logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Actualités de la profession

Récipiendaires des bourses d’études de FIIC

15 octobre 2024   ▪   Nouvelles et annonces de l’AIINB

Félicitations

  • Michael Anaba
    Michael Anaba

    Récipiendaires des bourses d’études infirmières du Nouveau-Brunswick

    Dès mon plus jeune âge, j’avais à cœur d’aider des personnes dans les moments les plus difficiles. Il était donc normal que la profession infirmière devienne ma voie, car elle me permettrait de faire une réelle différence dans la vie de mes patients et de contribuer à l’amélioration des soins de santé pour tous. J’ai eu la chance de travailler en tant qu’infirmier au Ghana et au Canada et ces expériences internationales ont nourri ma passion pour la lutte contre les inégalités de santé. C’est dans cette optique que j’ai décidé d’obtenir une maîtrise en épidémiologie, qui m’a permis de me doter d’outils précieux pour relever des défis de santé qui me passionnent.

    Aujourd’hui, je poursuis des études de doctorat à l’université du NouveauBrunswick. Mes recherches portent sur la manière dont des expériences basées sur la nature peuvent améliorer le bien-être des jeunes réfugiés. Je pense que l’approfondissement de ces connaissances nous permettra de créer des programmes de bien-être qui contribueront à réduire les problèmes sociaux et de santé auxquels ces jeunes sont confrontés dans le Canada atlantique. Je suis profondément reconnaissant à la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada d’avoir soutenu mes études doctorales par l’intermédiaire de la bourse d’études infirmières du Nouveau-Brunswick. Grâce à ce soutien, j’espère que mes recherches pourront entraîner des changements positifs dans la vie de personnes qui ont vraiment besoin d’aide.

    Mon parcours d’infirmier témoigne du pouvoir de la passion et de la volonté de changer réellement la vie d’autrui. J’ai hâte de voir où ce parcours me mènera ensuite, mais je sais déjà que je continuerai à œuvrer pour un avenir meilleur et plus sain pour tous.

  • Renee Gordon
    Renee Gordon

    Récipiendaires des bourses d’études infirmières du Nouveau-Brunswick

    J’ai beaucoup de chance d’être infirmière! C’est un privilège d’accompagner des personnes vers le mieux-être et les possibilités d’évolution dans cette profession sont infinies. Depuis l’obtention de mon baccalauréat en sciences infirmières en 2009, j’ai exercé dans divers milieux, notamment en soins médico-chirurgicaux, en soins d’urgence, en soins militaires et, aujourd’hui, en formation infirmière. Ma carrière s’étend sur plusieurs communautés, plusieurs provinces et même plusieurs pays.

    Toujours désireuse d’apprendre, je m’intéresse depuis longtemps à des études doctorales, mais cette idée m’intimidait et j’avais l’impression que cet objectif était inatteignable. Aujourd’hui, mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt! Au cours des deux dernières années, depuis le début de cette aventure, j’ai énormément progressé sur le plan professionnel et personnel et j’ai été confrontée à des défis que je n’aurais jamais pu imaginer. J’ai rencontré des collègues, des amis et des mentors extraordinaires qui m’ont inspirée et soutenue de manière incroyable. Et cette année, ma deuxième année en tant que doctorante, je suis devenue maman, ce qui a ajouté une nouvelle dimension et une nouvelle source de motivation à cet objectif.

    Ma recherche doctorale porte sur le rôle de l’infirmière dans l’encadrement d’interventions diététiques basées sur une alimentation pauvre en glucides et sur des jeûnes intermittents. Je travaille sur des thérapies qui ont un énorme potentiel d’émancipation et qui pourraient permettre à de nombreuses personnes d’améliorer leur santé métabolique. Quelle que soit l’année, mais surtout cette année, la réception d’une bourse de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada est particulièrement gratifiante. Merci pour cette aide précieuse!

  • Jennifer Malley
    Jennifer Malley

    Récipiendaires des bourses d’études infirmières du Nouveau-Brunswick

    Ma décision de devenir infirmière a été profondément influencée par ma grand-mère, qui a joué un rôle très important dans ma vie. Au cours des dernières années de sa vie, elle a eu de nombreux problèmes de santé et a eu besoin de beaucoup d’aide. Au fur et à mesure des voyages que j’ai faits à l’hôpital pour l’accompagner et des visites d’infirmières à domicile dont j’étais témoin, j’ai acquis une connaissance approfondie de la profession infirmière. Ma grand-mère souhaitait de tout cœur que je devienne une infirmière qui traiterait les personnes vulnérables avec dignité et respect et sa foi inébranlable en moi m’a propulsée sur le chemin exigeant qui mène à la réalisation de cet objectif. J’ai eu le privilège de réaliser le souhait de ma grand-mère et de m’occuper d’elle à la fin de sa vie.

    Je suis très heureuse d’avoir suivi le conseil de ma grand-mère, car j’ai eu une carrière épanouissante en tant qu’infirmière. Après plus de 30 ans de soins directs aux patients, j’ai changé d’orientation et le même soin et la même diligence que j’apportais à mes patients, je les offre aujourd’hui à mes collègues infirmières et infirmiers. Dans mon rôle actuel d’infirmière ressource du programme Extra-Mural, je me consacre au soutien et à l’autonomisation des infirmières. Chaque jour, je m’efforce de leur apporter le soutien clinique qui leur est si précieux par le biais de cours, de mentorat et d’encouragements. L’obtention d’une maîtrise axée à la fois sur l’enseignement et le leadership me permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir cette mission. Je tiens à remercier la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada pour le soutien qu’elle m’a apporté dans mon parcours universitaire.

