Lorsqu’une autorisation est requise, vous devez soumettre à l’AIINB une copie des documents légaux applicables avec la plainte, ce qui peut comprendre une directive personnelle, une ordonnance de tutelle, un testament, des lettres d’administration ou une procuration.
Déclaration obligatoire
Comme mentionné précédemment, les plaintes se rapportant à des inquiétudes au sujet d’infirmières ou d’infirmiers qui auraient exercé la profession de manière inappropriée ou qui n’auraient pas respecté les exigences des Normes d’exercice ou du Code de déontologie, qui seraient inaptes à exercer la profession infirmière, incapables de l’exercer ou dangereuses à cet égard, ou encore qui présenteraient un risque pour le public en raison d’une mauvaise pratique infirmière, doivent être transmises à l’AIINB.
Certains comportements doivent aussi être signalés à l’AIINB :
- Tout infirmier ou toute infirmière est tenue de déposer une plainte auprès de l’AIINB s’il ou si elle a des raisons de croire qu’un autre infirmier ou qu’une autre infirmière n’est pas en mesure d’exercer son travail de manière sécuritaire au point de mettre en péril le bien-être des patients.
- Tout infirmier ou toute infirmière est tenue de déposer une plainte auprès de l’AIINB s’il ou si elle a des raisons de croire qu’un autre professionnel ou qu’une autre professionnelle de la santé a agressé sexuellement un patient ou un client. Tout infirmier ou toute infirmière ayant des raisons de croire qu’un autre professionnel ou une autre professionnelle de la santé a agressé sexuellement un patient ou un client doit dénoncer cette personne à l’organe directeur compétent dans un délai de 21 jours. Consultez la Directive professionnelle : L’obligation de signaler ainsi que les paragraphes 28(1) et 28(2) de la Loi sur les infirmières et infirmiers pour de plus amples renseignements.
- Les employeurs ont également l’obligation légale de signaler à l’AIINB tout congédiement d’infirmières et infirmiers pour cause d’incompétence ou d’incapacité.
L’infirmière ou l’infirmier qui omet de signaler de tels comportements à l’AIINB a une conduite considérée comme indigne d’un professionnel.