Étude de cas adaptée de la Directive professionnelle sur les télésoins (2020) de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Décharge – Les études de cas sont des ressources éducatives portant sur des cas fictifs. Les scénarios se veulent le plus réalistes possible – toute ressemblance avec des personnes ou des événements réels est une coïncidence.
Jane est infirmière immatriculée en santé communautaire. Son employeur appuie la prestation de soins infirmiers au téléphone pour les patients connus. Elle effectue un suivi téléphonique auprès de Mme Martin, une patiente qu’elle a vue il y a deux jours. Mme Martin a subi une tumorectomie et une dissection axillaire il y a cinq jours en raison d’un cancer au sein gauche, et elle reçoit des soins infirmiers à domicile. Elle informe Jane que l’incision sur son sein gauche présente une rougeur, une sensibilité au toucher et un écoulement, et elle demande des précisions sur les soins de la peau que Jane lui a montrés à sa dernière visite.
Jane connaît le processus de guérison de la peau après une incision chirurgicale et elle connaît aussi les paramètres encadrant les aiguillages. Elle pose des questions à Mme Martin sur ses symptômes. Celle-ci a beaucoup de difficulté à les décrire, et elle donne à Jane des informations contradictoires. Jane prête également attention aux indices auditifs, verbaux et affectifs de la patiente. Celle-ci semble très nerveuse, et elle apprend à Jane qu’elle n’a pas effectué ses soins de la peau et qu’elle arrive mal à comprendre les instructions à ce sujet.
Jane détermine que l’incision chirurgicale nécessite une évaluation en personne pour décider s’il y a lieu de diriger Mme Martin vers d’autres services. Il faudra également réévaluer si Mme Martin a la capacité nécessaire pour s’occuper elle-même des soins de la peau, comme il avait d’abord été prévu.
Jane informe Mme Martin des options qui s’offrent à elle. Celle-ci accepte que Jane fixe une visite de réévaluation avec l’infirmière de soirée. Jane sait que ce rendez-vous nécessitera une complète réorganisation des affectations et aura des répercussions sur la charge de travail du relais de soirée. Elle inscrit à l’horaire une réunion avec sa surveillante afin de discuter d’autres formes de technologie qui permettraient d’effectuer des évaluations virtuelles plus complètes, et qui favoriseraient une utilisation plus efficace des ressources du programme et un accès aux soins amélioré.
Comme elle ne dispose pas du dossier de Mme Martin, Jane consigne l’appel téléphonique dans le registre des appels, selon la politique de l’employeur. Le registre comporte des champs à remplir pour guider la consignation : date/heure de l’appel, nom/numéro de téléphone du patient, motif de l’appel, évaluation des signes et symptômes, protocole suivi pour gérer l’appel, soutien/renseignements fournis, suivi requis, et signature/titre de l’infirmière. Jane photocopie l’information consignée et suit la procédure pour l’ajouter au dossier de la patiente.