logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Actualités de la profession

Plan directeur de l’examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien

25 fevrier 2025   ▪   Informations sur les partenaires externes

Le plan directeur pour le nouvel examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien est maintenant disponible.

Ce plan directeur s'appuie sur les travaux récemment réalisés par le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) et les organismes de réglementation de la profession infirmière de tout le Canada, notamment la révision des compétences de niveau débutant des d'infirmières praticiennes ou d'infirmiers praticiens (IP) et la réalisation d'une analyse de l'exercice des IP.

Le plan directeur de l'examen des IP est une étape nécessaire à l'élaboration de l’examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien et fait partie du nouveau modèle national de réglementation des IP. Dans le nouveau modèle de réglementation, les IP sont formées et autorisées à exercer auprès de patients de tous les âges et dans tous les milieux d'exercice. Cela diffère de la façon dont les IP sont actuellement formées et autorisées à exercer au Canada en fonction de la population de clients ou du milieu d'exercice, à savoir les soins aux familles/tous âges et les soins primaires, les soins pédiatriques et les soins aux adultes. Il convient de souligner que, dans le cadre de ce nouveau modèle de réglementation, les IP en néonatalogie continueront d'être formées et autorisées à exercer comme elles le sont actuellement.

Les organismes de réglementation de la profession infirmière au Canada (à l'exception du Québec), ainsi que les universités canadiennes qui offrent des programmes de formation pour les IP, sont en train de modifier la façon dont les IP sont formées et autorisées à exercer au moment de leur admission à la profession - en vue de ce nouveau modèle de réglementation. Les programmes de formation des IP sont mis à jour pour tenir compte des compétences de niveau débutant révisées pour les IP, et certaines étudiantes IP ont commencé les programmes révisés à l'automne 2024. L’examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien sera offert dans certaines administrations à compter de 2026.

Le nouveau plan directeur de l'examen national pour les IP a été élaboré avec le fournisseur de l'examen, Meazure Learning, en consultation avec un groupe d'IP représentant des administrations de tout le Canada et provenant de divers milieux d'exercice et ayant des expériences variées.

Le plan directeur de l’examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien est consultable ici.

Pour en savoir davantage, consultez la page www.ccrnr.ca/nurse-practitioners (en anglais).

Foire aux questions

  • Qu'est-ce qu'un plan directeur d'examen?

    Un plan d'examen décrit la manière dont un examen d'autorisation/immatriculation doit être développé. Il fournit des instructions et des lignes directrices sur la manière dont les compétences et les énoncés sur l'exercice (c'est-à-dire les connaissances, les compétences, les qualités et le jugement requis) doivent être formulés dans l'examen pour pouvoir prendre des décisions éclairées sur l'aptitude d'une candidate à exercer de manière sécuritaire, efficace et éthique.

    Le plan directeur indique le nombre total de questions de l'examen, ainsi que le pourcentage visé de questions provenant de chaque domaine ou section d'énoncé sur l'exercice. Il indique également le nombre et le pourcentage de questions axées sur différents niveaux de complexité cognitive, depuis les connaissances de base et la mémorisation jusqu'aux questions détaillées basées sur des scénarios exigeant une analyse et une synthèse des connaissances, ainsi qu'une réflexion critique.

  • Pourquoi un plan directeur est-il nécessaire?

    L'existence d'un plan directeur assure la cohérence de la conception de l'examen et permet d’aligner le pourcentage de questions portant sur les différentes compétences sur leur niveau d'importance pour la protection de la population.

    • La cohérence de la conception garantit que les candidates ne seront ni avantagées ni désavantagées par une quelconque version de l'examen et qu’elles ne tomberont pas uniquement sur des questions portant sur des sujets qu’elles maîtrisent parfaitement ou qu’elles ne maîtrisent pas du tout.
    • L'alignement signifie que plus un sujet est important pour garantir un exercice sécuritaire et compétent, plus il y a de questions sur ce sujet dans l'examen.
  • Comment le plan directeur de l'examen sera-t-il utilisé?

    Le plan directeur de l'examen guidera les concepteurs de l'examen et les personnes chargées de rédiger les questions sur le contenu de l'examen et garantira que le contenu de l'examen comporte une représentation adéquate de questions dans chaque domaine ou section d'énoncé sur l'exercice.

    Il est important que les plans directeurs d'examen favorisent la transparence et l'équité de façon à ce qu'aucune candidate ne soit surprise par la nature de l'examen lorsqu'elle s'y présente. À cette fin, des experts en la matière utiliseront le plan pour examiner les questions de l'examen et en juger la pertinence, déterminant ainsi si la question présente le niveau de difficulté ou de complexité adéquat. De même, le personnel enseignant utilisera le plan directeur pour aider les étudiantes à se préparer à l'examen.

  • Quels sont les principaux éléments structurels (ou variables) inclus dans le plan directeur pour la conception de l'examen?

    Le plan directeur comprend les éléments structurels suivants pour guider l'élaboration de l'examen :

    • Longueur de l'examen - le nombre de questions de l'examen, afin d’en garantir la fiabilité, ainsi que la validité du contenu.
    • Format et présentation des questions - les types de questions à inclure (par exemple, questions à choix multiples ou questions basées sur des cas) et la manière dont les questions seront présentées.
    • Questions par domaine - le nombre de questions à inclure pour chaque domaine ou section d’énoncé sur l'exercice.
    • Niveau cognitif des questions - par exemple : compréhension, application et réflexion critique.
    • Variables contextuelles à inclure dans l'élaboration des questions – notamment, les clients recevant des soins, le continuum de vie et l'âge des clients, la santé (par exemple, les différents systèmes et appareils de l'organisme, les maladies et les lésions), les considérations relatives à la diversité de la population, l'environnement et le milieu d'exercice.
  • Quel sera le format du nouvel examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien?

    L'examen sera de type « linéaire à la volée » (LOFT, pour linear-on-the-fly testing). Cela signifie que toutes les candidates recevront le même nombre de questions et pourront avancer et revenir en arrière tout au long de l'examen. Une série unique de questions d'examen sera attribuée à chaque candidate, conformément au plan directeur de l'examen. Chaque série de questions sera d'un niveau de difficulté équivalent.

  • Sera-t-il toujours possible de passer les examens d'autorisation/immatriculation des IP actuels pendant cette période de transition?

    Les étudiantes IP qui suivent actuellement un programme de formation axé sur une population de clients ou un milieu d'exercice en particulier (à savoir, les soins aux familles/tous âges et les soins primaires, les soins pédiatriques et les soins aux adultes) pourront passer l'examen d'autorisation/immatriculation correspondant. Ces examens d'autorisation/immatriculation continueront d’être offerts pendant un certain temps pour ces étudiantes. Les étudiantes IP doivent s'adresser à leur organisme de réglementation pour toute question relative à la disponibilité et au calendrier des examens.