logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Normes d’exercice

Des infirmières et infirmiers

Norme
4 sur 4

Norme 4: Relations professionnelles et leadership

L’infirmière immatriculée établit des relations professionnelles et fait preuve de leadership dans la prestation de services et de soins de santé de qualité.

Comment cette norme s’applique-t-elle à votre pratique?

  • En communiquant avec tous les membres de l’équipe de façon efficace et respectueuse;
  • En comprenant et en respectant le champ d’exercice et l’apport de tous les membres de l’équipe;
  • En faisant la promotion de milieux d’exercice de qualité.
  • Étude de cas : Le champ d’exercice

    Rachel, une infirmière praticienne (IP), et Patricia, une infirmière immatriculée (II), travaillent dans une clinique de soins primaires très occupée. Leur gestionnaire, Joëlle, qui est également une II, a décidé d’ajouter un autre membre au personnel pour atténuer la surcharge de travail. Après avoir effectué une analyse des postes, elle décide que c’est une infirmière auxiliaire autorisée (IAA) qui conviendra le mieux.

    Comment Rachel et Patricia s’assureront qu’elles respectent l’énoncé descriptif 4.7 une fois que l’IAA sera embauchée? Comment Joëlle, la gestionnaire, respectera-t-elle cet énoncé descriptif elle aussi? (4.7 : exerce la profession de façon autonome et en collaboration avec l’équipe des soins de santé tout en comprenant et en respectant le champ d’exercice et l’apport des autres membres de l’équipe à la prestation de soins sécuritaires et éthiques fournis avec compétence et compassion).

    Réponse:Rachel et Patricia pourraient satisfaire à cet énoncé descriptif :

    • en respectant et en cherchant à comprendre le champ d’exercice de l’IAA, par exemple en appelant l’organisme de réglementation des IAA (l’AIAANB) ou en demandant aux autres;
    • en tenant une réunion du personnel pour discuter de la façon dont elles peuvent travailler en collaboration en tant qu’équipe coordonnée et supervisée par Joëlle;
    • en créant et en maintenant un environnement sécuritaire et respectueux pour l’ensemble du personnel.
    • Joëlle devrait s’assurer que les fonctions de chaque membre du personnel sont clairement décrites, que les politiques sont à jour et que des caucus quotidiens ont lieu pour vérifier que le travail d’équipe fonctionne bien et pour préciser toute question au sujet de la pratique en collaboration.

    Pour en savoir plus sur les II et les IAA qui travaillent en collaboration, veuillez consulter le document intitulé Directive sur la collaboration intraprofessionnelle en soins infirmiers : Collaboration entre les IAA et les II.

    Pour en savoir plus sur les relations professionnelles et le leadership, poursuivez votre exploration de la norme 4 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Étude de cas : Déterminants de la santé

    Becky est infirmière immatriculée (II) en santé communautaire dans une communauté des Premières Nations depuis deux ans. Récemment, sa surveillante lui a demandé d’élaborer un manuel de politiques pour une clinique de méthadone au centre de santé. Comme ce programme est nouveau dans la communauté, de nombreux résidents s’opposent à ce genre de service parce qu’ils craignent que le programme mène à plus de problèmes de dépendance. Reconnaissant son rôle de défense des populations marginalisées, Becky tient plusieurs séances de consultation dans la communauté pour obtenir l’apport des gens et leur fournir de l’information au sujet des risques et des avantages du traitement à la méthadone. Becky comprend l’importance d’avoir accès à des services de santé pertinents et à l’incidence des déterminants de la santé sur les populations.

    Question : Comment Becky peut-elle satisfaire à l’énoncé descriptif 4.4 de la norme 4? (4.4 : réclame, de façon individuelle et collective, des politiques et des programmes publics favorables à la santé qui tiennent compte des déterminants de la santé)

    Réponse :Becky rassemble de l’information cruciale sur la communauté des Premières Nations concernant leur crainte que la clinique de méthadone mène à plus de problèmes de dépendance. Pour s’acquitter de sa tâche, Becky a également la responsabilité de se préparer en utilisant des ressources fondées sur des données probantes. Pour ce faire, elle doit consulter des ressources crédibles comme celles offertes par le Gouvernement du Canada concernant les inégalités en santé afin qu’elle puisse offrir à tous les mêmes possibilités d’être en santé, peu importe qui ils sont et où ils vivent. Avec son expérience, elle sait déjà que de nombreux facteurs ont une influence sur la santé, et les politiques qu’elle est en train d’élaborer doivent appuyer la réduction des inégalités en santé dans cette communauté marginalisée.

    Pour en savoir plus sur les relations professionnelles et le leadership, poursuivez votre exploration de la norme 4 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Étude de cas : Santé de la population

    Randy est infirmier immatriculé (II) à l’unité des soins cardiaques depuis 20 ans. Au cours des années, il a fourni des soins infirmiers à une foule de clients qui ont subi un infarctus du myocarde. Randy dénonce haut et fort depuis longtemps le manque d’accès à des programmes de promotion de la santé dans sa communauté, ce qui l’a mené à intégrer à sa pratique un enseignement exhaustif sur les habitudes de vie saines. Étant donné son leadership dans le domaine, son infirmière gestionnaire l’a invité à représenter leur unité dans le cadre d’un projet pilote de mieux-être cardiaque.

    Question : Comment Randy peut-il satisfaire à l’énoncé descriptif 4.5 de la norme 4? (4.5 : contribue par son apport et son soutien à des initiatives qui améliorent le système de santé et la santé de la population).

    Réponse: Randy peut se servir de son expertise pour éclairer l’équipe du projet sur le besoin d’investir en amont pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, il pourrait utiliser l’outil de travail Modèle de promotion de la santé de la population et ses huit éléments pour structurer le projet pilote de mieux-être cardiaque :

    • Placer la santé des populations au centre des préoccupations.
    • Examiner les déterminants de la santé et leurs interactions.
    • Fonder les décisions sur des données probantes.
    • Accroître les investissements en amont.
    • Miser sur des stratégies multiples.
    • Favoriser la collaboration entre les divers paliers et secteurs.
    • Prévoir des mécanismes qui encouragent la participation du public.
    • Démontrer une prise en charge des responsabilités quant aux résultats sur le plan santé.

    Pour avoir accès à cet outil et à d’autres renseignements pertinents sur la santé de la population, consultez le lien suivant : Qu’est-ce que l’approche axée sur la santé de la population?

    Pour en savoir plus sur les relations professionnelles et le leadership, poursuivez votre exploration de la norme 4 dans le document des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019). Si vous avez des questions concernant le respect de cette norme d’exercice, veuillez communiquer avec une infirmière-conseil à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

  • Quiz de la norme 4 : Relations professionnelles et leadership

    Démarrer (6 questions)

Précédent
Suivant