logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Programme de maintien de la compétence

Éducation et soutien

Programme
2 sur 4

Étape 2 : Le plan d’apprentissage

À la lumière de votre autoévaluation et des énoncés descriptifs sélectionnés à l’étape 1, élaborez votre plan d’apprentissage.

Pour des conseils rapides sur la création d’un bon plan d’apprentissage, consultez les 5 étapes pour un bon plan d’apprentissage.

Pour consigner votre plan d’apprentissage accéder à votre PMC en ligne, allez à « Mon profil ».Pour des conseils pour accéder votre plan d’apprentissage du PMC, consulter le Guide au Programme de maintien de compétences (PMC) via ‘Mon Profil’.

  • Créez votre plan d’apprentissage

    • Créer un plan d’apprentissage pour le ou les énoncés descriptifs sélectionnés à l’étape 1 en suivant les étapes ci-dessous pour chaque énoncé descriptif choisi. Les énoncés descriptifs seront automatiquement ajoutés dans le plan d’apprentissage une fois que vous sauvegardez votre autoévaluation.
    • Les indicateurs que vous avez évalués comme étant inférieurs à 4 dans votre auto-évaluation doivent être ceux que vous intégrez à votre plan d’apprentissage - choisissez-en seulement un ou deux pour votre plan d`apprentissage.
    • Fixer un objectif d’apprentissage pour le/les énoncé(s) descriptif(s) choisi(s). Vos objectifs d`apprentissage doivent suivre les principes SMART, un acronyme qui désigne des objectifs qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Voici des conseils sur l’élaboration d’objectifs SMART.
    • Pensez à ce que vous devez apprendre pour améliorer votre pratique.
    • Déterminez des activités d’apprentissage précises qui vous aideront à atteindre chaque objectif d’apprentissage. Les activités d’apprentissage devraient être en lien avec vos objectifs d`apprentissage, en lien avec l’exercice de la profession, être pertinentes à votre pratique et démontrer de la rigueur scientifique (c.-à-d. basé sur la recherche scientifique et les meilleures pratiques). Consultez la section sur le perfectionnement professionnel pour des ressources ainsi que d’autres exemples d’activités d’apprentissage.
  • Mettez votre plan d’apprentissage en œuvre

    • Au cours de l’année d’exercice (du 1e décembre au 30 novembre) qui suit, complétez les activités d’apprentissage que vous avez indiquées dans votre plan d`apprentissage.
    • Consignez la réalisation de chaque activité d’apprentissage, en indiquant sa date d’achèvement.
    • Dans la mise en œuvre de votre plan, vous pourriez rencontrer d’autres activités d’apprentissage pouvant vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage. Ajoutez ces activités dans votre plan d’apprentissage.
  • Évaluer les effets de votre plan d’apprentissage

    Une étape importante du plan d’apprentissage est l’évaluation des effets sur votre pratique. Cette étape doit être complétée avant de renouveler votre immatriculation pour la prochaine année d`exercice. Maintenant que vous avez accompli vos activités d’apprentissage, il est temps de voir si ces activités ont été bénéfiques. Il est important de déterminer les effets que vos objectifs et activités d’apprentissage ont eus sur votre pratique infirmière. Consignez les effets de votre apprentissage sur votre pratique infirmière.

    ***Cette étape doit être complétée et soumise afin d`être éligible pour renouveler votre immatriculation. ***

    Évaluation des effets sur ma pratique

    Adapté avec la permission du College of Registered Nurses of Manitoba.

    L’évaluation est importante, car elle montre comment vous appliquez votre apprentissage à votre pratique infirmière.

    Pensez aux effets que votre apprentissage peut avoir eus sur votre pratique. Posez-vous les questions suivantes :

    • Quelles nouvelles connaissances ai-je acquises?
    • Est-ce que j’ai atteint mon objectif d’apprentissage?
    • Dans quelle mesure est-ce que j’intègre ce que j’ai appris à ma pratique?
    • Comment les soins infirmiers que je fournis ont-ils changé?
    • Quels effets ces changements pourraient-ils avoir sur les résultats obtenus par les clients?
    • Est-ce que j’ai partagé avec d’autres ce que j’ai appris?
Précédent Suivant