PEI) pour les infirmières?
Un permis d'exercice rapide, la réduction des exigences redondantes entre les organismes de réglementation canadiens et une réduction des frais d’immatriculation. Les II et IP titulaires d’un PEI satisferont aux exigences du Programme de maintien de la compétence (PMC) de l’AIINB en détenant une immatriculation active dans leur province d’origine. De plus, l’AIINB accordera une réduction de 25 % sur les frais annuels quand au départ une infirmière s’immatricule, renouvelle son immatriculation ou réintègre l’AIINB en tant que province d’accueil.
En général, une fois que l’AIINB a reçu une demande complète, les infirmières immatriculées dans une autre province sont inscrites dans un délai de deux jours ouvrables. Les infirmières canadiennes candidates doivent fournir une pièce d’identité délivrée par le gouvernement et les résultats d’une vérification du casier judiciaire, passer un examen de jurisprudence et payer les frais applicables.
Il convient de noter que l’AIINB occupe le deuxième rang des frais d’inscription les plus bas au Canada pour les II et les IP. Ce changement signifie qu’il y a moins d’obstacles à l’obtention d’un permis d’exercice de la profession infirmière au Nouveau-Brunswick grâce à un partenariat avec nos homologues des organismes de réglementation de la profession infirmière.
Dans le présent document, le féminin prévaut pour ne pas nuire à la lecture et en reconnaissance de la réalité majoritairement féminine de la profession, mais est employé sans préjudice et désigne aussi les hommes et les membres des communautés 2ELGBTQI+. Le terme « infirmière » désigne les infirmières diplômées, les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes.