Les infirmières sont en permanence responsables de leurs actes et de leurs décisions, , lesquelles doivent être prises sur la base d’une analyse de toutes les données disponibles, selon les besoins du client et selon les politiques de l’employeur, sans oublier le devoir de fournir des soins et l’obligation de se protéger et de protéger leur famille.
Il est possible qu’une charge de travail déraisonnable existe dans de rares situations, telles que des urgences de santé publique, où l’infirmière devient incapable de fournir des soins sûrs et de respecter les normes de pratique professionnelle. Les situations de refus ou de retrait peuvent aussi survenir en raison d’attentes déraisonnables, d’un manque de ressources ou parce que la sécurité personnelle est constamment menacée.
Un refus de fournir des soins peut être approprié dans des circonstances très particulières. Avant de se retirer d’un processus de soins, l’infirmière doit analyser attentivement le risque et les effets pour le client. En outre, plusieurs autres stratégies doivent d’abord être tentées pour améliorer la sécurité du milieu de travail, comme la collaboration avec l’employeur pour obtenir les EPI et les espaces d’isolement appropriés.
Avant de se retirer d’un processus de soins, l’infirmière doit réfléchir aux points suivants :
- Quel est le risque pour le client si je me retire de la prestation des soins?
- Est-ce que les soins que je fournis empêchent directement que le client subisse des préjudices?
- Est-ce que l’avantage que les soins procurent est plus grand que mon risque de préjudice?
- Que puis-je faire pour minimiser mon risque?
- Que puis-je faire pour minimiser le risque pour le client si je me retire du processus de soins?
- Si je décide de me retirer de la prestation de soins, est-ce qu’on pourrait m’accuser d’abandon?
La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail (la Loi ) est une loi provinciale décrivant les étapes obligatoires que les salariés et les employeurs doivent suivre lorsqu’un salarié refuse de continuer à travailler. Il incombe à l’infirmière de connaître ses droits et responsabilités définis par la Loi. L’infirmière doit également connaître les politiques et les procédures organisationnelles pertinentes qui découlent de la Loi.
Il y a abandon lorsque l’infirmière a entamé une relation thérapeutique avec un client ou a accepté une affectation, pour ensuite interrompre la prestation de soins :
- sans négocier un retrait de services mutuellement acceptable avec le client; ou
- sans prendre des dispositions pour trouver des services de remplacement appropriés; ou
- sans donner à l’employeur une possibilité raisonnable de trouver une solution de rechange ou un remplacement.
Bien que les infirmières aient le droit de refuser de travailler dans des situations où le risque ne peut être raisonnablement géré ou atténué, il est tout aussi important de noter que les infirmières sont tenues de prendre toutes les mesures raisonnables pour éviter un retrait du processus de soins et l’abandon des clients. Des informations supplémentaires sur l’abandon sont disponibles dans la fiche d’information sur l’abandon.
Les infirmières doivent lire les politiques et les directives pertinentes de leur organisation concernant la gestion du personnel et de la charge de travail ainsi que demander si nécessaire de nouvelles politiques et directives tenant compte de l’intérêt et de la sécurité des patients. Des informations supplémentaires sont disponibles dans le document suivant : Trousse d’outils : Travailler avec des ressources limitées.
Le Nova Scotia College of Nursing nous a permis d’adapter le contenu de son document intitulé Withdrawing from Care – Unreasonable Burden in a Pandemic