Comment dois-je payer les frais de traitement de ma demande?
Les frais de dossier vous seront facturés une fois que vous aurez déposé votre candidature. Si vous êtes en relation avec le service d’orientation des DISI du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour obtenir une aide financière, veuillez l’indiquer sur le formulaire de demande. Si votre candidature est approuvée par le service d’orientation des DISI du Nouveau-Brunswick, vous ne serez pas facturé(e).
Les candidats et candidates qui ont l’intention de présenter une demande à l’AIINB doivent d’abord s’inscrire auprès du service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger du gouvernement du Nouveau-Brunswick à ieniefnavigation@gnb.ca en prenant soin d’indiquer « Programme de soutien aux DISI » dans la ligne d’objet. Après l’examen des candidatures par l’équipe du service d’orientation, les personnes admissibles auront accès à une variété de soutiens financiers pour la validation des diplômes ainsi qu’à de l’aide du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour les procédures d’immigration et la recherche d’un emploi.
Puis-je obtenir une aide financière pour le processus de demande d’immatriculation?
Les candidats et candidates qui ont l’intention de présenter une demande à l’AIINB doivent d’abord s’inscrire auprès du service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger du gouvernement du Nouveau-Brunswick à ieniefnavigation@gnb.ca en prenant soin d’indiquer « Programme de soutien aux DISI » dans la ligne d’objet. Après l’examen des candidatures par l’équipe du service d’orientation, les personnes admissibles auront accès à une variété de soutiens financiers pour la validation des diplômes ainsi qu’à de l’aide du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour les procédures d’immigration et la recherche d’un emploi.
Puis-je obtenir un remboursement si je décide de demander mon immatriculation ailleurs?
L’AIINB recommande de présenter une demande uniquement dans la province ou le territoire où vous avez l’intention de travailler. Les frais de traitement des demandes de DISI ne sont pas remboursables. Pour en savoir davantage sur les coûts, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Quels documents dois-je inclure dans mon dossier de demande?
Vous devez remplir les documents suivants :
Demande d’immatriculation à l’AIINB
Attestation d’actualité de votre pratique
Questions de déclaration
Certains formulaires de compétence linguistique, le cas échéant (veuillez consulter la page sur la compétence linguistique pour plus d’informations).
Vérification du casier judiciaire
En quoi consiste la procédure de vérification du casier judiciaire?
Les attestations de vérification du casier judiciaire ont une validité de seulement six mois. Vous devez donc attendre que l’AIINB vous demande ce document avant de l’envoyer.
Vous devez fournir une attestation des autorités de tous les pays où vous avez vécu ou travaillé au cours des cinq dernières années. Vous pouvez transmettre une vérification de casier judiciaire à jour par le biais de CSI Screening. Allez sur www.csiscreening.com, remplissez le formulaire de vérification de casier judiciaire s’appliquant à votre cas (vérification internationale ou canadienne) et indiquez « NANB » (AIINB) en tant qu’organisation destinataire. Votre attestation de vérification du casier judiciaire doit être transmise directement par CSI à disiapplications@aiinb.nb.ca. Lorsqu’une vérification de casier judiciaire est réalisée ailleurs, le résultat original doit être envoyé par courrier directement à l’AIINB.
Si vous habitez aux États-Unis, CSI founit des attestations pour un seul État. Les attestations nationales sont généralement délivrées par le FBI. Vous pouvez demander des informations supplémentaires à disiapplications@aiinb.nb.ca.
Si vous choisissez une autre méthode pour soumettre une attestation de casier judiciaire, vous devez vous assurer que l’original est envoyé directement à disiapplications@aiinb.nb.ca ou posté directement à l’AIINB. L’AIINB n’accepte pas les attestations transmises directement par une candidate ou un candidat.
Puis-je envoyer les documents devant accompagner ma demande par courriel?
L’AIINB n’accepte pas que les documents suivants soient présentés par une candidate ou un candidat :
Rapport du SNEI
Vérification du casier judiciaire
Relevés de formation infirmière
Résultats du NCLEX-RN
N’envoyez pas ces documents par courriel, car ils ne seront alors pas ajoutés à votre dossier de candidature. Ces documents doivent provenir directement de l’organisme compétent.
S’il s’avère que des informations ou des documents supplémentaires sont nécessaires pour prendre une décision sur votre demande, l’équipe de gestion des DISI à l’AIINB vous contactera directement.
Pour prouver vos heures de pratique récentes, l’AIINB exige que vous fournissiez une attestation d’actualité de pratique.
Une attestation est une déclaration écrite faite volontairement sous serment ou sous affirmation solennelle dans laquelle la personne qui en est l’auteur jure de la véracité des faits qui y sont consignés.
Votre attestation d’actualité de pratique doit être notariée.
Elle doit comprendre une copie des documents originaux qui y sont associés (signés, datés et tamponnés par le notaire) ainsi que votre signature.
Vous devez
être avec le notaire au moment où vos documents originaux sont copiés et notariés en tant que copies certifiées conformes.
Au Canada, les copies notariées doivent être établies par un notaire public, un commissaire à l’assermentation ou un avocat.
Hors du Canada, les copies notariées doivent être établies par un fonctionnaire habilité.
Le notaire ou le fonctionnaire doit apposer sa signature officielle et son sceau sur chaque document examiné, indiquer son adresse et son numéro de téléphone et déclarer par écrit qu’il a vu les documents originaux, qu’il a fait les copies, qu’il peut certifier qu’il s’agit de copies conformes et qu’il n’a aucun lien de parenté avec le demandeur.
Tous les frais liés à l’établissement de vos documents notariés sont à votre charge. Les copies de documents d’identité périmés ne sont pas acceptées.
Au moins une des pièces d’identité doit contenir votre photo (passeport) et elle doit être en cours de validité (non expirée).
Exemples de pièces d’identité avec photo acceptables :
Passeport
Certificat de naissance
Si un de ces documents originaux est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, il doit être traduit par un traducteur assermenté en anglais ou en français. Vous êtes responsable de tous les frais de traduction.
Provenance des traductions
Les traductions peuvent être obtenues de deux sources possibles :
Un organisme reconnu (p. ex. un établissement de formation ou un organisme de réglementation)
Un traducteur agréé ou une traductrice agréée
Tous les documents traduits doivent comprendre :
Le sceau officiel du traducteur ou de la traductrice et/ou son numéro d’identification, son adresse, son numéro de téléphone, ainsi que la date de la traduction.
Une déclaration du traducteur ou de la traductrice attestant que la traduction est une représentation fidèle du ou des documents originaux.
Le nom imprimé et la signature originale du traducteur ou de la traductrice.
L’AIINB n’accepte pas les documents traduits par le demandeur ou la demandeuse ou par toute personne ayant un lien de parenté avec le demandeur ou la demandeuse.
L’AIINB vérifiera que le nom figurant sur vos documents d’identité est toujours le même. Si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer des documents justificatifs supplémentaires.
Pièce jointe à l’annexe 3 (questions de déclaration de l’AIINB)
Lorsque vous soumettez votre attestation à l’AIINB, veuillez joindre vos réponses aux questions de bonne moralité. Vous devez déclarer que votre conduite passée et présente fait foi de votre bonne moralité.
En conséquence, vous devez déclarer :
N’avoir jamais eu d’accusation ou de condamnation pour un délit quelconque dans quelque pays que ce soit
N’avoir jamais eu de condamnation pour faute professionnelle dans quelque métier que ce soit
N’avoir jamais été officiellement jugé·e incompétent·e dans quelque métier que ce soit
N’avoir jamais été officiellement jugé·e inapte dans quelque métier que ce soit
N’avoir aucun motif pouvant faire douter de votre capacité d’exercer avec décence, honnêteté et intégrité
Si vous fournissez des informations fausses ou mensongères dans une attestation, vous risquez de perdre votre admissibilité à l’obtention d’une immatriculation infirmière.
Si j’ai déjà réussi le NCLEX-RN, puis-je obtenir immédiatement mon immatriculation?
Même si vous avez déjà réussi le NCLEX-RN, toutes les infirmières formées à l’étranger n’ayant jamais eu d’immatriculation au Canada doivent envoyer leurs documents et titres de compétences au Service national d’évaluation infirmière (SNEI) à des fins de vérification et d’évaluation.
