logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Normes d’exercice

Des infirmières et infirmiers

Norme
3 sur 4

Norme 3: Pratique centrée sur le client

L’infirmière immatriculée contribue à mettre en place et à promouvoir des mesures qui favorisent des résultats positifs optimaux pour la santé du client au niveau de la personne, de l’organisation et du système.

Comment cette norme s’applique-t-elle à votre pratique?

  • En vous assurant que la relation avec le client est axée sur les résultats et centrée sur ses besoins;
  • En faisant preuve de respect dans vos communications avec le client;
  • En vous assurant que votre utilisation des médias sociaux ne porte pas atteinte à la vie privée des clients;
  • En faisant la promotion d’un milieu de travail sécuritaire sur le plan culturel.
  • Étude de cas : Entretenir des relations personnelles avec des clients à l’extérieur du lieu de travail

    Voici Annette :

    Annette, infirmière immatriculée (II), travaille dans un centre de réadaptation qui accueille des personnes ayant subi des lésions médullaires. Elle aime son travail et a l’impression qu’elle fait une différence dans la vie des gens qu’elle soigne. Steve est un client de 48 ans devenu paraplégique à la suite d’un accident de la route. Liane, la conjointe de Steve, est une grande source de soutien et elle a rarement quitté le chevet de son mari depuis l’accident. Annette est devenue très amie avec Liane; elles ont des enfants du même âge, aiment le même genre d’activités et ont beaucoup en commun.

    Quelques semaines après le congé de Steve, Liane envoie un message Facebook à Annette pour lui demander si elle voudrait la rencontrer, elle et Steve, pour prendre un café.

    Que devrait faire Annette?

    Réflexion sur les normes d’exercice pour les II de 2019 :

    Annette doit se demander si le fait de rencontrer Liane et Steve pour un café dans un contexte social pourrait enfreindre les limites professionnelles. Les limites professionnelles sont la ligne de démarcation entre le comportement thérapeutique d’une infirmière immatriculée et tout autre comportement, qu’il soit bien intentionné ou non, qui pourrait diminuer l’efficacité des soins fournis au client.

    Le respect de limites appropriées favorise la prestation de soins sécuritaires et efficaces qui répondent aux besoins du client. Dans certains cas, il peut être acceptable pour une II de nouer des relations sociales avec un ancien client ou sa famille. Il peut être acceptable pour une II de socialiser avec un client à extérieur du lieu de travail si, par exemple, l’II a fourni des soins au client pendant quelques jours seulement et qu’en principe elle ne devrait pas avoir à soigner ce client de nouveau.

    Annette doit s’assurer qu’elle respecte les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de 2019. En particulier, comment Annette peut-elle respecter l’énoncé descriptif suivant de la norme 3?

    • 3.3 : initie, maintient et conclut la relation thérapeutique infirmière-client.

    En réfléchissant sur la norme d’exercice, Annette doit considérer les aspects suivants avant de nouer une amitié avec le couple :

    • le temps écoulé depuis la fin de la relation professionnelle avec Steve et Liane;
    • le degré de stress émotionnel vécu par Steve durant la relation thérapeutique;
    • la nature, l’intensité et la durée des soins;
    • l’incidence potentielle sur les futures expériences de Steve et de Liane dans le système de soins de santé – par exemple, feront-ils confiance à d’autres fournisseurs de soins de santé ou croiront-ils qu’ils doivent aller ailleurs pour des traitements si la relation sociale s’est mal terminée?
    • la probabilité que Steve nécessite des soins fournis par Annette ultérieurement;
    • le degré de dépendance affective que Steve a développé à l’égard d’Annette.

    Prochaines étapes

    Annette considère ces facteurs. Se servant des normes d’exercice comme guide, elle confirme que, durant l’hospitalisation de Steve, la relation entre les trois est demeurée strictement professionnelle. Elle constate également qu’une certaine période s’est écoulée depuis le congé de Steve, ce qui signifie qu’il n’y avait pas de relation personnelle au moment où Steve était son client.

