Richard est un infirmier immatriculé (II) qui travaille dans une unité médico-chirurgicale d’un hôpital de soins actifs tertiaires. Le personnel de l’unité est composé d’II et d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA).
Aujourd’hui, Richard fait le relais de jour et assume le rôle d’infirmier responsable. L’une de ses responsabilités est de décider de l’affectation des soins des clients de l’unité.
Réflexion sur les normes d’exercice pour les II de 2019 :
Richard sait qu’il est tenu de respecter les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de 2019. Il comprend aussi que l’énoncé descriptif 2.7 de la norme 2 précise que l’II montre son respect de cet énoncé descriptif en attribuant et en déléguant des activités infirmières conformément aux besoins des clients, aux rôles et à la compétence des autres fournisseurs de soins ainsi qu’aux exigences du milieu d’exercice.
Quels facteurs Richard devrait-il prendre en considération dans ses affectations pour l’unité?
Le premier facteur dont Richard doit tenir compte est la prévisibilité de l’état des clients. Par exemple, il devra se demander quels sont les clients dont les résultats sont prévisibles et quels sont ceux dont les résultats sont moins prévisibles. La prévisibilité de l’état des clients est un facteur déterminant, car elle dicte la façon dont les affectations seront réparties entre les II et les IAA qui travaillent en collaboration.
Quand des soins sont affectés en collaboration, l’IAA soigne les clients dont les résultats sont prévisibles ou établis, et l’II soigne les clients dont les résultats sont moins prévisibles. L’II collabore aussi avec l’IAA si l’état d’un client devient moins prévisible et pour s’assurer que le plan de soins est mis à jour afin de tenir compte des besoins actuels du client en matière de soins.
Un deuxième facteur que Richard doit prendre en compte est le cadre des fonctions et la politique de l’employeur, qui peuvent aussi avoir une incidence sur l’affectation des clients. Par exemple, une II peut avoir besoin d’une formation additionnelle fournie par l’employeur sur les pansements avec dispositif VAC avant de soigner des clients qui ont ce besoin.
Lors de l’affectation des clients, Richard doit tenir compte d’un troisième facteur, à savoir le contexte de la pratique, ce qui comprend des aspects comme l’expérience du personnel, la gravité de l’état des clients et le niveau de soins requis.
Après avoir effectué l’affectation initiale en tenant compte des facteurs décrits ci-dessus, Richard devrait collaborer avec les II et les IAA tout au long de la journée et apporter des changements aux affectations si les besoins des clients changent.
Pour les II et les IAA qui travaillent avec Richard, il revient à chaque personne de continuellement évaluer l’état des clients et d’avertir Richard si la gravité de l’état d’un client change afin que l’affectation soit réévaluée au besoin.
Pour en savoir plus sur la pratique fondée sur des connaissances, poursuivez l’exploration de la norme 2 dans le document Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.