Le plan directeur pour le nouvel examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien est maintenant disponible.
Ce plan directeur s'appuie sur les travaux récemment réalisés par le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) et les organismes de réglementation de la profession infirmière de tout le Canada, notamment la révision des compétences de niveau débutant des d'infirmières praticiennes ou d'infirmiers praticiens (IP) et la réalisation d'une analyse de l'exercice des IP.
Le plan directeur de l'examen des IP est une étape nécessaire à l'élaboration de l’examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien et fait partie du nouveau modèle national de réglementation des IP. Dans le nouveau modèle de réglementation, les IP sont formées et autorisées à exercer auprès de patients de tous les âges et dans tous les milieux d'exercice. Cela diffère de la façon dont les IP sont actuellement formées et autorisées à exercer au Canada en fonction de la population de clients ou du milieu d'exercice, à savoir les soins aux familles/tous âges et les soins primaires, les soins pédiatriques et les soins aux adultes. Il convient de souligner que, dans le cadre de ce nouveau modèle de réglementation, les IP en néonatalogie continueront d'être formées et autorisées à exercer comme elles le sont actuellement.
Les organismes de réglementation de la profession infirmière au Canada (à l'exception du Québec), ainsi que les universités canadiennes qui offrent des programmes de formation pour les IP, sont en train de modifier la façon dont les IP sont formées et autorisées à exercer au moment de leur admission à la profession - en vue de ce nouveau modèle de réglementation. Les programmes de formation des IP sont mis à jour pour tenir compte des compétences de niveau débutant révisées pour les IP, et certaines étudiantes IP ont commencé les programmes révisés à l'automne 2024. L’examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien sera offert dans certaines administrations à compter de 2026.
Le nouveau plan directeur de l'examen national pour les IP a été élaboré avec le fournisseur de l'examen, Meazure Learning, en consultation avec un groupe d'IP représentant des administrations de tout le Canada et provenant de divers milieux d'exercice et ayant des expériences variées.
Le plan directeur de l’examen canadien d'admission à la profession d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien est consultable ici.
Pour en savoir davantage, consultez la page www.ccrnr.ca/nurse-practitioners
(en anglais).
Foire aux questions