    Une fois qu’elle a confirmé que la relation était professionnelle, Annette doit maintenant considérer la durée des soins qu’elle a fournis à Steve en tant que client, le soutien émotionnel dont Steve a eu besoin durant la relation thérapeutique, et la probabilité que Steve nécessite des soins fournis par Annette ultérieurement.

    Les soins qu’Annette a fournis à Steve étaient axés sur ses besoins physiques, affectifs et psychologiques. Par exemple, il a eu besoin d’aide non seulement pour sa lésion médullaire, mais aussi pour la perte de son autonomie et de son revenu. Il a été le client d’Annette pendant six mois, et il est possible que Steve soit réadmis et qu’il nécessite des soins infirmiers régulièrement.

    À la lumière de ces facteurs, Annette détermine qu’il ne serait pas approprié pour elle de fréquenter Liane et Steve socialement pour les raisons suivantes :

    • Il est possible que sa relation professionnelle avec Liane et Steve se poursuive. Si elle noue une relation personnelle avec eux, il y a risque qu’elle transgresse les limites professionnelles.
    • Une relation thérapeutique qui comporte une composante affective et psychologique peut créer un déséquilibre du pouvoir et une dépendance à l’égard de l’II.

    Annette se sent mal à l’aise, mais elle doit tout faire pour respecter ses normes d’exercice. Annette explique à Liane et Steve que sa responsabilité professionnelle exige qu’elle refuse leur invitation à prendre un café. Même si elle n’a pas aimé devoir refuser l’invitation, Annette est convaincue qu’elle a respecté ses limites professionnelles et qu’elle pourra fournir les meilleurs soins possibles à Steve, à Liane et aux autres clients de la communauté dans l’avenir.

    Pour en savoir plus sur les limites professionnelles, veuillez consulter le document Normes pour la relation infirmière-client.

    Pour en savoir plus sur pratique centrée sur le client, poursuivez votre exploration de la norme 3 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Étude de cas : Protection de la vie privée des clients – Médias sociaux

    Karen, infirmière immatriculée (II), travaille dans un milieu de soins de longue durée. Elle est devenue proche d’Esther, une cliente qui a récemment célébré son 95e anniversaire de naissance. Durant les célébrations, Karen a demandé à la fille d’Esther si elle pouvait utiliser son téléphone cellulaire personnel pour prendre une photo d’elle-même avec sa mère. La fille d’Esther lui a répondu que c’était correct.

    Plus tard dans la journée, Karen publie la photo sur sa page Facebook avec la mention « Je suis très contente de travailler avec des personnes spéciales comme celle-ci ». Dans son profil, Karen s’identifie en tant qu’II et mentionne qu’elle travaille au foyer de soins Shady Lane.

    Karen a enfreint l’énoncé descriptif 3.4 de la norme 3, qui est d’assurer la protection de la vie privée et la confidentialité des renseignements des clients dans toutes les formes de communication, y compris, mais sans s’y limiter, les dossiers électroniques, les communications verbales et écrites et les médias sociaux, en utilisant son téléphone cellulaire personnel pour photographier une cliente, puis en publiant la photo de la cliente sur sa page Facebook, où elle indique son lieu de travail.

    Consultez le document des normes d’exercice pour déterminer quels autres énoncés descriptifs de la norme 3 Karen a enfreints.

    3.3. initie, maintient et conclut la relation thérapeutique infirmière-client. (Vous pourriez en trouver d’autres.)

    Connaissez les politiques sur les médias sociaux de votre lieu de travail. Prenez aussi connaissance du document intitulé Directive professionnelle : médias sociaux.

    Pour en savoir plus sur pratique centrée sur le client, poursuivez votre exploration de la norme 3 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Étude de cas : offrir des soins sûrs intégrant le contexte culturel

    Lisa, une infirmière diplômée (ID), reçoit sa liste de patients pour son quart de travail. Lors de la réunion d’équipe, Lisa entend parler d’un patient autochtone qui a été opéré un jour plus tôt pour une amputation de la partie inférieure d’une jambe. Le rapport de l’infirmière de nuit indique que le patient est paresseux, non coopératif et qu’il mérite ce qui lui arrive. Lisa veut immédiatement plaider en faveur de soins compatissants et sûrs intégrant le contexte culturel du patient, mais comme elle est nouvelle dans le service et seulement ID, elle se sent impuissante.