On m’a dit que je devais suivre des cours obligatoires. Sont-ils nécessaires même si j’ai réussi le NCLEX-RN?
Oui, ces cours sont obligatoires même si vous avez réussi le NCLEX-RN. Les cours complémentaires et les activités d’apprentissage obligatoires ont pour but de faciliter votre adaptation à la pratique infirmière dans un nouvel environnement de travail. L’adaptation à un nouvel environnement de travail et à la vie dans un nouveau pays comporte de nombreux défis. L’AIINB a conclu des ententes avec le NBCC et le CCNB pour faciliter votre transition professionnelle. Les activités d’apprentissage complémentaires ont pour but de vous sensibiliser aux responsabilités propres à l’exercice de la profession infirmière au Nouveau-Brunswick.
Puis-je tenter de réussir le NCLEX-RN au lieu de suivre les cours obligatoires?
Combien de fois puis-je tenter de réussir l’examen NCLEX-RN en tant qu’infirmière diplômée?
En tant qu’infirmière diplômée, vous pouvez vous présenter à l’examen NCLEX-RN après avoir rempli toutes les conditions du parcours de votre zone (zones 2, 3, 4 et 5).
Toutes les conditions doivent être remplies avec succès durant l’année de validité de votre immatriculation provisoire, après quoi vous pourrez bénéficier d’une immatriculation provisoire (sans condition) tous les six mois pendant une période maximale de deux ans, au cours de laquelle vous pourrez vous présenter à l’examen NCLEX-RN.
En cas d’échec, vous pourrez vous représenter à l’examen NCLEX-RN, mais vous ne pourrez plus travailler avec une immatriculation provisoire.
Vous devez respecter un délai de 45 jours entre chaque tentative au NCLEX-RN (conformément aux règles de Pearson VUE). Pour plus d’informations concernant l’examen NCLEX-RN, veuillez consulter les ressources pour les candidates à l’examen – Pearson VUE
J’ai été informée de mon admissibilité à me présenter au NCLEX-RN. Est-ce toujours valide?
Si vous avez obtenu de l’AIINB l’autorisation de vous présenter au NCLEX-RN, vous pourrez encore le faire. Des infirmières formées à l’étranger ont reçu six (6) mois d’admissibilité au NCLEX-RN. Si ces personnes ne se présentent pas pendant cette période, ou si elles échouent, elles doivent se soumettre à une évaluation du Inspire Évaluations Mondiales ( https://www.inspireassessments...)
On m’a dit que je devais suivre les cours du NBCC ou du CCNB. Comment dois-je procéder?
Si on vous a dit que vous deviez réussir des cours obligatoires, vous devez les suivre avant de recevoir votre inscription provisoire.
Après avoir donné votre consentement pour le renvoi, l'AIINB vous renverra (vous serez en copie dans le courriel de renvoi).
Le suivi concernant les détails tels que les dates de début se fera auprès du collège concerné. (Voir votre courriel de renvoi pour les coordonnées du collège).
Combien coûtent les cours et puis-je demander une prise en charge de ces frais?
L’AIINB ne prend pas en charge les frais de traitement des demandes et des formations obligatoires. Si votre candidature est approuvée par le service d’orientation des DISI du Nouveau-Brunswick, il est possible que le coût de ces cours soit pris en charge. Des informations complémentaires sont disponibles auprès du service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Combien de temps dureront les cours du CCNB ou du NBCC?
La durée de votre formation dépendra du nombre de cours que vous devrez suivre. Puisque ces cours sont dispensés par le NBCC et le CCNB, l’AIINB n’est pas en mesure de faire des commentaires ou de fournir des informations sur les calendriers ou les dates de début de cours. Vous pouvez demander des informations directement au CCNB.
Recevrai-je une immatriculation provisoire pendant que je suivrai mes cours obligatoires?
Dans le cadre de son processus d’immatriculation, l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) exige que les candidat·e·s à l’immatriculation fournissent une attestation de vérification du casier judiciaire récente (délivrée il y a moins de six mois).
Ce document aide l’AIINB à déterminer si des informations complémentaires sont nécessaires pour statuer sur une demande d’immatriculation.
