logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Normes d’exercice

Des infirmières et infirmiers

Norme
2 sur 4

Norme 2: Pratique fondée sur des connaissances

L’infirmière immatriculée exerce sa profession en appliquant des connaissances, des habiletés et un jugement qui sont éclairés par des données probantes.

Comment cette norme s’applique-t-elle à votre pratique?

  • En élaborant, en mettant en œuvre et en évaluant le plan de soins infirmiers initial;
  • En tenant vos dossiers selon des directives éclairées par des données probantes;
  • En connaissant vos limites et en acquérant d’autres connaissances ou en demandant de l’aide au besoin.
  • Étude de cas : Les éléments à considérer lors de l’affectation de clients

    Richard est un infirmier immatriculé (II) qui travaille dans une unité médico-chirurgicale d’un hôpital de soins actifs tertiaires. Le personnel de l’unité est composé d’II et d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA).

    Aujourd’hui, Richard fait le relais de jour et assume le rôle d’infirmier responsable. L’une de ses responsabilités est de décider de l’affectation des soins des clients de l’unité.

    Réflexion sur les normes d’exercice pour les II de 2019 :

    Richard sait qu’il est tenu de respecter les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de 2019. Il comprend aussi que l’énoncé descriptif 2.7 de la norme 2 précise que l’II montre son respect de cet énoncé descriptif en attribuant et en déléguant des activités infirmières conformément aux besoins des clients, aux rôles et à la compétence des autres fournisseurs de soins ainsi qu’aux exigences du milieu d’exercice.

    Quels facteurs Richard devrait-il prendre en considération dans ses affectations pour l’unité?

    Le premier facteur dont Richard doit tenir compte est la prévisibilité de l’état des clients. Par exemple, il devra se demander quels sont les clients dont les résultats sont prévisibles et quels sont ceux dont les résultats sont moins prévisibles. La prévisibilité de l’état des clients est un facteur déterminant, car elle dicte la façon dont les affectations seront réparties entre les II et les IAA qui travaillent en collaboration.

    Quand des soins sont affectés en collaboration, l’IAA soigne les clients dont les résultats sont prévisibles ou établis, et l’II soigne les clients dont les résultats sont moins prévisibles. L’II collabore aussi avec l’IAA si l’état d’un client devient moins prévisible et pour s’assurer que le plan de soins est mis à jour afin de tenir compte des besoins actuels du client en matière de soins.

    Un deuxième facteur que Richard doit prendre en compte est le cadre des fonctions et la politique de l’employeur, qui peuvent aussi avoir une incidence sur l’affectation des clients. Par exemple, une II peut avoir besoin d’une formation additionnelle fournie par l’employeur sur les pansements avec dispositif VAC avant de soigner des clients qui ont ce besoin.

    Lors de l’affectation des clients, Richard doit tenir compte d’un troisième facteur, à savoir le contexte de la pratique, ce qui comprend des aspects comme l’expérience du personnel, la gravité de l’état des clients et le niveau de soins requis.

    Après avoir effectué l’affectation initiale en tenant compte des facteurs décrits ci-dessus, Richard devrait collaborer avec les II et les IAA tout au long de la journée et apporter des changements aux affectations si les besoins des clients changent.

    Pour les II et les IAA qui travaillent avec Richard, il revient à chaque personne de continuellement évaluer l’état des clients et d’avertir Richard si la gravité de l’état d’un client change afin que l’affectation soit réévaluée au besoin.

    Pour en savoir plus sur la pratique fondée sur des connaissances, poursuivez l’exploration de la norme 2 dans le document Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Étude de cas : Le plan de soins

    Marianne est une infirmière immatriculée (II) qui travaille dans une unité médico-chirurgicale d’un petit hôpital communautaire, et elle est la préceptrice de Jessica, une infirmière auxiliaire autorisée (IAA) récemment embauchée. Trois de leurs clients viennent d’obtenir leur congé, et elles s’apprêtent à recevoir un nouveau client dès qu’un lit sera prêt.

    Comment Marianne et Jessica peuvent-elles travailler ensemble pour satisfaire à l’énoncé descriptif 2.3 de la norme 2? (2.3 : surveille l’efficacité du plan de soins et révise le plan au besoin en collaboration avec le client et l’équipe des soins de santé).

