logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Programme de maintien de la compétence

Éducation et soutien

Programme
1 sur 4

Étape 1 : L’auto-évaluation

L’auto-évaluation est un processus systématique d’examen de votre pratique infirmière en fonction des normes d’exercice de l’AIINB. Les infirmières immatriculées évaluent leur pratique selon les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB et les infirmières praticiennes, selon les Normes d’exercice des infirmières praticiennes.

Les normes d’exercice sont des énoncés qui décrivent le niveau de rendement attendu des infirmières et infirmiers, quel que soit leur rôle ou leur milieu d’exercice. Chaque norme d’exercice est assortie d’une liste d’énoncés descriptifs correspondants qui démontre l’application de la norme. Il est attendu de l’infirmière qu’elle soit en mesure d’expliquer comment les énoncés descriptifs s’appliquent à sa pratique et d`exercer en conformité.

  • L’autoévaluation

    Pour accéder à votre PMC en ligne, allez à « Mon profil »Pour des conseils pour accéder votre PMC, consulter le Guide au Programme de maintien de compétences (PMC) via ‘Mon Profil’

    Pour compléter votre autoévaluation:

    Au début de chaque année d`exercice (en décembre ou janvier) , vous devez auto-évaluer vos compétences individuelles basé sur les normes d’exercice afin d`identifier vos besoins d`apprentissage. L’outil d’auto-évaluation vise à stimuler une réflexion personnelle et réfléchie sur la pratique infirmière individuelle.

    Pour compléter votre auto-évaluation, passez en revue les normes d’exercice et réfléchissez sur votre pratique. Pour chaque indicateur, veuillez :

    • déterminer comment il se rapporte à votre pratique et milieu d`exercice;
    • évaluer si votre pratique y est conforme (est-ce que vous rencontrez les attentes de l`indicateur de façon consistante);
    • considérer s’il nécessite une croissance et un apprentissage pour soutenir ou améliorer votre compétence; et
    • évaluez votre niveau de cohérence dans la réalisation de cet indicateur et notez-le sur une échelle de 1 à 4 en sélectionnant le numéro approprié.

    1 = Rarement, 2 = Parfois, 3 = La plupart du temps, 4 = Toujours, S.O. = Sans objet

    Niveau - 1 
    Descripteur - Rarement 
    Plage de pourcentage - Moins de 40% 
    Interpretation - Rencontre peu souvent la norme; amélioration significative nécessaire

    Niveau - 2 
    Descripteur - Parfois 
    Plage de pourcentage - 40%-69%  
    Interpretation - Rencontre la norme de façon inconsistante; amélioration modérée nécessaire

    Niveau - 3
    Descripteur - La plupart du temps 
    Plage de pourcentage - 70%-89% 
    Interpretation - Rencontre généralement la norme; amélioration minime nécessaire

    Niveau - 4 
    Descripteur - Toujours 
    Plage de pourcentage - 90%-100% 
    Interpretation -Rencontre la norme avec consistance

    Il est important de noter que ce ne sont pas tous les énoncés descriptifs des normes d’exercice qui s’appliqueront à toutes les infirmières en tout temps et dans toute situation. Par contre, si vous choisissez « Sans objet » comme réponse à plusieurs des énoncés descriptifs de votre autoévaluation, veuillez consulter avec l’AIINB, car votre pratique pourrait ne pas être une pratique d’II ou d’IP.

    Une fois que vous avez complété votre auto-évaluation, sélectionnez un ou deux énoncé(s) descriptif(s) de la liste recommandée pour initier votre plan d`apprentissage.

    L’/les énoncé(s) sélectionné(s) seront importés dans votre plan d’apprentissage du PMC dès que vous sauvegardez votre auto-évaluation. Passez ensuite à l’étape 2 pour élaborer votre plan d’apprentissage.

  • Conseils d’autoévaluation

    Adapté avec la permission du College of Registered Nurses of Manitoba.

    En amorçant votre autoévaluation, posez-vous les questions suivantes :

    Quel est le but de l’autoévaluation?

    Les attentes en matière de pratique sont décrites dans les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées et les Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes. L’autoévaluation vous permet de réfléchir sur votre pratique et de la comparer aux attentes. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses – et qu’une évaluation faite honnêtement vous aidera à déterminer vos points forts et les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer.

    Il vous incombe de comprendre et d’appliquer les normes d’exercice dans tous les rôles et tous les milieux de soins de santé. Prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous répondez à ces attentes vous donne des occasions de maintenir ou d’améliorer votre pratique, et assurer des soins sécuritaires, compétents et éthiques.

    Qui est votre client?

    Déterminez qui est votre client avant de faire votre autoévaluation. Rappelez-vous que votre client est le bénéficiaire des services infirmiers que vous prodigués et peut être un individu, une famille, un groupe, une communauté ou une population. Selon votre domaine d’exercice infirmier, le client peut aussi désigner une étudiante en sciences infirmières, le sujet d’une recherche ou une autre II ou IP.

    Les II et les IP appliquent la démarche infirmière à leur pratique pour planifier les soins des clients, c’est-à-dire par l’évaluation des besoins, le diagnostic, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des résultats. Les principes d’une pratique centrée sur le client en milieu clinique s’appliquent également à d’autres domaines, comme l’administration, la formation ou la recherche.

    D’autres points à connaître

    • Si vous choisissez « Sans objet » comme réponse à des énoncés descriptifs de votre autoévaluation, veuillez consulter une infirmière conseil de l`AIINB à consultation pratique@aiinb.nb.ca, car votre pratique pourrait ne pas être une pratique d’II ou d’IP.
    • Il vous est recommandé de comparer vos résultats d’une année à l’autre afin d’évaluer si vous maintenez ou améliorez votre pratique.
    • Pour des conseils pour réfléchir sur votre pratique consultez l’Exercice d’autoréflexion.
Précédent Suivant