L’AIINB accepte les attestations en ligne uniquement si elles proviennent d’une entreprise agréée de vérification des antécédents judiciaires.
Pour les vérifications de casier judiciaire provenant d’autres sources, telles que la police locale ou la GRC, le document original estampillé doit être envoyé directement à l’AIINB à : 165, rue Regent, Fredericton (N.-B.) E3B 7B4.
Les vérifications de casier judiciaire sont valides pendant six mois à compter de la date de leur délivrance.
Comment puis-je obtenir une attestation de casier judiciaire en ligne?
Pour obtenir une attestation en ligne, vous devez faire appel à un service en ligne agréé tel que CSI Screening ou My Back Check. Allez sur CSI Background Screening ou myBackCheck.com, puis suivez les instructions pour remplir votre demande en ligne (Canada, international ou les deux) et indiquez « AIINB » ou « NANB » pour l’entreprise destinataire. Il est essentiel que le service transmette le résultat directement à l’AIINB.
Puis-je demander une attestation de casier judiciaire en ligne à une organisation basée hors du Canada?
Il n’est pas recommandé d’utiliser un service de vérification de casier judiciaire en ligne basé à l’extérieur du Canada, car la plupart de ces services délivrent leurs attestations uniquement à la partie requérante. L’AIINB n’accepte pas les courriels contenant une copie d’une attestation obtenue de cette manière, car il est impossible d’en vérifier la validité.
Quand dois-je demander mon attestation de vérification de casier judiciaire?
Il est recommandé de demander votre attestation uniquement lorsque l’AIINB vous le demande. L’AIINB vous informera lorsque vous pourrez envisager d’exercer dans un milieu clinique en tant qu’infirmière diplômée ou en tant qu’infirmière immatriculée. Les attestations de vérification du casier judiciaire sont valides seulement six mois à compter de leur date de délivrance.
J’ai récemment obtenu une attestation de vérification de casier judiciaire. Pendant combien de temps est-elle valide?
L’AIINB accorde une validité de six mois aux attestations de vérification de casier judiciaire, à compter de leur date de délivrance. Si votre attestation a plus de six mois lorsque vous remplissez toutes les autres conditions d’immatriculation, une nouvelle attestation est nécessaire pour finaliser votre demande d’immatriculation.
Dois-je fournir une attestation de casier judiciaire à l’AIINB avant de me présenter à un examen?
Non, il n’est pas nécessaire de fournir une attestation de casier judiciaire avant de se présenter à un examen, y compris l’examen d’admission à la profession (NCLEX-RN) et les examens de jurisprudence.
Dois-je demander expressément une attestation de vérification de casier judiciaire en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables?
À moins d’en recevoir la demande explicite, une telle attestation spéciale n’est pas requise. Ce document peut être nécessaire pour un poste de bénévole ou un emploi au sein d’une organisation travaillant directement avec des enfants ou des adultes vulnérables.
J’ai résidé et travaillé dans plusieurs États américains. Puis-je demander une attestation de vérification de casier judiciaire à un service en ligne canadien?
Non. Si vous avez résidé et travaillé dans plusieurs États américains, vous devez demander une attestation de casier judiciaire valide pour tous les États-Unis. Ce document peut normalement être obtenu auprès du Federal Bureau of Investigation (FBI). Pour l’obtenir, vous devez habituellement fournir des empreintes digitales, mais il est possible que vous puissiez faire prendre vos empreintes digitales dans un poste de police local. L’AIINB n’est pas en mesure de fournir des détails sur ce processus, car il dépend entièrement du FBI. Des informations sont disponibles sur National Fingerprint Based Background Checks Steps for Success — FBI.
J’ai résidé et travaillé dans un pays qui ne délivre pas d’attestation de casier judiciaire aux personnes qui n’y résident plus. Puis-je vous envoyer l’attestation que j’ai obtenue avant de quitter ce pays, même si elle date de plus de six mois?
Non. L’AIINB accorde une validité de six mois aux attestations de vérification de casier judiciaire, à compter de leur date de délivrance. Vous devez demander une attestation en ligne récente auprès d’un service en ligne agréé tel que CSI Screening ou My Back Check (voir la procédure ci-dessus).