    Investissez dans la profession infirmière. Voyez la différence dans la qualité des soins.

  • Stéphanie Brideau
    Stéphanie Brideau

    Bourse de maîtrise de l’AIINB

    Bonjour, je me présente, Stéphanie Brideau. Je suis originaire d’une communauté francophone de la Péninsule acadienne, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Je suis une personne qui aime s’impliquer et j’adore prendre soin des gens. En grandissant, ce e passion est devenue ma profession.

    J’exerce depuis 2017 le merveilleux mé er d’infirmière dans ma province. J’ai travaillé dans des hôpitaux et dans les soins à domicile. Je par cipe également à une recherche dans le domaine des soins pallia fs.

    J’accorde énormément d’importance à la qualité des soins que je prodigue à mes pa ents et je me sens privilégiée d’avoir chaque jour la possibilité d’aider des pa ents et leurs familles à gérer leur santé. J’ai toujours voulu m’améliorer et approfondir mes compétences. C’est dans ce e op que qu’en 2022, je suis retournée aux études et que j’ai commencé le programme de maîtrise en science infirmière et d’infirmière pra cienne à l’Université de Moncton.

    Durant mes études de maîtrise, j’ai décidé d’œuvrer à la promo on de la profession d’infirmière pra cienne. Au cours de ces deux années, j’ai eu l’occasion de remplir le rôle de représentante des étudiants et d’ambassadrice des étudiants en science infirmière au sein du Consor um na onal de forma on en santé.

    Je vais bientôt terminer ce programme et je suis impa ente de devenir prestataire de soins de santé et de pouvoir offrir à ma communauté un meilleur accès aux soins primaires. J’aime mon mé er et je suis impa ente de découvrir les défis professionnels qui s’offriront à moi.

  • Renee Gordon
    Renee Gordon

    Récipiendaire de Bourse d’études doctorales du Centenaire AIINB/TD Insurance Meloche Monnex

    Je suis passionnée par la profession infirmière et ses possibilités quasi illimitées. Au cours de mes 15 années de carrière en tant qu’infirmière immatriculée, j’ai eu le privilège de m’occuper de clients dans divers milieux de soins. Aujourd’hui, je suis reconnaissante de pouvoir influencer la profession en tant qu’infirmière enseignante. Ce poste m’a permis de cul ver mon exper se en enseignement et en innova on pédagogique. Je travaille actuellement sur des projets de réalité virtuelle immersive, de pédagogie de la simula on et sur le développement de nouveaux modèles d’enseignement clinique.

    Toujours désireuse d’apprendre, je me sens privilégiée d’avoir franchi le pas du retour à l’université en tant qu’étudiante en doctorat. Ce projet a changé ma vision des choses et bien que le programme soit exigeant, il a été incroyablement gra f iant. J’ai bénéficié du sou en de collègues, d’amis et de mentors extraordinaires. Dans le cadre de mes études, mes recherches portent sur le rôle des infirmières dans la promo on des interven intermi ons diété ent, afin d’améliorer la santé métabolique.

    Je suis profondément reconnaissante à la Fonda ques à faible teneur en glucides et à jeûne on des infirmières et infirmiers du Canada et à ses généreux donateurs pour le sou en qu’ils ont apporté à ma recherche doctorale. Ce sou en perme de faire avancer mon travail, qui vise à donner à des personnes des moyens d’améliorer leur santé métabolique grâce à des interven ons infirmières innovantes, tant au Nouveau-Brunswick, où ce recherche est menée, qu’ailleurs.

  • Kimberly Wilbur
    Kimberly Wilbur

    Récipiendaire d’une bourse d’études doctorales en sciences infirmières au Nouveau-Brunswick

    La décision de devenir infirmière a été mo d’apporter une contribu on u vée par un désir profond le et concrète à la vie d’autrui. Mes parents m’ont inculqué très tôt la curiosité et le goût de l’appren ssage. Entourée de femmes fortes et soucieuses de leur communauté (ma mère, mes grands-mères et mes tantes), je cherchais une carrière alliant science et compassion et la profession d’infirmière m’est apparue comme une évidence.

    Tout au long de ma forma on et de mon début de carrière, que ce soit dans le domaine des soins infirmiers hospitaliers, de la recherche ou des soins de proximité, depuis mon baccalauréat jusqu’à mon doctorat, j’ai été témoin des disparités stupéfiantes de santé auxquelles sont confrontées les personnes marginalisées. Les personnes qui vivent avec une maladie mentale ou des troubles liés à la consomma on de substances psychoac pour accéder aux soins en raison de la s gma sa ves lu on et de l’incompréhension qui entourent leurs ent problèmes, ce qui souligne selon moi le besoin urgent de professionnels de la santé dévoués dans ce domaine.

    J’ai choisi de me spécialiser dans ce domaine parce que je voulais défendre les intérêts de ceux et celles qui sont souvent négligés. Je suis consciente que la presta on de soins compa exige non seulement une exper ssants à ce e popula se clinique, mais aussi une approche empreinte de bienveillance, de dignité et d’humanité. Mes recherches et ma pra que sont guidées par le principe que chaque personne, quelle que soit sa situa on, mérite des soins éthiques, sûrs et compa ssants.

    Mon travail d’enseignante à l’université du Nouveau-Brunswick, à Saint John, me permet de transme ces valeurs à la prochaine généra on d’infirmières et d’infirmiers. Par la transmission de mes on re connaissances et de mon expérience, j’espère inspirer les étudiantes et les étudiants à appréhender leur avenir avec le même dévouement et la même empathie que celles qui m’ont poussée à devenir infirmière.

    Investissez dans la profession infirmière. Voyez la différence dans la qualité des soins.