    Réponse : L’II et l’IAA doivent comprendre leur champ d’exercice respectif. Elles peuvent ensuite collaborer pour maximiser l’efficacité des soins fournis au client et élaborer un plan de soins pour le nouveau client.

    Bien qu’il revienne à Marianne en tant qu’II d’interpréter les données recueillies et d’élaborer le plan de soins, Jessica peut contribuer à ce processus de nombreuses manières.

    Pour en savoir plus sur la pratique fondée sur des connaissances, poursuivez l’exploration de la norme 2 dans le document Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées(2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Étude de cas : Prestation de soins en équipe

    Voici Arjun :

    Arjun est infirmier nouvellement immatriculé (II) qui a obtenu un premier emploi dans une unité de médecine générale. Il comprend l’importance d’élaborer un plan de soins, mais il comprend mal son rôle quand il travaille en collaboration avec une infirmière auxiliaire autorisée (IAA).

    Voici Chantal :

    Chantal est une IAA chevronnée comptant une vingtaine d’années d’expérience à l’unité de médecine générale. Elle aime bien travailler avec les II novices. Elle inspire la confiance et est valorisée au sein de l’équipe infirmière, et elle comprend très bien son rôle en ce qui concerne la collaboration dans la planification des soins.

    Réflexions sur les normes d’exercice pour les II de 2019 :

    Vendredi matin, Arjun et Chantal travaillent en collaboration, fournissant des soins à 10 patients. Ils écoutent tous les deux le rapport du matin, qui leur apprend ceci : 3 clients obtiendront leur congé, 1 client attend d’être placé dans une unité de soins alternatifs et 3 clients ont un plan de soins en place. Les trois personnes ayant un plan de soins ont été admises il y a trois jours, et le plan de soins est bien suivi. L’état d’une personne est demeuré instable toute la nuit, et les deux autres admises durant la nuit sont maintenant stabilisées et atteignent leurs objectifs à court terme.

    Comment Arjun respectera-t-il les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de 2019, et en particulier les deux énoncés descriptifs suivants de la norme 2?

    • 2.2 établit le plan de soins infirmiers initial en se fondant sur les résultats d’une évaluation complète.
    • 2.3 surveille l’efficacité du plan de soins et révise le plan au besoin en collaboration avec le client et l’équipe des soins de santé.

    Que devrait faire Arjun?

    La première chose à faire, et la plus importante, est qu’Arjun et Chantal prennent quelques minutes après le rapport du matin pour dresser un plan visant à faire en sorte que les 10 clients soient soignés selon leur plan de soins. Par exemple, Arjun et Chantal devront déterminer :

    • Qui est la personne la plus appropriée pour s’occuper du congé des trois clients qui rentrent à la maison?
    • Si le plan de soins des clients qui viennent d’être admis comprend des objectifs à long terme, ces objectifs sont-ils établis, ou est-ce à faire?
    • Quels seront les besoins des clients qui ont été opérés il y a trois jours, et qui est la personne la plus appropriée pour répondre à ces besoins?

    Pour répondre à ces questions, Arjun et Chantal regarderont le contexte de la pratique, qui englobe la population de patients, la nature des soins requis, la complexité et la fréquence des interventions thérapeutiques, la réaction du client à ces interventions, les modèles de prestation de services en place, les systèmes de médicaments, les politiques de l’employeur, le soutien à la formation, les effectifs et autres ressources. Arjun et Chantal devront prendre tous ces facteurs en considération pour déterminer la manière dont ils organiseront les soins afin d’assurer une prestation de soins sécuritaire et de qualité à leurs 10 clients.

    Pour en savoir plus sur le travail au sein d’une équipe intradisciplinaire, veuillez consulter les documents suivants de l’AIINB :

    • Directive sur la collaboration intraprofessionnelle en soins infirmiers : Collaboration entre les IAA et les II
    • Directive Professionnelle: Une approche en collaboration pour l’affectation, la délégation et l’enseignement en soins de santé

    Pour en savoir plus sur la pratique fondée sur des connaissances, poursuivez l’exploration de la norme 2 dans le document Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Quiz sur la norme 2 : Pratique fondée sur des connaissances

    Démarrer (5 questions)

Précédent Suivant