    Au fil de la journée, Lisa n’arrive pas à chasser cette pensée de son esprit et a le sentiment que cette affaire affecte son travail. lle n’est pas sûre de ce que ses collègues pensent de ce qui s’est passé ni si elles ont les mêmes préjugés. Lisa ne se sent pas à l’aise pour exprimer ses sentiments sur cette affaire ou pour plaider en faveur de soins sûrs intégrant le contexte culturel du patient.

    Question : Comment Lisa peut-elle respecter les exigences de l’indicateur 3.9 de la norme 3? (3.9 – Respecte la diversité et encourage la compétence culturelle et un environnement sécuritaire sur le plan culturel pour les clients et les membres de l’équipe de soins de santé.)

    Réponse : En tant qu’ID, Lisa doit respecter le Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés et donc défendre les intérêts de son patient et les siens. Elle ne peut absolument pas fermer les yeux sur cette affaire. Si Lisa n’est pas à l’aise pour s’exprimer seule, elle peut demander conseil à son infirmière-chef (ou à la responsable de son service). Lisa peut s’appuyer sur les valeurs infirmières et les responsabilités déontologiques suivantes pour parler avec l’infirmière en cause et d’autres collègues :

    Fournir des soins sécuritaires et éthiques, avec compétence et compassion

    • « Les infirmières et infirmiers remettent en question, cherchent à contrer, signalent et abordent les pratiques ou les conditions qui, n’étant pas favorables à la sécurité, à la compassion, à l’éthique ou à la compétence, nuisent à leur capacité de prodiguer des soins sécuritaires et éthiques, avec compétence et compassion, et ils appuient les autres personnes qui font de même. » (AIIC, 2017, p. 17).
    • L’infirmière doit réfléchir à ses propres préjugés implicites et s’efforcer de les écarter durant son travail auprès de patients de cultures et d’origines culturelles différentes. Les préjugés implicites sont souvent involontaires, mais ils peuvent engendrer des attitudes et des comportements manquant cruellement de sensibilité qui empoisonnent la relation infirmière-patient (Narayana, 2019).

    Honorer la dignité

    • « Les infirmières et infirmiers interviennent lorsque la dignité des personnes confiées à leurs soins ou un collègue (y compris des étudiant(e)s) n’est pas respectée, en font rapport selon le besoin9 et reconnaissent que le silence et la passivité à cet égard signifient que ce comportement est toléré. Ils s’expriment, facilitent la conversation et règlent les conflits selon le cas ou les besoins. » (AIIC, 2017, p. 44)

    Promouvoir la justice

    • « Les infirmières et infirmiers ne font pas de discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, la culture, les croyances politiques et spirituelles, la situation sociale ou matrimoniale, le sexe, l’identité de genre, l’expression sexuelle, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état de santé, le lieu d’origine, le mode de vie, la capacité mentale ou physique, le statut socioéconomique ou toute autre caractéristique. » (AIIC, 2017, p. 25)
    • « Les infirmières et infirmiers respectent l’histoire et les intérêts particuliers des peuples autochtones comme formulés dans les Appels à l’action (2012) de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). » (AIIC, 2017, p. 25)
    • « Les infirmières et infirmiers s’abstiennent de juger, d’étiqueter, de stigmatiser ou d’humilier les bénéficiaires de soins, les autres professionnels de la santé, les étudiant(e)s ou leurs propres collègues. » (AIIC, 2017, p. 25)

    Sur quelles autres valeurs infirmières et responsabilités déontologiques du Code de déontologie pensez-vous que Lisa pourrait s’appuyer pour faire face à cette situation?

    Pour en savoir plus sur pratique centrée sur le client, poursuivez votre exploration de la norme 3 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant cette norme de pratique, n’hésitez pas à contacter une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

    L’AIINB tient à remercier Bev Gaudet, Shelly Francis et Aaron Hatty pour leur contribution à l’élaboration et à la révision de cette étude de cas.

    La sécurité culturelle

  • Quiz de la norme 3 : Pratique centrée sur le client

    Démarrer (5 questions)

Précédent Suivant